Formule V: la série de courses la plus folle de tous les temps
Lorsque les dix premières voitures de course Formule V ont été importées des États-Unis en Europe, la fièvre de la course s’est propagée à haute vitesse. Et elle a incité certaines personnes à construire elles-mêmes de telles voitures de course. On trouve deux d’entre elles dans la collection AMAG Classic.
La fièvre de la Formule V est née en Floride en 1957, lorsque l’Américain Hubert L. Brundage a construit le premier concept de Formule V. Il a alors posé la première pierre du VW Racing aux États-Unis.
En 1965, Ferdinand Porsche et son directeur de course Huschke von Hanstein ont fait venir en Europe les dix premières voitures de Formule V depuis les États-Unis. En mai de la même année, elles ont été présentées au public lors de la course de côte d’Eberbach.
La Coccinelle VW a servi de modèle pour les voitures de course de Formule V
Les voitures de course à châssis tubulaire, le moteur, la boîte de vitesses et l’essieu avant de la Coccinelle VW ont suscité un grand intérêt dans nos frontières, si bien que de nouveaux modèles ont également été créés dans les pays germanophones. Équipées de moteurs de 1200 et 1300 cm3, les voitures de Formule V ont été à la base de courses totalement passionnantes, avec de nombreux dépassements qui faisaient vibrer les spectateurs et qui, malheureusement, se terminaient souvent par des accidents graves. Rainer Braun, lui-même pilote de Formule V à ses débuts, l’a décrite comme la «série de courses la plus folle de tous les temps».
La fièvre de la course s’est rapidement répandue sur la planète et la Formule V est devenue le réservoir de talents du sport automobile: des pilotes comme Niki Lauda, Helmut Marko, Dieter Quester ou Harald Ertl ont façonné leur talent en formule V.
AMAG compte deux voitures de course de type Formule V dans sa collection AMAG Classic:
Formule V ZARP
Le pilote suisse Jürg Dubler était très enthousiasmé par les voitures de course présentées lors la course de côte d’Eberbach en 1965 et voulait en fabriquer une lui-même. Il a fondé le «Zurich Automobile Racing Partnership» (ZARP) avec deux collègues. Il a commencé à construire sa propre voiture de course à l’automne 1965 dans un garage de 18 mètres à Oberhasli, à Zurich, en utilisant des pièces d’une vieille Coccinelle Volkswagen 1300.
La première voiture de course a été présentée lors d’une conférence de presse à Lignières et a reçu un bel accueil. Le directeur d’AMAG de l’époque, l’ancien pilote de course Hans Stanek, est ensuite venu à Oberhasli pour observer le ZARP. Dans un premier temps, il a acheté six kits. Dubler s’attendait manifestement à mieux, il a donc arrêté la production et s’est à nouveau consacré à sa propre carrière de pilote. Ainsi, après 11 Formule V ZARP (véhicules complets et modules), la production a de nouveau été interrompue en 1966.
Marque et type : ZARP «Zurich Automobile Racing Partnership»
Caractéristiques techniques du moteur : Moteur à plat 4 cylindres
Cylindrée : 1 285 cm3
Puissance: 50 ch
Première mise en circulation : Utilisation dès 1966
Fuchs Formule V
Heinz Fuchs travaillait depuis 1962 chez Porsche, dans le département des essais, en tant que carrossier. Lorsque Ferdinand Porsche et von Hanstein ont entreposé temporairement les 10 Formule V des États-Unis à l’usine de Zuffenhausen en 1965, Fuchs a pris tout le monde de surprise en préparant secrètement sa propre voiture de course Formule V 1200 Monoposto. Ceci avec son ami, le pilote d’essai de Porsche Günther Steckkönig, dans son garage. Lors de la grande présentation de la Formule V de Porsche, Fuchs était également présent avec son modèle, au grand dam de Porsche et de von Hanstein. Non seulement il a été renvoyé du circuit, mais il a également été licencié le lundi suivant. Heinz Fuchs en a profité pour construire ses propres véhicules. Entre la fin des années 60 et le milieu des années 70, la marque Fuchs a remporté de nombreuses courses et de nombreux titres.
Marque et type : Fuchs Formule V
Caractéristiques techniques du moteur : Moteur à plat 4 cylindres
Cylindrée: 1276 cm3
Puissance: 50 ch
Première mise en circulation : Utilisation dès 1967
Les deux véhicules ont été construits par la l’équipe d’AMAG Classic à Schinznach-Bad. Voici quelques impressions des voitures de course en piste.