Comment fonctionne le détecteur de fatigue en voiture?
Après un long trajet en voiture, une petite tasse à café peut apparaître sur le tableau de bord avec le message «Fatigue détectée. Faire pause SVP.» Comment fonctionne ce détecteur de fatigue? Le Dr AMAG vous explique.
Cher Dr AMAG,
J’ai une question concernant ma Volkswagen T-Roc. En route après environ 1 heure et 15 minutes sur l’autoroute, ma voiture a affiché à ma grande surprise sur l’écran du tableau de bord «Fatigue détectée. Faire pause SVP.» Comment mon T-Roc peut-il reconnaître une (prétendue) fatigue en moi? Merci pour votre réponse.
Cher lecteur, Chère lectrice,
Merci beaucoup pour votre question. Un début de fatigue peut rapidement devenir fatal au volant d’une voiture. La fatigue réduit massivement l’attention et la réactivité, et même une prétendue somnolence est un réel danger. Même si on essaie de lutter, il peut arriver que les yeux se ferment pendant un court instant, ce qui peut représenter plusieurs centaines de mètres de conduite à l’aveugle. Le danger est particulièrement présent pendant la période des fêtes: Trop peu de sommeil, enfants bruyants sur la banquette arrière, conduite monotone sur l’autoroute. De plus, de nombreuses personnes partent tôt le matin pour éviter les embouteillages. Plus le voyage est long, moins vous recevez d’attention. Le temps de réaction après quatre heures de conduite est réduit de moitié environ.
Dr. AMAG
Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.
Souhaitez-vous poser une question au Dr. AMAG? Vous pouvez l’envoyer à: social.media@amag.ch
Même le copilote le plus attentif ne peut généralement pas s’empêcher de piquer du nez un instant. C’est la raison pour laquelle le détecteur de fatigue a été intégré en particulier dans les nouveaux modèles de voitures. Chez VW et Audi, le détecteur de fatigue, aussi appelé recommandation de repos, est installé de série. Cet assistant de conduite analyse en permanence le comportement du conducteur à partir d’un temps de conduite de 15 minutes. Si, par exemple, il détecte une longue absence de mouvement du volant suivie d’un mouvement brusque, cela peut être un signe de diminution de la concentration et de fatigue.
Chez VW, par exemple, le comportement de conduite du conducteur est analysé à partir d’une vitesse de 65 km/h. Le comportement de la direction est évalué ici, ainsi que l’utilisation de la pédale, l’angle de direction et l’accélération transversale (accélération à la sortie d’un virage). Cela est ajusté aux évaluations de l’utilisation des éléments de réglage et de confort, par exemple si et comment la climatisation est utilisée ou le téléphone manipulé, en tenant compte de l’heure de la journée et du temps de conduite. Si cette analyse montre que vous êtes fatigué, vous recevez le message dont vous parliez accompagné d’un son. Si le conducteur ne fait pas de pause après 15 minutes ou s’il adapte son comportement de conduite, le message est répété.
Mon conseil: Même si vous ne vous sentez pas encore fatigué, vous devriez faire une courte pause pour récupérer et vous dégourdir les jambes.
Nous vous souhaitons encore bonne route en toute sécurité!
LACAZE Marie-France
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avons fait l'expérience aujourd'hui 2 fois au court du trajet le conducteur a étè averti qu'il était fatigué le 2 fois il a passé le volant a l'autre conducteur. Nous avons beaucoup apprécié ces avertissements surtout sur un long trajet. Bravo pour toutes ces nouvelles technologies