L’idée initiale pour l’Audi TT était de créer un roadster compact en se basant sur des critères géométriques précis. Le TT était alors dès le départ une voiture de sport pour susciter des émotions. Selon le professeur Ulrich Hackenberg, directeur du développement technique chez Audi AG, ce concept a été perfectionné plus encore. Les dessinateurs d’Audi ont revu le design du modèle classique. En outre, la technique de la voiture est devenue encore plus accessible, notamment grâce à des innovations telles que le cockpit virtuel d’Audi.
Partir de zéro: le système de commande
Le système de commande qui équipe le nouveau Audi TT Roadster et TTS Roadster est une véritable nouveauté et se concentre pleinement sur le conducteur:
- Le terminal MMI remanié présente désormais six touches seulement
- Le pavé tactile du MMI Touch vous permet de faire défiler la page, de zoomer et de saisir des signes sans difficulté
- Une commande proche du langage naturel simplifie l’utilisation, en particulier pendant la conduite. Le système comprend désormais des formulations issues du langage quotidien. Ce système permet une grande variété de commandes pour le téléphone, la navigation, la radio et les médias
Cockpit virtuel d’Audi
Le cockpit virtuel d’Audi est une autre innovation haut de gamme dans la nouvelle génération des TT. Le combiné d’instruments numériques et sa diversité de présentations détaillées remplacent les instruments analogues ainsi que le moniteur MMI. L’écran tactile de 12.3 cm s’utilise de deux manières. Le tachymètre et le compte-tours dominent en affichage classique, en mode info-divertissement l’accent est mis sur des thèmes comme la carte de navigation. Dans le TTS Roadster, il existe une troisième option de présentation, plutôt sportive, qui place le compte-tours, élément important pour la course, au centre.
Légère et silencieuse: la capote
La capote classique en toile à commande électrique est disponible de série en noir, gris titan et jive pour le TT Roadster et le TTS Roadster. Le softtop est composé de magnésium, d’aluminium, d’acier et de synthétique et ne pèse que 39 kilogrammes, soit trois kilogrammes de moins que l’ancienne version. Le poids total et le centre de gravité de cette voiture décapotable à deux places ne peuvent qu’en profiter.
La capote se plie en Z et forme un paquet plat. Le casier en aluminium dans lequel elle se loge n’affecte en rien le coffre à bagages de 280 litres. Le mécanisme qui comprend deux moteurs électriques permet de plier et déployer la capote en l’espace de 10 secondes, même si on roule à 50 km/h. Grâce à une technique de serrage sophistiquée, la capote fermée reste parfaitement tendue, même à grande vitesse. La capote acoustique séduit par son excellente isolation thermique et phonique, quelle que soit la direction du vent. Elle fait partie de l’équipement de série pour l’Audi TT Roadster et l’Audi TTS Roadster. En fonction de la fréquence, le niveau d’émissions sonores acoustique dans l’habitacle a ainsi pu être réduit de 6 db par rapport au modèle précédent.
Des moteurs puissants et efficaces
Le nouveau TT Roadster est équipé de deux moteurs suralimentés de quatre cylindres, un TDI et un TFSI; dans le TTS Roadster un moteur puissant TFSI offre une propulsion rapide. Avec une puissance comprise entre 135 kW (184 ch) et 228 kW (310 ch), ils dépassent largement la puissance des organes mécaniques des modèles précédents, tout en consommant beaucoup moins.
Un système start-stop sur les deux modèles de série, en association avec le système dynamique de conduite Audi drive select, rend le son modulable du moteur encore plus sonore.
Le nouveau Diesel deux litres consomme en moyenne 4.3 litres de carburant aux 100 kilomètres, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 114 grammes par kilomètre.
Le TTS Roadster passe en 4.9 secondes de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse maximale bridée électroniquement de 250 km/h. Le moteur 2.0 TFSI de série transmet sa puissance à une boîte manuelle six vitesses, en option sur une S-tronic à six vitesses. La boîte séquentielle à double embrayage change de vitesse instantanément sans aucune interruption de la force de traction et se gère aisément au moyen de commandes situées sur le volant.
Transmission intégrale permanente quattro
La transmission permanente intégrale quattro a été entièrement remaniée: le moteur 2.0 TFSI du TT Roadster est disponible en option et il est intégré de série sur le TTS Roadster. En situation normale, les équipements à lamelles électrohydrauliques délivrent le couple d’entraînement de manière optimale entre l’essieu avant et arrière, en fonction des conditions routières et du type de conducteur.
La transmission permanente intégrale est intégrée pour la première fois dans le système dynamique de conduite Audi drive select de troisième génération de TT. Grâce à ce système, le conducteur règle selon ses besoins les caractéristiques du moteur ainsi que les caractéristiques d’assistance de soutien de la direction en sélectionnant les modes, auto, dynamic ou efficency.
Nouvelle ligne: le design de l’habitacle
Le concept de concentration sur le client se trouve au centre de la nouvelle ligne Design. Toutes les commandes sont regroupées autour du conducteur. Le nouvel habitacle à deux places doit selon Audi donner au conducteur des nouveaux TT Roadster et TTS Roadster un produit comparable à un costume sur mesure. Le moulage du tableau de bord est élevé et les sièges sport nouvellement dessinés équipés d’appuie-tête intégrés sont montés bas. Les sièges sport S sont disponibles en option (de série pour le TTS Roadster) avec baquets pneumatiques réglables particulièrement robustes.
De nouvelles couleurs pour l’intérieur et l’extérieur
Par rapport au modèle précédent, la nouvelle Audi TT offre une sélection de couleurs plus claires et colorées. Le nuancier propose 11 teintes extérieures dont une exclusivement réservée à la S line. L’éventail de couleurs offre sept nouvelles peintures pour la TT dont deux totalement nouvelles pour la gamme Audi: gris nano et rouge tango. La couleur à effet de cristal, le noir panthère et le bleu Sepang puissant sont aux choix pour la TTS.
Une nouvelle palette de couleurs est également disponible pour l’habitacle. Que ce soit pour l’habitacle de la TT ou de la TTS, vous pouvez opter à chaque fois pour l’une des trois couleurs possibles. Outre le noir, il existe gris rocher et brun palomino. Il est pour la première fois possible de sélectionner une deuxième couleur pour l’équipement S Line, le gris turbine. Le coloris cuir sportif rouge express est également disponible pour le TTS.
Audi propose de nombreuses possibilités aux individualistes pour personnaliser la vue d’ensemble du véhicule. Le revêtement des sièges est disponible en divers tissus, Alcantra et cuirs de qualité, auxquels s’ajoutent trois packs cuir.
Des possibilités d’équipement confortables
La dotation de série qui comprend notamment les phares xénon plus, la climatisation et la radio MMI, peut être complétée par de nombreux équipements spéciaux sportifs, pratiques et confortables.
Systèmes d’assistance en option
Audi side assist sécurise le changement de voie vers l’arrière grâce à des capteurs radar (de série sur 2.0 TFSI et TTS)
- Audi active lane assist maintient le modèle biplace décapotable dans la bonne trajectoire grâce à de petites impulsions sur le volant.
- L’assistant au stationnement avec l’affichage périphérique permet à la voiture de rentrer et de sortir de manière facilitée de l’aire de stationnement.
- Un autre système comprend la reconnaissance des panneaux routiers
Le programme d’info-divertissement a été conçu selon le système de plateforme modulaire sachant qu’avec MMI Touch la navigation MMI plus se trouve au premier rang.
Le module complémentaire Audi connect propose des services en ligne faits sur mesure comme par exemple Google Earth et Google Street View et l’accès à Twitter et à Facebook.
- Grâce à l’application MMI connect, Audi donne accès aux streaming des offres média en ligne comme Aupeo! et Napster.
- Avec l’Audi Phone Box, le téléphone mobile se fixe en toute simplicité dans votre voiture et le micro de ceinture garantit une communication téléphonique d’excellente qualité, même lorsque la capote est ouverte.
- Le système Sound Bang & Olufsen offre une puissance de 680 Watt et 12 haut-parleurs.
La vente du nouveau TT Roadster commencera en Suisse lors du salon de Paris au mois d’octobre 2014, le TTS Roadster suivra début 2015. Le prix de base pour le 2.0 TFSI se situe à 53 900.- francs suisses.
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