Non seulement elle a déjà son diplôme de fin d’apprentissage en tant que peintre-carrossier en poche, mais en plus elle a obtenu la meilleure note du canton de Zurich. Isabella Joss a terminé avec brio ses quatre années d’apprentissage chez AMAG Uster. «Le temps a filé à toute allure pendant ces quatre années», affirme Isabella. La bonne ambiance dans l’équipe, le travail varié et le soutien inconditionnel de l’entreprise formatrice ont contribué à la motivation, souligne-t-elle.

En collaboration avec Isabella Joss et Fitore Velija, chef de projet de la formation professionnelle d’AMAG, nous avons rassemblé tout ce qu’il est possible de faire soi-même pour réussir son examen de fin d’apprentissage.

Isabella Joss prépare un véhicule pour les travaux de peinture en recouvrant des parties avec du film et du ruban adhésif.

Isabella Joss prépare un véhicule pour les travaux de peinture.

Être ponctuel et engagé s’avère toujours payant

Il est crucial d’arriver à l’heure de bon matin pour commencer la journée de travail, car cela donne une image de fiabilité. En outre, en faisant preuve d’engagement et d’esprit d’ouverture face aux nouveautés, on montre qu’on est intéressé et cela est très apprécié du formateur, mais aussi des autres membres de l’équipe. «Ce qui m’importe chez les apprentis, c’est qu’ils apportent leurs idées, qu’ils aient toujours le réflexe d’anticiper, qu’ils se surpassent et qu’ils soient audacieux», explique Fitore Velija.

Fitore Velija, chef de projet de la formation professionnelle d’AMAG, apprécie les apprentis engagés et audacieux.

Fitore Velija, chef de projet de la formation professionnelle d’AMAG, apprécie les apprentis engagés et audacieux

 

 

Être attentif et curieux nous permet d’avancer

Il n’y a pas de questions idiotes. «Peu importe si j’étais en première ou en quatrième année d’apprentissage, j’ai toujours posé des questions quand je ne comprenais pas quelque chose ou que je voulais en savoir plus sur le sujet.», ajoute Isabella. Le fait de poser des questions nous permet d’avancer et de mieux comprendre les processus.

Travailler en autonomie et gagner la confiance

Fitore Velija retient que: «pouvoir travailler de manière autonome permet aussi de réussir son apprentissage. Le formateur accorde ainsi sa confiance aux apprentis, ce qui les motive énormément.»

 

 

 

 

Le respect et la politesse sont incontournables

Que ce soit avec les clients ou les collègues, il faut traiter autrui de la même manière que l’on souhaite l’être. C’est aussi le crédo de Ruedi Schoch, chef d’exploitation d’AMAG Uster. C’est ce qu’il attend aussi de la part de ses collaborateurs: «Seule une équipe qui fonctionne bien et dont les membres se respectent mutuellement est capable de fournir des prestations de haute qualité. Et ces prestations se reflètent directement dans la qualité de service apportée à nos clients.

Aller à l’école et apprendre est obligatoire

Il vaut la peine d’être attentif à l’école, d’écrire des résumés et de passer régulièrement des examens blancs. «Il faut s’organiser pour avoir suffisamment de temps pour réviser pour l’examen final. Si on a été bien attentif à l’école et pris des notes, on a déjà un bon bagage», souligne Isabella. Le fait de partager ses connaissances entre camarades de classe et de créer des groupes d’apprentissage sont aussi un bon soutien dans le processus d’apprentissage. Isabella ajoute que: «En plus, apprendre en groupe est beaucoup plus agréable.»

Isabella Joss choisit la bonne couleur pour le mélange.

Le mélange des bonnes couleurs fait partie du quotidien d’un peintre en carrosserie.

Le courage de faire des erreurs

On a droit à l’erreur, car c’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Ce qui compte, c’est surtout d’accepter ses erreurs. «Quand nos apprentis savent gérer les erreurs, ils renforcent aussi leur confiance en eux-mêmes», explique Fitore Velija en parlant de sa propre expérience.

Bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Pendant la formation, il ne faut toutefois pas négliger la famille et les amis. Le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée favorise la motivation et libère l’esprit. «C’est une question de dosage!» dit Isabella avec le sourire.

 

Autres articles:

Mon travail hyper intéressant en tant que carrossier-peintre

Duel dans les métiers de la carrosserie

Les professions dans le domaine de la carrosserie: des métiers qui ont de l’avenir

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.