Le lancement de la nouvelle marque CUPRA, communiqué début 2018, a fait sensation dans le secteur automobile et soulevé quelques questions: qu’est-ce que les amateurs des voitures peuvent-ils s’imaginer là-dessous? Qu’est-ce qui distinguera la nouvelle marque? Et très important: comment se présente le prototype du CUPRA?
L’attente s’est enfin terminée cet automne. Avec le CUPRA Ateca un SUV sportif conquiert le secteur automobile. Depuis novembre, le SUV peut être commandé en Suisse et les premiers véhicules peuvent déjà être inspectés et testés chez les concessionnaires SEAT.
Le moteur est le cœur et l’âme
Le monteur à essence TSI 2 litres, avec quatre cylindres, turbocompresseur et injection directe, fournit 300 ch (221 kW) et produit un couple de 400 Nm. Il est donc, du point de vue technique, l’un des moteurs les plus modernes du marché actuel et le véritable cœur du CUPRA Ateca. Pour respecter les prescriptions les plus actuelles en matière d’émissions, le moteur a été équipé en outre d’un filtre à particules nouvellement conçu. Grâce à ces innovations le CUPRA Ateca présente, en cycle d’essai WLTP, une émission de CO2 entre 192 g/km et 201 g/km, avec une consommation de carburant entre 7,4 et 8,9 litres pour 100 kilomètres.
Par ailleurs, la boîte de vitesses DSG 7 rapports garantit un changement de vitesses précis et rapide et une faible consommation de carburant, tandis que la tractation à 4 roues motrices 4Drive assure la sécurité même sur terrain difficilement praticable.
Avec son faible poids à vide de 1735 kg et son moteur haute performance fort de
300 ch (221 kW), le CUPRA Ateca accélère en 5,2 secondes seulement de 0 à 100 km/h.
Le train de roulement s’adapte parfaitement à toutes les exigences
Le CUPRA Ateca dispose d’une suspension indépendante avec amortisseurs télescopiques MacPherson à l’avant ainsi que d’un essieu arrière multidirectionnel. Par ailleurs, le réglage adaptatif du châssis DCC (Dynamic Chassis Control) est intégré.
La technologie 4Drive analyse en temps réel les conditions routières, y compris la vitesse du véhicule, la vitesse des différentes roues, la position du volant ainsi que le style et le mode de conduite, afin de transmettre à tout moment rapidement et en continu l’entraînement optimal sur les différentes roues. Le système 4Drive complet est conçu pour toujours garantir un comportement de conduite idéal du CUPRA Ateca, indépendamment des conditions extérieures.
En raison de l’énorme performance qu’apporte le CUPRA Ateca, le système de freins a été optimisé. Le SUV dispose désormais, avec 344 mm ou 310 mm de disques de freins plus grands à l’avant et à l’arrière.
Un extérieur incomparable et sportif
Le nouveau logo CUPRA orne la calandre supérieure en nid d’abeilles de la jupe avant du CUPRA Ateca. Le logo CUPRA discret en aluminium mat se trouve dans la partie inférieure de la jupe avant, dont les contours clôturent les phares entièrement à LED.
Des détails en noir brillant sur la barre de toit, le rétroviseur extérieur, les cadres de disque, les baguettes décoratives, les roues, la calandre avant, les diffuseurs avant et arrière ainsi que le spoiler tout autour de la vitre arrière confèrent au CUPRA Ateca son extérieur incomparable. Le design se prolonge avec les étriers de freins noirs, le logo couleur cuivre, les quatre tuyaux d’échappement et le pare-chocs arrière de forme sportive.
L’intérieur promet le confort dans un design de course
Le style sportif se poursuit dans l’habitacle Le revêtement de porte est rembourré d’Alcantara gris noir et les sièges laissent déjà présager de la vitesse. Le logo CUPRA mis en évidence et posé sur une plaque en aluminium sur les seuils de porte est particulièrement élégant.
Dès que le conducteur s’assied, il remarque les coutures couleur cuivre au volant et sur le levier de vitesses. Comme il se doit pour une voiture de sport, les pédales sont en aluminium et soulignent encore une fois le caractère sportif du SUV.
Connectivité et info-divertissement du plus haut niveau
Avec la toute nouvelle génération du Full Link (Apple CarPlayTM et AndroidAutoTM) et la DriveApp SEAT ainsi que les affichages numériques les plus modernes, le CUPRA Ateca propose connectivité et info-divertissement au plus haut niveau.
Mais le SUV sportif a encore d’autres atouts: en effet, les systèmes suivants sont déjà compris dans l’équipement de base: le système de fermeture et démarrage sans clé KESSY, une possibilité de chargement sans fil pour smartphones, un amplificateur d’antenne GSM, une caméra avec vue panoramique à 360 degrés, le système de navigation Plus avec écran tactile de 8 pouces, le cockpit numérique flambant neuf avec écran de 10,25’’ TFT et une aide au stationnement y c. assistant de parking.
Grâce à l’intégration de la DriveApp et du SEAT Full Link, de nombreuses fonctions de smartphone peuvent également être consultées dans le CUPRA Ateca. Ainsi, Full Link permet la reproduction des contenus du portable sur l’écran du véhicule. De ce fait, les distractions sont limitées à un minimum et le conducteur peut savourer son trajet à fond.
Articles complémentaires sur ce sujet:
CUPRA: Une nouvelle marque révolutionne l’industrie automobile
La nouvelle CUPRA Ateca : l’interprétation la plus contemporaine de la sportivité