Le rétroviseur, le chauffage ou les essuie-glaces sont non seulement des éléments importants d’une voiture qui rendent la conduite plus sûre et plus confortable, mais ce sont aussi des inventions imaginées par des femmes. Et pourtant, aujourd’hui encore, les femmes sont sous-représentées dans l’industrie automobile, l’économie et les professions MINT. Le groupe AMAG souhaite changer cela. Découvre comment en lisant l’article.

Avec 32 000 employés/-es en 2023/2024[1], le secteur automobile est l’un des plus importants de l’économie suisse. En tant que pays le plus motorisé d’Europe, la voiture y occupe une place de choix. Les femmes sont sous-représentées dans ce secteur. Pourtant, certaines des innovations les plus importantes sont dues à des femmes.

Les femmes dans l’industrie automobile: des pionnières de l’automobile

Un jour d’août, plus précisément le 5 août 1888, une femme posa la première pierre de la mobilité automobile en effectuant un trajet en voiture. Bertha Benz, l’épouse de Carl Benz, fut la première personne au monde à effectuer un long trajet. Pendant celui-ci, elle eu l’idée d’une troisième vitesse, qui fut plus tard mise en œuvre par Carl Benz. Avec ses deux fils comme passagers, elle parcourut une bonne centaine de kilomètres de Mannheim à Pforzheim. Aujourd’hui, ce premier long trajet en automobile est considéré comme la preuve que celle-ci est adaptée à un usage quotidien, et comme le début d’une nouvelle ère. Et tandis que Bertha Benz posait les fondements des possibilités infinies de l’automobile, d’autres femmes suivirent ses traces et participèrent au développement du secteur. Ce fut Margaret Wilcox qui fit breveter le premier système de chauffage pour les voitures en novembre 1893, ou encore Mary Anderson qui eut l’idée de l’essuie-glace en 1903, par une journée enneigée à New York. Dorothy Levitt, quant à elle, inventa le rétroviseur dans son livre The Woman and the Car.

Les femmes ont également fait preuve d’un esprit d’innovation remarquable dans d’autres secteurs de l’économie: c’est ainsi que le premier chauffage solaire a été inventé en 1948 par Maria Telkes et qu’en 1942, Hedy Lamar a été co-inventrice du procédé de saut de fréquence sur lequel repose la technologie actuelle du Wi-Fi.

Le succès grâce à la diversité

Frauen in der Automobilbranche: Mit Mut und Erfindergeist - Blog der AMAG Group AG 4

Pourtant, les femmes sont encore sous-représentées dans de nombreux secteurs de l’économie ou dans les professions MINT. Ainsi en Suisse, seuls 22% des postes de cadres, tous secteurs confondus, sont occupés par des femmes. Dans le secteur MINT également, on constate une plus faible proportion de femmes en Suisse: seuls 34,5% des places dans les filières MINT sont occupées par des femmes. Et ce, bien que le passé nous ait montré à maintes reprises à quel point la contribution des femmes est précieuse.

En 2024, le Global Gender Gap Report a également révélé qu’il faudra encore 134 ans pour parvenir à une égalité totale des sexes dans le monde entier. Les prévisions économiques confirment également l’importance de l’élimination complète des disparités entre les sexes: selon la Banque européenne d’investissement, l’égalité entre les femmes et les hommes pourrait faire grimper le produit intérieur brut (PIB) mondial de 13 milliards de dollars. Et en 2024, le Forum économique mondial estimait également qu’une égalité totale entre les sexes permettrait de faire progresser le PIB mondial de 20%.

Passons ensemble à la vitesse supérieure

Le groupe AMAG souhaite lutter contre la disparité entre les sexes, créer l’égalité des chances et valoriser les femmes. Mais comment encourager les femmes dans l’économie et dans les professions MINT?

Avec des réseaux tels que «Women@AMAG» ou l’initiative de recrutement «Girls@AMAG», le groupe AMAG a créé des plateformes qui encouragent les femmes, offrent des possibilités d’évolution et leur donnent de la visibilité. La parité hommes-femmes doit également être instaurée grâce à des partenariats avec des initiatives telles que «Advance», la principale association économique pour l’égalité des sexes en Suisse, et «Women in Tech», une plateforme qui s’engage en faveur des femmes dans le domaine de la technologie,.

Avec le certificat «Fair-ON-PAY», le groupe AMAG s’engage pour l’égalité salariale et des modèles de travail flexibles doivent en outre permettre de concilier vie professionnelle et vie de famille. Ainsi, tous les postes vacants au sein du groupe AMAG sont proposés à temps partiel, y compris dans les métiers spécifiques aux garages et à la logistique.

Frauen in der Automobilbranche: Mit Mut und Erfindergeist - Blog der AMAG Group AG

Aller de l’avant avec détermination

Grâce à ses efforts, le groupe AMAG a pu enregistrer une nette augmentation de la part des femmes depuis 2020. Ainsi, la proportion totale de femmes est passée de 11,2% à 17,2% en décembre 2024. Et si de nombreuses femmes ont déjà prouvé par le passé à quel point leur contribution dans le domaine MINT et dans l’économie était précieuse, il est aujourd’hui d’autant plus important de créer l’égalité des chances et d’avancer ensemble sur la voie du succès.

[1] Vgl: https://www.zora.uzh.ch/id/eprint/266004/1/Automobilindustrie_Schweiz_Branchenanalyse_2023_24.pdf

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.