Entreprise familiale depuis 1864 aujourd’hui dirigée par la 5e génération, Max Zeller Söhne AG est le fier gagnant du Family Business Award 2024. En tant que leader dans le domaine des médicaments à base de plantes en Suisse, Zeller contrôle l’ensemble de la chaîne de création de valeur, des semences au produit fini. Avec son esprit pionnier et l’importance qu’elle accorde à la recherche, l’entreprise joue un rôle précurseur dans le domaine de la phytothérapie.
Tradition et innovation
La success story a commencé avec le «Baume miracle» de Max Zeller Söhne AG. Aujourd’hui, plus de 150 ans plus tard, grâce à des recherches intensives et à des études cliniques approuvées par Swissmedic, les médicaments de Zeller sont disponibles dans les pharmacies, les drogueries et chez les médecins. C’est cet équilibre entre tradition et innovation qui distingue l’entreprise Zeller.
Gestion d’entreprise durable
La durabilité est au cœur de nos actions, tant sur le plan écologique que social. Avec plus de 50% de femmes parmi son personnel et ses cadres, Zeller mise sur la diversité et un leadership valorisant. Sous la direction de son propriétaire Peter Kade et de son CEO Georg Boonen, l’entreprise est parfaitement positionnée pour l’avenir.
Le jury du Family Business Award a récompensé l’entreprise familiale pour les aspects suivants:
- Une gestion d’entreprise exemplaire au fil des générations
- Une innovation exceptionnelle dans le domaine de la phytothérapie
- Une durabilité conséquente et une action tournée vers l’avenir
Nous avons posé la question suivante à Peter Kade, membre de la direction Max Zeller Söhne AG et directeur de Vitaplant AG:
Qu’est-ce qui a changé dans l’entreprise familiale depuis que vous avez posé votre candidature pour le Family Business Award et que l’avez remporté, et que signifie cette distinction pour vous?
Le fait d’avoir remporté le Family Business Award a renforcé notre marque et souligné davantage notre engagement en faveur de la qualité, de l’innovation et de la durabilité. Notre équipe s’est réjouie de cette distinction et de ce prix, car le Family Business Award constitue surtout une marque de reconnaissance de son rôle important au sein de l’entreprise. Nous avons reçu beaucoup de félicitations et d’attention, tant en Suisse qu’à l’international. Pour moi personnellement et pour notre famille, cette récompense confirme que nous sommes, en tant qu’équipe, sur la bonne voie pour allier les valeurs de nos ancêtres avec celles de l’avenir.
Quelles sont les valeurs qui différencient Max Zeller Söhne en tant qu’entreprise familiale?
Nous nous démarquons par notre profond enracinement dans la tradition et par notre force d’innovation. Depuis cinq générations, nous poursuivons l’objectif de fabriquer des médicaments à base de plantes de grande qualité en conciliant les normes scientifiques les plus élevées avec les valeurs d’une entreprise familiale. Nous prenons nos décisions de manière durable et à long terme, sans jamais perdre de vue les générations futures. De plus, nous entretenons des relations étroites avec nos collaborateurs et collaboratrices, qui souvent sont à notre service depuis des décennies, ce qui crée une atmosphère familiale unique.
Quelles sont les valeurs d’entreprise dont vous êtes particulièrement fier?
Je suis particulièrement fier de nos exigences élevées en matière de qualité, de notre capacité d’innovation et de notre approche respectueuse des ressources et des personnes. Pour nous, la qualité et la durabilité ne sont pas de vains mots, mais les éléments essentiels qui guident nos actions. Nous accordons également de l’importance à la confiance, à l’honnêteté et aux partenariats à long terme – des valeurs qui perdurent au fil des générations.
Qu’est-ce qui est important pour vous dans la culture d’entreprise?
Il est important pour nous que tous les collaborateurs et collaboratrices se sentent comme faisant partie de la famille. Notre culture d’entreprise est marquée par le respect, l’ouverture d’esprit et le soutien mutuel. Nous encourageons activement une culture de la participation dans laquelle chaque idée compte. Un autre élément central est l’équilibre entre la continuité de la tradition familiale et l’ouverture à la nouveauté.
L’entreprise familiale doit être gérée et développée de manière durable, car elle doit être transmise sur plusieurs générations. De cette manière, les générations futures en tirent également une plus-value et elle peut exister de manière durable. Dans quelle mesure confirmez-vous cette thèse?
Je suis entièrement d’accord avec cette thèse. Une entreprise familiale comme Max Zeller Söhne ne réussit que si elle est gérée de manière durable sur plusieurs générations. Cela implique non seulement la réussite économique, mais aussi la responsabilité envers l’environnement, la société et le personnel. Nous misons sur des méthodes de production durables, investissons dans la recherche et le développement et accordons une grande importance à une communication transparente. De cette manière, nous nous assurons que les générations futures trouveront elles aussi une base solide.
Pourquoi une entreprise familiale devrait-elle poser sa candidature au Family Business Award?
La participation au Family Business Award est une excellente occasion de mettre en avant les réalisations particulières d’une entreprise familiale. Ce prix récompense non seulement la réussite économique, mais aussi et surtout des valeurs telles que la durabilité, la responsabilité sociale et l’innovation. En outre, le processus de candidature peut permettre aux entreprises participantes de réfléchir à leur propre stratégie et de la développer. La reconnaissance par le biais de la récompense renforce la marque et motive les collaborateurs et collaboratrices.
Que transmettez-vous aux autres entreprises familiales engagées sur la voie de l’entrepreneuriat?
Mon principal conseil est de maintenir l’équilibre entre tradition et innovation. Des valeurs qui perdurent au fil des générations offrent une base solide. En même temps, il est essentiel de rester ouvert aux nouvelles idées et technologies. L’attachement délibéré à la place économique suisse influe également sur nos actions. Parallèlement, en tant que PME familiale suisse, il est important d’élargir son regard sur le monde et de conquérir de nouveaux marchés.