Le fossé ville-campagne existe-t-il vraiment? Et si oui, comment le combler à l’avenir?
La ville sans voitures, une vision d’avenir. Avec le débat sur le climat, mais aussi avec l’augmentation de la population dans les villes, des voix s’élèvent pour bannir les voitures des centres-villes et supprimer les routes et les places de stationnement. Dans le même temps, le réseau de transports publics doit continuer à se développer. Toutefois, dans les zones rurales, le développement des transports publics et leur accessibilité ne sont pas toujours faciles et efficaces. Ces régions sont tributaires de la voiture.
Mais ne peut-on vraiment envisager que l’un ou l’autre extrême et les villes sans voiture ont-elles un avenir? Le besoin individuel de mobilité doit-il être limité ou peut-on faire autrement? La mobilité est synonyme de liberté et d’indépendance et, en même temps, notre comportement en matière de mobilité évolue. Les véhicules deviennent plus intelligents, plus durables et plus sûrs. Il est temps de reconsidérer les anciennes certitudes.
«Nous devons penser différemment. En Suisse, les offices fédéraux sont encore divisés entre route et rail et sont parfois en concurrence. Nous devons pourtant penser en termes de clusters de mobilité cohérents et avons besoin ici d’un nouvel élan.»
Andreas Herrmann
Directeur de l’Institut pour la mobilité HSG
Le futur de la mobilité
La mobilité évolue et offre de nouvelles opportunités. Quatre termes sont essentiels à cet égard:
Connected: les véhicules sont connectés.
Autonomous: les véhicules sont automatisés, jusqu’à la conduite autonome.
Shared: les véhicules sont partagés.
Electric: les véhicules sont électrifiés.
Les avantages et les opportunités des nouvelles formes et technologies de mobilité sont évidents. Le nombre d’heures passées dans les embouteillages peut être limité, les émissions réduites et les accidents massivement diminués. Bien entendu, les processus automatisés entraînent également des réductions de coûts dans l’économie.
«Nous nous réjouissons de l’avenir et de l’évolution de la mobilité, dans laquelle la voiture jouera un rôle totalement inédit. Nous souhaitons contribuer à façonner la mobilité de demain et, chez AMAG, nous misons sur des solutions individuelles, intelligentes et durables.»
Helmut Ruhl
CEO AMAG Group SA
«Dans les villes, nous misons sur des solutions de mobilité intelligentes sans pour autant opposer les différents modes de transport. Le besoin de mobilité individuelle ne diminuera pas. Il s’agit de savoir quand utiliser tel ou tel mode de transport et comment associer intelligemment les différents modes de transport.»
Dr. Karl Kobelt
Maire de la ville de Zoug
«Le moteur économique continue de tourner dans les centres-villes et nous avons besoin d’une solution de mobilité fonctionnelle pour assurer la liaison entre les régions rurales et les centres-villes. Grâce à des modèles d’avenir liés à la progression de la numérisation, je vois de bonnes perspectives pour les zones rurales.»
Dr. Albert Rösti
Conseiller national
Revenons maintenant à la question initiale: existe-t-il un fossé ville-campagne? Oui, il existe et c’est très bien ainsi. Tant que des solutions de mobilité intelligentes permettent d’assurer la liaison entre les régions rurales et les villes – et ce, de manière efficace, écologique et adaptée aux besoins individuels des usagers de la route. Une approche commune par le dialogue et l’identification des points forts et des besoins mutuels peut combler ce fossé en se concentrant sur les objectifs et les résultats.
Une réflexion et des progrès axés sur des solutions et idéologiquement neutres s’imposent à l’avenir. En Suisse, les conditions sont réunies, alors allons-y.
L’intégralité de la Breakout Session AMAG au Swiss Economic Forum 2022 (vidéo en allemand uniquement) :