La vie écrit les histoires les plus passionnantes: dans le cas de Sébastien, Car Expert à l’AMAG Centre Occasions Le Lignon près de Genève, ce dicton tape dans le mille. Suite à un accident, Sébastien a dû se réorienter et a trouvé une nouvelle vocation chez AMAG.
Sébastien, comment es-tu arrivé chez AMAG?
J’ai travaillé toute ma vie dans l’hôtellerie: j’ai tout d’abord effectué un apprentissage en tant que barman et j’ai ensuite travaillé plusieurs années comme barman dans des hôtels cinq étoiles à Genève, entre autres au Mövenpick et pour finir au Beau Rivage en bordure directe du lac Léman. J’aimais beaucoup servir les clients et mixer des cocktails. Mais en été 2019, j’ai eu un accident de moto grave dont je n’étais pas responsable et d’un coup, tout a changé…
J’avais 29 ans à l’époque. J’ai subi de graves blessures, j’ai passé trois mois à l’hôpital, suivis de trois mois en fauteuil roulant, et ensuite j’ai eu une longue période de réadaptation. Malheureusement, en raison de mes blessures, je ne pouvais plus exercer mon ancien métier. En octobre 2021, l’AI a heureusement pu me proposer un stage de six mois chez AMAG. J’ai ainsi pu acquérir de premières expériences dans le secteur automobile chez AMAG Petit-Lancy à Genève.
Qu’as-tu fait chez AMAG Petit-Lancy?
La première semaine, j’étais à l’accueil et la semaine suivante, dans le magasin des pièces détachées. Cela me plaisait plutôt bien, mais mon objectif était de pouvoir me pencher encore plus sur les véhicules. Mon supérieur à Petit-Lancy l’a remarqué et, peu de temps après, j’ai eu la chance d’accompagner le Car Expert de Volkswagen dans son travail pendant trois mois. J’ai alors remarqué: c’est ce que je veux faire! Durant la seconde moitié de mon stage, j’ai pu soutenir le Car Expert de ŠKODA. C’était une aubaine de pouvoir mieux découvrir comme ça deux marques d’emblée. Malheureusement, mon stage touchait à sa fin en avril 2022.
Mais nous te retrouvons maintenant chez AMAG à Le Lignon. Comment cela se fait-il?
J’en suis très reconnaissant! Malheureusement, aucun poste n’était libre à Petit-Lancy, mais à Le Lignon, ils cherchaient un Car Expert vers la fin de mon stage! Ma chance: mon supérieur est intervenu en ma faveur et j’ai pu me présenter. J’ai pu convaincre grâce à mes connaissances acquises durant mon stage et je suis désormais Car Expert à Le Lignon depuis avril 2022. Je travaille ici avec des véhicules d’occasion de toutes les marques du groupe et d’autres marques. J’ai une équipe formidable et j’aime aller au travail tous les jours.
De l’hôtellerie au secteur automobile. Comment ce changement s’est-il passé pour toi?
Depuis tout petit, j’ai toujours été intéressé par les voitures et je dirais que je suis un fana de voitures. Pouvoir maintenant travailler dans ce domaine, c’est un rêve qui est devenu réalité. Déjà avant mon grave accident, je caressais l’idée de faire quelque chose avec des voitures. Mais cela ne s’est jamais fait.
Toutefois, le travail en tant que barman et celui de Car Expert ont beaucoup de parallèles: nous devons nous concentrer sur les clientes et clients pour les satisfaire au mieux, qu’ils soient au bar ou qu’il s’agisse d’acheteuses et d’acheteurs potentiels. Comme je suis quelqu’un d’axé sur le service, cela me procure beaucoup de plaisir. De plus, en tant que barman, j’ai dû tout apprendre sur les cocktails, maintenant j’apprends tout sur nos modèles. Il faut donc dans les deux cas avoir la volonté d’acquérir une expertise.
Les horaires de travail en tant que Car Expert sont en tout cas plus agréables qu’auparavant. En tant que barman, je travaillais logiquement le soir. Je commençais vers 18 h et travaillais jusqu’à au moins 1 h du matin, y compris les week-ends. À Le Lignon, j’ai maintenant des horaires de travail réglementés du lundi au vendredi, ce que j’apprécie beaucoup.
Que conseilles-tu aux personnes qui ont vécu des choses similaires à celles que tu as vécues?
Ma vie à l’époque ne tenait qu’à un fil après qu’une voiture m’a coupé la route alors quand je rentrais chez moi après le travail. Heureusement, j’avais un airbag intégré dans ma veste de moto, cela m’a sauvé la vie. J’en suis incroyablement reconnaissant. Ma fille n’avait que quelques mois à l’époque. J’ai dû lutter pour revenir à la vie, cela a été une période difficile. J’ai dû réapprendre à marcher. Lorsque la décision de l’AI est arrivée, précisant que je ne pouvais plus travailler en tant que barman en raison des blessures physiques, j’ai dû reprendre courage et me montrer ouvert à la nouveauté. Et c’est ce que j’ai fait!
Je conseille à tout le monde de voir le positif dans l’ensemble. L’accident m’a permis de finalement suivre ma vocation dans le secteur automobile. Il faut être prêt à apprendre de nouvelles choses et à faire des efforts pour pouvoir atteindre quelque chose, et tout le monde en est capable.
Portrait Sébastien
Âge: 32
Profession: Car Expert à l’AMAG Centre Occasions Le Lignon (Genève)
Loisirs: famille, karting
Ce qui caractérise Sébastien: ouvert, aimable, avide de savoir
Où te vois-tu à l’avenir?
J’aimerais continuer à apprendre en tant que Car Expert, ce que je fais chaque jour. Si je continue à faire du bon travail, je peux m’imaginer travailler un jour comme vendeur de voitures chez AMAG. Ma soif de savoir est grande. Mais une chose à la fois (il rit).
Qu’aimes-tu faire pendant ton temps libre?
J’ai deux enfants. Ma fille a trois ans, mon fils lui a cinq mois. J’aime la vie de famille et je profite de chaque minute libre pour passer du temps avec eux. De plus, j’aime faire du karting et avant que les enfants ne viennent au monde, je voyageais beaucoup. J’attends maintenant qu’ils soient un peu plus grands pour que nous puissions découvrir ensemble d’autres pays.