Le Centre logistique des véhicules AMAG est situé entre l’autoroute A1 et la zone agricole de Lupfig (AG) et occupe une surface de 190 000 m2. Tous les véhicules neufs importés officiellement et destinés à la Suisse et à la Principauté de Liechtenstein arrivent directement depuis l’usine par train ou par camions. Il s’agit d’environ 90 000 véhicules sur 5700 wagons de train et quelque 5100 camions par an. Encore sur le train ou à peine déchargées du camion, les voitures qui viennent d’arriver sont soumises à un premier contrôle de leurs surfaces. Bien que les véhicules soient protégés pendant leur voyage par des films de protection autocollants ou des housses complètes – les «Full Body Covers» – et fixés avec le plus grand soin, de petites traces dues au transport peuvent parfois être détectées.
Passage minute à la douane
Au rythme d’une minute chacune, notre propre bureau de douane identifie les voitures à l’aide d’un code-barres et les dote des documents de bord, des triangles de panne et des plaques suisses. Les véhicules sont ensuite dédouanés en fonction de leur valeur et du carburant est versé dans leur réservoir.
Lors du dédouanement, chaque nouvel arrivant reçoit un code-barres d’enregistrement et subit le premier contrôle approfondi. 350 véhicules passent ainsi en moyenne chaque jour par le processus de dédouanement; les jours de pointe le chiffre peut même monter jusqu’à 500.
Aucune livraison sans contrôle approfondi
L’installation ultramoderne de préparation sert à contrôler les véhicules de fond en comble et donc de vérifier leur qualité et leur bon fonctionnement afin que leur état soit parfait avant d’être remis aux concessionnaires des marques. Les collaborateurs du Centre logistique des véhicules examinent en profondeur chaque voiture avant sa livraison au garage. Ils corrigent les petits défauts éventuels sur place dans les ateliers spécialisés et les signalent immédiatement à l’usine concernée. En règle générale, l’équipe de logistique des véhicules consacre un jour et demi de travail en tout à chaque véhicule.
Attention particulière pour les véhicules de stock
En attendant d’être livrée au concessionnaire ou que le client vienne la chercher directement, la voiture ainsi préparée est entreposée de façon intermédiaire au Centre logistique des véhicules. La surface de parking qui correspond à environ 21 terrains de football (dont 7000 m2 recouverts de filets anti-grêle) peut abriter plus de 2500 véhicules en même temps. Les «invités long séjour», les véhicules de stock, bénéficient d’un traitement spécial. Ils sont régulièrement soumis à des tests: le niveau de tension de la batterie est vérifié et corrigé si nécessaire, la pression des pneus est augmentée, etc. Le futur propriétaire du véhicule peut ainsi compter sur la qualité 100% propre à Volkswagen. Les véhicules neufs fin prêts quittent le Centre logistique des véhicules sur des camions à double-étage. Bientôt, ils prendront la route eux-mêmes: selon leur destin, ils deviendront compagnons quotidiens pratiques, rêves devenus réalité, bureaux sur roues des collaborateurs du service externe d’une petite ou grande entreprise suisse, ou peut-être voitures de location de grande qualité d’Europcar qui transporteront les visiteurs de notre pays en toute sécurité jusqu’à leur destination.
Par obligation envers le Client
Le Centre logistique des véhicules d’AMAG est en Europe le seul centre de contrôle de qualité externe des constructeurs. Il est en contact direct avec le département d’assurance qualité du groupe Volkswagen et ses différents sites de production. Ainsi les défauts identifiés peuvent être au plus corrigés très rapidement au niveau de la fabrication. Tout cela résulte de l’idée que la qualité attendue par le client correspond à une obligation: celle d’offrir des prestations de services sans faille bien avant que le propriétaire ne prenne pour la première fois le volant de son véhicule.
Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.
Le centre de logistique automobile AMAG est le seul centre de contrôle qualité externe à l’usine en Europe. Il est en contact direct avec l’assurance qualité du groupe Volkswagen et ses différents sites de production. Ainsi, les connaissances sur les défauts peuvent être intégrées le plus rapidement possible dans la production.