Pourquoi a-t-on besoin de pneus d’été?
Le pneu d’été présente une structure profilée (voir image) et un mélange de caoutchouc différents de ceux d’un pneu d’hiver. Un pneu d’été offre une meilleure adhérence et une distance de freinage plus courte lorsque la température extérieure est plus élevée.
Les pneus toutes saisons représentent-ils le compromis idéal?
Comme mentionné dans la question, le pneu toutes saisons n’est justement qu’un compromis. Il n’est optimal ni pour l’été ni pour l’hiver et ne peut, comme on pourrait le supposer, combiner les avantages des deux. Les pneus toutes saisons s’usent beaucoup plus vite. La conséquence est qu’il faut les remplacer beaucoup plus souvent.
Quelle est la durée de vie d’un pneu d’été?
La durée de vie d’un pneu d’été est d’environ 20 000 kilomètres.
Jusqu’à quel point un pneu d’été peut-il être utilisé?
La loi stipule que le profil du pneu ne doit pas être inférieur à 1,6 mm. Toutefois, il n’est pas recommandé d’attendre aussi longtemps avant de changer. S’il y a beaucoup d’eau sur la route, il y a un danger d’aquaplaning. Un profil de 1,6mm n’est plus suffisant et le pneu flotte vers la surface. Ce qui implique que la voiture commence à déraper. Idéalement, les pneus devraient donc être remplacés lorsque le profil atteint 2,5 à 3 mm.
Est-il possible de prolonger la durée de vie d’un pneu?
Oui, c’est possible. Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie:
- Conduite préventive
- Freiner tôt; éviter un freinage d’urgence inutile
- Démarrage lent; ne pas «décoller»
- Les drifts, dérapages, etc. usent énormément les pneus
L’usure dépend-elle du type de véhicule?
L’usure dépend d’une part de la transmission et d’autre part de la puissance du véhicule en question. Une voiture à traction intégrale présente une usure plutôt régulière des pneus. En revanche, avec la traction avant ou arrière, la paire avant ou arrière s’use plus rapidement. En outre, un surplus de puissance signifie également une plus grande usure des pneus.
Est-ce un problème de conduire avec des pneus aux profils différents?
Il est recommandé de monter les mêmes pneus sur les essieux avant et arrière, même si la loi ne l’exige pas. Théoriquement, il peut y avoir quatre pneus différents sur le véhicule. Mais le cas échéant, le système de stabilité de la sécurité de conduite se ferait remarquer par des messages d’erreur et déstabiliserait le conducteur, même s’il n’y a pas de réduction immédiate de la sécurité.
Quel est le lien entre la consommation de carburant et le pneu?
La consommation de carburant est principalement liée à la qualité du pneu. Les pneus sont divisés en trois catégories. Il y a la catégorie premium, c’est-à-dire les pneus à prix élevé. Il y a ensuite la catégorie économique avec les pneus à prix moyen et enfin le segment budget avec les pneus à bas prix. Un pneu de qualité supérieure entraîne une usure moindre et donc une consommation de carburant plus faible.
Qu’est-ce que le numéro DOT?
Le numéro DOT (Department of Transportation) indique la date de fabrication des pneus. Il s’agit d’un nombre à quatre chiffres. Par exemple, 3719 signifie que le pneu a été produit lors de la semaine 37 de l’année 2019.
Outre le profil trop bas, les pneus ont-il une date d’expiration?
Le numéro DOT fournit des informations sur la date de fabrication des pneus. Chez AMAG, les pneus sont vendus comme «neufs» dans un délai de 24 mois. Toutefois, dans l’industrie du pneu, il est courant que les pneus soient vendus comme «neufs» jusqu’à cinq ans après leur production, à condition qu’ils soient stockés correctement. Au bout de cinq ans, les solvants du caoutchouc peuvent se dissoudre et s’évaporer, rendant le pneu trop dur. Avec un pneu dur, la distance de freinage est multipliée et la sécurité n’est plus garantie.
Comment stocker correctement les pneus?
Pour un stockage correct des pneus, il faut que les pneus (sans les jantes) soient debout et ne reposent pas les uns sur les autres. Les pneus risquent sinon de se déformer ou d’être endommagés. Ils préfèrent également un endroit sombre, frais et sec.
Que signifient les autres chiffres et lettres sur le pneu?
On trouve notamment les informations suivantes sur un pneu:
- Numéro DOT
- Largeur du pneu en mm
- Hauteur en pouces
- Diamètre en pouces
- Indice de vitesse; la vitesse pour laquelle le pneu est conçu
- Indice de capacité de charge; la capacité de charge pour laquelle le pneu est conçu
- Capacité de rouler à plat oui/non; un dispositif dans le pneu permet de se rendre au garage avec un pneu à plat causé, par exemple, par un clou, remplaçant ainsi la roue de secours
- Producteur et désignation du profil
- Symbole du flocon de neige pour les pneus d’hiver
- M + S (boue et neige) sont des pneus d’hiver ou toutes saisons
En dehors du sport automobile, pour qui cela vaut-il vraiment la peine d’acheter des pneus chers?
Le pneu est le seul contact entre la route et le véhicule. Avec un pneu premium, on obtient une distance de freinage plus courte, moins d’usure et une plus grande autonomie sur la route. Cela signifie qu’un pneu premium offre une meilleure adhérence sur le sec comme sur le mouillé. Avec des pneus bon marché, il arrive souvent que la distance de freinage soit beaucoup plus longue en comparaison et que l’adhérence ne soit bonne que sur le sec ou le mouillé, mais pas sur les deux. Il est donc intéressant pour chacun d’investir dans un pneu de qualité haute et donc dans sa propre sécurité.
Pourquoi tous les pneus sont-ils noirs?
Cela est principalement dû à des raisons historiques. Par le passé, ils étaient simplement noirs en raison de leur teneur en carbone. Aujourd’hui, il serait théoriquement possible de teindre le carbone et de produire des pneus jaunes, verts ou roses. Un fabricant a essayé de le faire il y a quelques années et a produit des pneus de couleurs, mais la demande était trop faible, pour ne pas dire inexistante. Ce n’est que dans les Drift Challenges que des pneus colorés sont montés sur les voitures, dans le but que la fumée générée par le drift s’élève dans la couleur correspondante. En dehors de cela, les pneus colorés n’ont pas encore trouvé leur clientèle – jusqu’à présent.
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