Cher Dr AMAG,
Nous avons acheté une nouvelle voiture, qui, comme presque tous les véhicules actuels, dispose d’un système Keyless Access. En tant que conducteur, il me suffit d’approcher de ma voiture, de toucher la poignée de porte, puis la voiture s’ouvre et je peux la démarrer sans l’utilisation d’une clé. Cependant, le moteur ne démarre pas si ma femme qui est toujours à l’extérieur porte la clé sur elle. Comment est-ce possible? Ne pourrais-je pas utiliser ma clé pour déverrouiller une autre voiture du même modèle?
Cher lecteur, Chère lectrice,
Merci beaucoup pour votre question. En fait, nombreux sont ceux qui ne veulent avoir que des voitures équipées d’un dispositif Keyless Access. Si vous rangez simplement la clé dans votre sac à main ou dans la poche de votre pantalon, vous pouvez mettre la main dessus en un clin d’œil.
Lorsque vous touchez la poignée de porte, une demande codée est envoyée à la voiture pour demander le déverrouillage des portes. Le système reçoit cette demande, mais attend toujours une confirmation. Le système de la voiture envoie alors ce message codé à la clé que vous portez sur vous. Le transpondeur disposé dans la clé reçoit ce message et renvoie une confirmation codée. Si les codes de la clé et de la voiture correspondent, le système libère le verrou de la porte pour que vous puissiez ouvrir la voiture.
Dr. AMAG
Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.
Souhaitez-vous poser une question au Dr. AMAG? Vous pouvez l’envoyer à: social.media@amag.ch
Les signaux envoyés dans les deux sens entre la voiture et la clé sont cryptés pour empêcher l’interception des signaux radio. Cela empêche tout accès illicite au véhicule par des tiers – et vous ne pouvez donc pas ouvrir un autre véhicule que le vôtre avec votre clé.
Le dispositif Keyless Access prévoit comme protection anti-vol supplémentaire un capteur de mouvement intégré dans la clé qui fonctionne avec la technologie MEMS (Micro Electro Mechanical System). Grâce à cette technologie, la clé détecte les moindres mouvements et accélérations. Si la clé n’est pas déplacée pendant un certain temps, l’unité émettrice-réceptrice qui y est intégrée est désactivée. Cela signifie qu’aucune information n’est envoyée de la clé au véhicule et que les liaisons radio ne peuvent plus être assurées. Lorsqu’on appuie sur un bouton ou que l’on déplace la clé du véhicule, l’unité émettrice-réceptrice est réactivée. Plusieurs antennes (il en faut au moins deux) installées dans la voiture peuvent également déterminer la distance de la clé par rapport à la voiture. Le système n’est déclenché que lorsque la clé se trouve à une distance maximale d’un mètre et demi de la voiture. Ces antennes détectent également si vous oubliez votre clé dans la voiture et vous empêchent de l’enfermer à l’intérieur accidentellement. En revanche, les antennes veillent également que la clé se trouve à l’intérieur de la voiture pour que le moteur puisse démarrer. Le processus de démarrage du moteur est encore une fois semblable au processus d’ouverture de la porte avec communication entre la clé et la voiture.
Votre clé Keyless-Access ne dispose pas seulement d’un transpondeur pour la communication avec la voiture et d’une télécommande équipée de boutons pour l’ouvrir, mais aussi d’une clé mécanique intégrée – au cas où la batterie serait épuisée. Pour accéder à la serrure de la porte, il faut généralement retirer le clapet situé à droite de la poignée de portière.
Bonne route!
Les voitures n’auront-elles plus de clé à l’avenir?
Je pense que cela dépend beaucoup des besoins du client. L’accès à distance est déjà partiellement possible avec un smartphone. Le smartphone peut ainsi être utilisé, en plus de la clé classique, pour déverrouiller, verrouiller et même démarrer le moteur. Pour le verrouillage/déverrouillage, le téléphone autorisé doit être maintenu contre la poignée de la porte côté conducteur. Pour démarrer le moteur, il faut le placer dans le compartiment de rangement prévu pour les téléphones mobiles, puis appuyer sur le bouton du système de démarrage. Pour utiliser le smartphone comme Keyless-Access, les conditions suivantes doivent être remplies:
- Le client doit faire vérifier son identité
- Le véhicule doit être ajouté au compte We Connect
- Le client doit se connecter au véhicule en tant qu’utilisateur principal.
La connexion entre le téléphone mobile et le véhicule est alors établie via la technologie NFC (Near Field Communication). Il s’agit d’une norme de transmission internationale pour l’échange sans contact de données par induction électromagnétique sur de courtes distances. Les deux dispositifs doivent être maintenus à quelques centimètres l’un de l’autre, ce qui permet d’éviter les abus.
Lire d’autres articles de blog sur ce thème
Dr. AMAG: Comment le système de climatisation de la voiture est-il nettoyé?
Dr. AMAG: Comment fonctionnent les phares intelligents?
Dr. AMAG: Comment fonctionne l’alerte de ceinture de sécurité?
Dr. AMAG: Comment fonctionne le détecteur de fatigue en voiture?
Dr. AMAG: Comment une voiture mesure-t-elle la température extérieure?