À l’occasion du 75e anniversaire des importations de Volkswagen en Suisse, le Musée des Transports de Lucerne présente une vaste exposition spéciale. Parmi les premiers visiteurs, il y a eu la famille Brunner-Burkart, qui a un lien très particulier avec la marque.
Volkswagen joue depuis toujours un rôle important dans la vie de la famille Brunner-Burkart. Surtout pour la mère Nicole (47 ans), dont les parents dirigeaient autrefois le garage VW-Audi de Sursee, aujourd’hui AMAG Sursee. Le père, Benno (55 ans), a également rejoint l’entreprise après son mariage et est devenu directeur des ventes chez AMAG Retail. Il est tout naturel que la passion pour les voitures en général et pour VW en particulier ait été transmise aux trois enfants. Aussi, il était tout à fait normal qu’ils visitent ensemble l’exposition spéciale «75 ans de Volkswagen en Suisse» au Musée des Transports de Lucerne dès son ouverture.
Le premier véhicule de l’exposition évoque déjà des souvenirs aux parents: «Nous nous sommes mariés dans une Coccinelle», raconte Nicole à ses enfants en contemplant le modèle de 1948. Deux véhicules plus loin dans la rangée, Benno est replongé dans sa jeunesse avec la Golf GTI II: «Ma première voiture ressemblait à cela.»
L’exposition automobile unique en son genre, dont la partie permanente occupe le premier étage de la halle du «Transport routier», présente tout le spectre de 75 ans d’histoire des importations: de la «Coccinelle Bretzel», l’une des toutes premières Volkswagen à avoir pris le chemin de la Suisse après la signature du contrat d’importation le 29 avril 1948. En passant par la VW Iltis, un véhicule 4×4 rare développé pour le compte de l’armée allemande et également testé par l’armée suisse. Jusqu’à la futuriste XL1, la voiture un litre de Volkswagen produite à seulement deux cents exemplaires. «Cette XL1 a la particularité d’avoir été conduite pendant quelques années par Martin Haefner, le propriétaire d’AMAG, en personne», raconte Benno.
Entretemps, Etienne (19 ans), Jill (17 ans) et Julian (13 ans) arrivent devant la rareté suivante: la New Beetle RSi argentée est un modèle spécial de la nouvelle édition de la Coccinelle, limitée à 250 exemplaires et au look sportif, qui coûtait la coquette somme de 120 000 francs en 2001. «C’est la voiture la plus cool de l’exposition», s’enthousiasme Julian.
Par contre, la famille élit le bus Samba comme plus beau véhicule. Ce dernier est d’ailleurs exposé en double exemplaire. Tout d’abord, parfaitement restauré, dans une peinture bicolore rouge et blanche, datant de 1965. Puis le «Grimsel-Express», de dix ans son aîné, qui servait de taxi collectif et desservait les hôtels autour du col du même nom, avant de disparaître dans une grange pendant des décennies et d’être exposé au Musée des Transports avec sa patine intacte.
À côté du bus VW patiné par les années, se trouve, fraîchement poli, son successeur moderne, l’ID. Buzz. Il fait le lien avec le présent, et plus précisément avec l’électromobilité. Ainsi, l’exposition anniversaire présente également divers membres de la famille ID., dont la toute première ID.3, arrivée en Suisse en 2020 et qui a appartenu au musicien Stress.
Mais ce qui attire à présent les enfants, c’est la deuxième partie de l’exposition spéciale: le théâtre automobile. Depuis les sièges disposés en demi-cercle, ils peuvent découvrir comment un robot de parc prélève les Volkswagen sur le rayonnage en hauteur et les place devant eux sur un plateau tournant. Le tout est accompagné d’un film dévoilant des détails passionnants sur chaque modèle et l’histoire de la marque.
Actuellement, ce sont les Volkswagen refroidies par air qui occupent les places sur les étagères hautes, comme la Coccinelle Cabriolet ou la Karmann Ghia. Cette partie de l’exposition aborde un nouveau thème tous les trois mois. À partir du mois d’août, ce sera le tour des modèles refroidis à l’eau, puis des véhicules utilitaires. Les «gamechanger» clôtureront l’exposition: voitures hybrides, trois et un litre, complétées par des funmobiles.
En quittant la halle, Benno insiste sur l’importance de la marque pour le développement de la mobilité en Suisse: «Volkswagen a sans nul doute été la marque qui a démocratisé la conduite automobile.» Il cite en exemple ses jeunes années. «Mes parents avaient en tout trois Coccinelles différentes. C’était sans doute la seule voiture que nous pouvions nous offrir à l’époque, comme de nombreuses autres familles.»
L’exposition du 75e anniversaire de Volkswagen Suisse
Le Musée des Transports de Lucerne présente, en collaboration avec AMAG Import AG et Volkswagen Suisse, l’exposition du 75e anniversaire de Volkswagen Suisse du 1er mai à la fin de cette année.
D’autres raretés Volkswagen seront présentées en quatre blocs d’exposition au «dépôt-exhibition» en lien avec le théâtre automobile:
du 1er mai au 31 juillet 2023: «Refroidissement à l’air»
du 1er août au 31 octobre 2023: «Refroidissement à l’eau»
du 1er novembre au 31 janvier 2024: «VW Véhicules Utilitaires»
du 1er février au 30 avril 2024: «Gamechanger»
La visite de la halle «Transport routier» est comprise dans l’entrée au Musée des Transports et est possible pendant les heures d’ouverture normales du musée.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur www.verkehrshaus.ch/fr/.
Texte: Reto Neyerlin
Photos: Christof René Schmidt