En Suisse, on trouve des prises de courant dans tous les coins. Un kilowatt de courant coûte entre 17 et 23 centimes au maximum. Par ailleurs, des études indiquent qu’environ 2% de nos concitoyens seulement parcourent plus de 100 km par jour pour se rendre à leur travail. Voici qui mérite réflexion en matière d’écologie. On pourrait dire: la voie est libre pour la mobilité électrique! Pourtant ce n’est pas aussi si simple que cela. Nombre de clients tentés par un véhicule électrique sont dubitatifs. L’autonomie des véhicules, et donc également l’infrastructure qui doit aller de pair et son développement futur, soulèvent des questions auxquelles nous ne sommes pas en mesure de répondre de manière tout à fait satisfaisante aujourd’hui.

Il y a prise électrique et prise électrique

Plusieurs alternatives se présentent pour «faire le plein» d’une voiture électrique, tout dépend de l’endroit où elle stationne et combien de temps elle restera immobilisée. Un facteur de réussite essentiel pour l’e-mobilité est donc de disposer du bon raccord au bon endroit en tenant compte de
la durée (encore) relativement longue de recharge.

Un aperçu:

Prise de courant normale ou station de recharge domestique (Home Charge Device):

Sites: bien qu’elles soient disponibles partout, les prises électriques usuelles ne sont pas suffisamment résistante du point de vue thermique pour servir de station de recharge. Elles ne peuvent être utilisées comme telles qu’avec un adaptateur testé et homologué par le constructeur automobile. Une
«Home Charge Device» résout le problème: Ces stations de recharge s’adaptent aux limites de puissance de l’infrastructure domestique et peuvent facilement être installées sur le mur d’un garage. Elles réduisent en outre la durée de recharge et sont d’un grand confort d’utilisation. Un telle
station de recharge à domicile est parfaite en privé, il est possible d’y ajouter en option un compteur d’énergie ou d’autres appareils de commande comme une minuterie pour éviter de recharger pendant les heures à haut tarif.

Durée de recharge: une recharge à basse tension – usuelle dans nos maisons – prend un certain temps, à savoir entre 8 et 10 heures. Autrement dit, toute une nuit. Ce qui permet notamment de profiter du tarif de nuit plus avantageux.

Décompte: sur la facture privée d’électricité. Pour un locataire, via un forfait ou à l’aide d’un compteur.

Coûts du dispositif de recharge: une station de recharge domestique coûte entre CHF 500.– et CHF 3000.-, selon le fournisseur (et les frais de montage).

Système CEE (Douille «Camping»):

  • Sites: ce système de prise prévu à l’origine pour un usage industriel se trouve habituellement dans les bâtiments et parkings publics, sur les terrains des sociétés, dans les restaurants ou dans les garages souterrains des immeubles. Une tension plus élevée réduit nettement la durée de recharge. Installer une douille CEE dans une maison privée exige souvent des travaux. Des conduites CEE sont souvent planifiées dès le début dans les grands projets de construction à proximité des villes.
  • Durée de recharge: 4 à 8 heures
  • Décompte: par forfait ou via un compteur
  • Coûts du dispositif de recharge: jusqu’à CHF 15 000.– Coûts d’entretien annuels de CHF 20.– à CHF 2 000.–.

Stations de recharge rapide:

  • Sites: les stations de recharge rapides se trouvent aux stations-services, aux aires de repos des autoroutes, dans les garages et les restaurants.
  • Durée de recharge: une recharge ne prend «que» 30 minutes, mais elle est nettement plus chère.
  • Décompte: par recharge
  • Coûts du dispositif de recharge: frais d’acquisition et d’entretien élevés. Il faut compter jusqu’à CHF 80 000.- pour acquérir une station de recharge rapide.

Peu importe qu’il s’agisse d’un particulier ou de l’exploitant d’une «station-service électrique» publique: la plupart des normes et des standards pour la mobilité électrique sont encore en cours d’élaboration. Il convient d’être prévoyant au niveau des réserves en capacités et places pour les modifications
probables.

Types d’aires de stationnement et «infrastructure de recharge» appropriée

emobilität fr

source: Brochure: Brochure informative «Trouver une connexion». Editeur: Association e’mobile,

 

L’association e’mobile fondée en 1980 s’engage au niveau national pour l’introduction sur le marché de véhicules sobres à faibles émissions de CO2 à propulsion électrique, hybride, au gaz naturel/biogaz ainsi que des véhicules roulant aux carburants issus d’énergies renouvelables. L’association e’mobile offre des informations et des conseils indépendants des marques et des produits, organise des activités promotionnelles telles que des expositions et des manifestations d’information et d’essais routiers. Son bureau technique traite toutes les questions concernant les véhicules électriques et hybrides rechargeables. AMAG est membre du comité directeur de l’association e’mobile et auteur de cet article.

Plusieurs informations:
www.evite.ch
www.lemnet.org (en anglais)

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