12 équipes, 11 voitures électriques, un camion électrique et une destination située à 3325 kilomètres de Chemnitz, le point de départ de cette année: le cap Nord. L’eNordkappChallenge annuel s’est déroulé fin décembre 2024 avec pour devise «La fascination des pays baltes». L’ID.7 GTX Tourer de Volkswagen Suisse était de la partie. Dans cet article, tu découvriras l’itinéraire emprunté par les aventuriers, tu sauras s’ils ont atteint le cap Nord et si une voiture électrique résiste aux températures négatives glaciales!

L’eNordkappChallenge: les voitures électriques affichent leurs performances

L’eNordkappChallenge s’est déroulé pour la cinquième fois du 27 décembre 2024 au 3 janvier 2025. Douze équipes de Suisse et d’Allemagne ont parcouru les 3325 kilomètres avec des véhicules électriques de différentes marques, dont un camion entièrement électrique.

Peer Haupt, fondateur et organisateur de l’eNordkappChallenge, a guidé les équipes jusqu’au 71e parallèle, le point le plus septentrional de l’Europe continentale accessible en voiture. C’est avec joie qu’il a déclaré à son arrivée à Chemnitz, en Allemagne de l’Est, point de départ du challenge des véhicules électriques: «Le temps au cap Nord n’a jamais été aussi beau que cette année».

Pour cette édition, onze voitures électriques de différentes marques ont participé, ainsi qu’un camion Scania entièrement électrique, qui a relevé le défi avec pour devise «e-King of the Road». L’organisateur Peer Haupt et son passager, le photographe allemand Eberhard Droege, ont pris place à bord de la nouvelle ID.7 GTX Tourer de Volkswagen et se sont mis en route à travers des paysages enneigés et recouverts de givre, avec une autonomie pouvant atteindre 600 kilomètres, une vitesse de recharge maximale de 200 kW et en suivant un itinéraire minutieusement préparé.

eNordkappChallenge: Mit dem ID.7 GTX Tourer ans Nordkap - Blog der AMAG Group AG 3

Photo: Eberhard Droege

Un itinéraire glacial à travers l’Europe

Fin décembre 2024, les 12 équipes ont démarré l’aventure à Chemnitz, dans l’est de l’Allemagne. Chaque année, les organisateurs définissent un nouveau parcours pour l’eNordkappChallenge. En 2024, l’itinéraire avait pour devise «La fascination des pays baltes» et a parcouru 3325 kilomètres jusqu’en Norvège, en passant par la Pologne, les États baltes et la Finlande.

Les équipes ont démarré le challenge avec les étapes les plus longues: les trois premiers jours, elles ont parcouru jusqu’à 580 kilomètres quotidiennement, en faisant des escales nocturnes à Łódź (Pologne), Kaunas (Lituanie) et Tallinn (Estonie). Ensuite, les étapes se sont raccourcies de jour en jour et la détérioration des conditions routières dans la région polaire n’en est pas la seule raison: en effet «les conducteurs se fatiguent eux aussi avec le temps», explique Peer Haupt avec expérience. De Tallinn à Helsinki, la capitale finlandaise, les aventuriers et leurs véhicules électriques ont voyagé en ferry. L’étape suivante à destination de Kolari a ensuite été parcourue en train-auto. Pour la dernière partie de l’étape, il restait encore 260 kilomètres à parcourir entre Karajsjok (Norvège) et le cap Nord: «Mais pour cela, nous avons dû rouler encore toute une journée», explique le responsable du challenge.

Pendant leur voyage dans la neige jusqu’au cap Nord, les participants n’ont pas pris la route en convoi, mais individuellement. Hormis les hôtels réservés à l’avance, l’itinéraire n’était pas non plus contraignant, ce qui leur a permis de faire des détours improvisés.

Des voitures électriques et des températures glaciales? – Cela fonctionne!

Pour leur road trip électrique, l’équipe de Peer Haupt a mis à la disposition des participants un roadbook répertoriant toutes les stations de recharge rapide le long de l’itinéraire. Les pauses de recharge ont dû être planifiées individuellement en fonction des besoins de chaque voiture, les tailles de batterie et les consommations variant fortement.

Personne n’a rencontré de problèmes de recharge. Pour la première fois, Peer Haupt a réussi à utiliser la même carte de recharge presque partout à l’occasion d’un eNordkappChallenge, à savoir celle d’Helion charge:ON, qui avait été déposée dans la VW ID.7 GTX Tourer.

«C’est un signe supplémentaire que l’électromobilité fonctionne de mieux en mieux», (Peer Haupt, fondateur et organisateur de l’eNordkappChallenge)

eNordkappChallenge: jusqu’au cap Nord à bord de l’ID.7 GTX Tourer - Blog der AMAG Group AG 2

Photo: Eberhard Droege

Il a également été surpris de la rapidité avec laquelle la Volkswagen électrique se recharge à des températures inférieures à -30 °C. Grâce au réglage anticipé de la température de la batterie, l’ID.7 GTX Tourer a continué à se recharger à 160 kW, même dans le froid glacial de la Laponie. La consommation a également agréablement surpris: car elle s’élevait en moyenne à 22,9 kWh.

«C’est un record: les températures étaient extrêmement basses et nous avons parcouru jusqu’à 180 km sur les autoroutes allemandes!»
(Peer Haupt, fondateur et organisateur de l’eNordkappChallenge)

Le cap Nord: destination du challenge de la voiture électrique

Depuis 2015, toutes les équipes ont atteint la destination de l’eNordkappChallenge, le cap Nord en Norvège, sur des itinéraires différents. Ce fut aussi le cas en 2024. Les 12 équipes ont atteint la destination finale en assant par l’Europe de l’Est. Le véhicule a convaincu l’organisateur et pionnier de la mobilité électrique sur toute la ligne et a permis au fondateur du challenge de faire un roadtrip réussi tout en étant confortable:

«J’ai adoré les sièges chauffants confortables dotés d’une fonction massage. Grâce à eux, on arrive à Nordkapp vraiment détendu au bout d’une semaine en voiture.»
(Peer Haupt, fondateur et organisateur de l’eNordkappChallenge)

Les aventuriers ont parcouru des milliers de kilomètres dans la neige avec leurs voitures électriques par des températures glaciales. Il n’y a eu aucune panne sur le trajet, bien qu’une voiture ait dû être remorquée au retour à cause d’une congère. Avec l’eNordkappChallenge, les participants ont une fois de plus démontré que les voitures électriques peuvent être performantes, même dans les conditions les plus extrêmes.

eNordkappChallenge: Mit dem ID.7 GTX Tourer ans Nordkap - Blog der AMAG Group AG 1

Photo: Eberhard Droege

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