Cher Dr AMAG,
Notre voiture de fonction a la fonction d’assistant au stationnement. Bien que je sois très curieux de voir si cela fonctionne vraiment si bien, je n’ai jamais osé le tester. En fin de compte, s’il y a des dégâts, je suis toujours responsable. Comment cela fonctionne-t-il exactement ?
Cher interrogateur/chère interrogatrice
Merci de ta question. Il n’est pas du tout facile de remettre la commande de direction à la voiture. Ce sentiment est nouveau pour nous et contraire à tout ce que nous avons appris à l’auto-école. Mais tes craintes ne sont nullement infondées, bien au contraire: comme pour tous les systèmes d’assistance, tu portes l’entière responsabilité en tant que conducteur. Tes craintes concernant l’assistant au stationnement t’empêchent de renoncer à tout contrôle et donc de devenir imprudent.
En tant que guidon de l’assistant au stationnement, ta tâche consiste à engager la marche avant ou arrière, à accélérer, à embrayer et à freiner. Même si tu ne tournes pas activement, tu dois à tout moment surveiller attentivement les environs, comme dans un parking normal, afin de pouvoir réagir immédiatement.
Voici comment fonctionne le processus de stationnement avec l’assistant au stationnement:
Tu roules dans la rue avec des places de stationnement. Jusqu’à une vitesse maximale de 40 km/h, la voiture cherche des places de stationnement longitudinales (où vous vous garez parallèlement à la route) et mesure les écarts.
Jusqu’à une vitesse maximale de 20 km/h, la voiture cherche des places de stationnement transversales.
L’écart est mesuré au moyen de capteurs à ultrasons situés sur les amortisseurs avant et arrière. Ils ne se contentent pas de mesurer la place de stationnement, mais surveillent également les distances latérales par rapport à l’avant du véhicule ou les obstacles pendant le stationnement. Ces capteurs s’étendent sur environ quatre mètres.
Si le système trouve une lacune, il l’enregistre lorsque la voiture continue de rouler. Si une nouvelle lacune apparaît alors, elle remplace l’ancienne dans la mémoire. Si tu roules ensuite à plus de 50 km/h, il efface la mémoire avec les places de stationnement correspondantes déjà mesurées.
Si tu veux utiliser un emplacement, tu actives le système de stationnement en appuyant sur un bouton. L’écran t’indiquera si tu es dans la bonne position ou si tu dois avancer. Si tu es déjà en position correcte, on te demandera de mettre la voiture en marche arrière. Après une pause de 0,5 seconde, tu peux facilement marcher sur le gaz. En cette demi-seconde, la voiture calcule la distance qu’elle doit parcourir pour se positionner de manière optimale dans l’écart. Selon la place de parking et le système, jusqu’à 10 trains sont possibles.
Influences sur la détection des places de stationnement
La détection et la mesure correcte d’une place de stationnement peuvent être influencées par les facteurs suivants:
- Type de délimitation de l’espace de stationnement (moto, arbre, mur, voiture)
- Longueur et profondeur de la place de stationnement
- Bordures
- Vitesse de passage
- Conditions météorologiques (neige, glace, orages, fortes tempêtes)
- Sous-sol (feuilles, neige; peut brouiller les contours de l’espace, couverture de drainage, pavés)
Comment fonctionne l’assistant de stationnement
L’assistant de stationnement accède à plusieurs systèmes dans ta voiture et compare leurs données:
- Direction assistée électromécanique
C’est la principale condition préalable à l’installation de l’assistant au stationnement. Il offre à l’unité de commande de l’assistant la possibilité de diriger activement et indépendamment à l’aide de la transmission électrique de la direction assistée. Cependant, dès que tu prends le volant pendant le stationnement, l’assistant au stationnement s’arrête immédiatement.
- Système de freinage
Le système de commande de l’ABS (système antiblocage) transmet la vitesse du véhicule. Si tu veux te garer à une vitesse supérieure à 7, respectivement 9 km/h, il ralentira pour toi. S’il y a un risque de collision, il peut même freiner jusqu’à l’arrêt. Dans ce cas, l’assistant de stationnement est désactivé. Toutefois, ce système ne prend effet qu’en cas d’urgence et sert à réduire les dégâts. Tu es responsable de freiner et de t’ arrêter correctement.
- Capteur de vitesse
Il y a également deux capteurs de vitesse. Ils ont une fonction de reconnaissance du sens de rotation et fournissent à l’assistant au stationnement des informations sur le déplacement du véhicule en avant ou en arrière.
- Gestion des moteurs et des transmissions
Cette unité de commande pour la transmission automatique reconnaît le rapport engagé. De cette façon, l’assistant au stationnement sait si la marche arrière est engagée. Ton véhicule de fonction est-il équipé d’un système start-stop dans lequel le moteur s’arrête automatiquement lorsque le véhicule est à l’arrêt? L’unité de commande du moteur veille alors à ce que cette fonction soit désactivée lorsque l’assistant au stationnement fonctionne. En effet, si le moteur est coupé au cours de la procédure, l’assistant au stationnement s’arrête et la procédure est interrompue.
- Reconnaissance de la remorque
Si le système détecte qu’il y a une fiche dans la prise pour le fonctionnement de la remorque, l’assistant au stationnement ne peut pas être activée.
- Infodivertissement
L’information indiquant si ta voiture a reconnu une place de stationnement appropriée, le rapport de vitesse à sélectionner et le moment où il faut mettre les gaz est affichée sur la radio / le système de navigation. Selon le système, tu peux voir la caméra de recul, les affichages graphiques ou même les obstacles.
- Électronique du tableau de bord et de la colonne de direction
L’unité de commande du tableau de bord combiné d’instruments) est chargée de l’affichage graphique des places de stationnement longitudinales et transversales à gauche et à droite de la route, du sens de marche et des demandes de freinage, du rapport de vitesse et du rapport de stationnement.
Les capteurs de température envoient la température extérieure. Elle a une influence sur le calcul correct des obstacles, car la densité de l’air et donc la vitesse de propagation des ondes à ultrasons des capteurs varient avec la température.
Utilise l’indicateur pour indiquer de quel côté de la route l’assistant au stationnement doit chercher les vides; sans cette information, il cherchera du côté droit. L’interrupteur clignotant transmet le signal au tableau de bord via l’électronique de la colonne de direction et le côté de la route souhaité est indiqué par le graphique sur l’écran.
Comme tu peux le constater, de nombreux facteurs et systèmes jouent un rôle dans le stationnement correct avec l’assistant au stationnement. Tu peux l’essayer dans un endroit calme. Le fait de pouvoir reprendre le contrôle à tout moment et d’arrêter le processus en tournant ou en freinant peut également t’aider à gagner un peu de confiance dans le système.
Bon parking!
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Dr. AMAG
Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.
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