J’ai eu mon premier contact avec CUPRA dans les années 2000. Je traversais le Jura bernois au volant du modèle sportif d’un concurrent, quand soudain une voiture jaune est apparue derrière moi,manifestement animée par le plus grand désir de mesurer la puissance de nos moteurs. Cette voiture était une Leon CUPRA. Je n’ai pas répondu à ses appels et j’ai laissé passer la Leon CUPRA. Même aujourd’hui, je suis encore réticent à ce genre de «courses automobiles», car elles sont dangereuses et inutiles.
Depuis lors, CUPRA a connu une évolution considérable: non seulement la couleur jaune a été supprimée de la palette de couleurs de la CUPRA, mais le logo SEAT à l’arrière des modèles sportifs de CUPRA a également disparu pour laisser place à son propre logo. Depuis 2018, CUPRA n’est plus seulement la ligne d’équipement sportif de SEAT mais une marque indépendante (voir l’article du blog CUPRA: une nouvelle marque révolutionne le milieu)
L’équipe de CUPRA a beaucoup travaillé depuis les débuts de la marque en 2018. Cette année, elle prouve son potentiel avec une gamme de modèles plus large. Outre lesuccès de la CUPRA Ateca, la première CUPRA Leon, en version compacte à cinq portes et en version break Sportstourer , a récemment été présentée aux médias.
CUPRA s’intéresse également à l’électrification. Les nouveaux modèles CUPRA Leon sont proposés en tant qu’hybrides plug-in. Comme la nouvelle CUPRA Formentor, le premier modèle CUPRA indépendant. Wayne Griffiths, CEO de CUPRA et Directeur Marketing et Vente de SEAT S.A., commente le développement de la marque: «Les résultats des deux dernières années, avec près de 40’000 véhicules vendus, démontrent le potentiel de la marque. CUPRA se développe plus rapidement que prévu. Une nouvelle ère commence maintenant et nous voulons prouver que la sportivité et la mobilité électrique ne s’excluent pas mutuellement.»
CUPRA prouve que ses engagements sont suivis d’actions concrètes avec le développement de la première voiture de tourisme entièrement électrique – l’e-Racer. Cette voiture participera au nouveau championnat ETCR, la première série de courses développée spécifiquement pour les voitures de tourisme électriques, qui sera lancée en 2021. CUPRA est un nom connu depuis longtemps dans le sport automobile – c’était déjà le cas quand je sévissais dans le Jura bernois il y a près de 20 ans!! – et le sport continuera d’être une priorité pour la marque. Avec la nouvelle CUPRA Competición, dévoilée en février, CUPRA dispose d’un véhicule universel sur la grille de départ qui est aussi à l’aise sur les circuits de course du monde entier dans les séries TCR que dans les courses d’endurance. Jaime Puig, Directeur de CUPRA Racing, ne cache pas sa fierté: «CUPRA a toujours été une pionnière dans le monde du sport automobile. Avec la CUPRA Leon Competición et la CUPRA e-Racer, nous innovons dans le domaine du sport automobile et nous voulons placer la barre encore plus haut. Ces deux véhicules sont compétitifs au plus haut niveau et répondent aux exigences les plus élevées en matière de technologie et de performance. Ils ont été développés explicitement pour les séries TCR et ETCR, et sont parfaitement adaptés.»
Les véhicules sont construits au garage CUPRA situé à Martorell près de Barcelone, juste à côté du tout nouveau siège de CUPRA.
200 employés motivés y travaillent sur l’avenir de la marque. Outre ses produits et ses activités dans le domaine des sports automobiles, CUPRA est également impliquée dans le secteur de l’expérience. Depuis l’année dernière, la marque est partenaire mobilité du FC Barcelone, le prestigieux club de football. Marc-André ter Stegen, gardien de but du FC Barcelone, a récemment rejoint le groupe en tant que nouvel ambassadeur de la marque mondiale. En outre, CUPRA s’est donné pour mission de soutenir le padel, un sport très populaire en Espagne. Une sélection de produits Lifestyle est également disponible pour les amateurs de la marque.
A l’instar de l’exclusivité de CUPRA, des coopérations passionnantes sont prévues: Avec CHISPA, le fabricant de luminaires Marset a présenté une lampe portable conçue exclusivement selon les spécifications de CUPRA. Depuis son lancement, CUPRA a également élargi sa gamme de sacs, d’accessoires et de lunettes de soleil, qui sont produits par les fabricants italiens TRAKATAN et L.G.R.
En deux ans seulement, CUPRA a réussi à s’imposer comme une marque et à inspirer ses clients. Les Suisses apprécient également les valeurs d’exclusivité, d’élégance et de performance. C’est pourquoi CUPRA a été la première à présenter ses nouveaux modèles à un public plus large au Salon de l’automobile de Genève. Pas étonnant: la Suisse est l’un des marchés les plus importants pour CUPRA. CUPRA a trouvé un parfait ambassadeur en Suisse en la personne du pilote de course et entraîneur Fredy Barth. Les CUPRA Track Days ont eu lieu sous son patronage l’année dernière en Alsace sur l’Anneau du Rhin.
Bien que je sois un «frein à plaisir» sur les routes publiques et que je refuse de répondre aux provocations de course, j’ai mis ma CUPRA Ateca à l’épreuve lors des CUPRA Track Days sous la direction de Fredy Barth et de son équipe – même sans avoir été défié au préalable. Cela, bien sûr, dans le cadre sécurisé du circuit et sans aucun radar mal placé.