Pour le groupe Volkswagen, la Gigafabrik sur le site de Salzgitter sera la plaque tournante du développement de la mobilité électrique de l’entreprise. La production de cellules de batterie hautement complexes aura notamment lieu dans la Gigafabrik, ce qui souligne la stratégie à long terme du groupe Volkswagen « De l’usine pilote du moteur à l’usine pilote de la cellule ».
L’avenir de la mobilité est électrique, et le groupe Volkswagen a un rôle clé à jouer à cet égard. Avec la construction de la nouvelle usine de batteries à Salzgitter, le groupe automobile marque clairement son engagement en faveur de l’électromobilité.
Le site de Salzgitter
Depuis 1970 déjà, Salzgitter est un site important pour le constructeur automobile de Wolfsbourg en Basse-Saxe. Ainsi, depuis la création de l’usine, plus de 63 millions de moteurs conçus pour les marques Volkswagen, Škoda, Seat, Volkswagen Véhicules Utilitaires et Bugatti ont quitté les ateliers de production. En mettant l’accent sur l’électromobilité, des composants sont également fabriqués pour les moteurs électriques, notamment les rotors et les stators, qui sont intégrés dans les modèles de la famille ID. de VW.
À l’avenir, le site de Salzgitter doit devenir le centre de batteries du groupe Volkswagen. L’entreprise investit près de 2 milliards d’euros dans la transformation «de l’usine leader de moteurs à l’usine leader de cellules». La giga-usine de Salzgitter emploiera à l’avenir jusqu’à 5000 personnes et fait partie de l’entreprise PowerCo, dans laquelle le groupe Volkswagen regroupe ses activités mondiales dans le domaine des batteries. L’objectif est de produire des cellules de batterie avec une capacité annuelle de 40 GWh et donc suffisante pour équiper un demi-million de véhicules électriques. Au total, le groupe table sur un chiffre d’affaires de PowerCo supérieur à 20 milliards d’euros par an d’ici 2030.
En outre, Salzgitter gère la mise en place de l’exploitation internationale des usines, fait avancer le développement de la technologie des cellules et coordonne l’équipement des usines en machines et installations. La giga-usine de Basse-Saxe ne sera pas la seule du genre, cinq autres installations similaires devraient en effet voir le jour dans toute l’Europe. Le groupe Volkswagen envoie ainsi un signal ciblé en matière d’indépendance. Pendant la pandémie de coronavirus, il est devenu douloureusement évident que le réseau international de chaînes d’approvisionnement n’était pas aussi stable qu’il n’y paraissait. En concentrant ses installations de production en Europe, l’usine de Wolfsbourg conserve désormais le contrôle d’une grande partie de la chaîne de création de valeur des batteries et réduit le risque de problèmes d’approvisionnement.
Que produit-on exactement dans la giga-usine à Salzgitter?
La production de cellules de batterie est un processus complexe qui exige de la précision et un savoir-faire technologique. C’est pourquoi des lignes de production ultramodernes, équipées des dernières technologies, se trouvent au cœur de l’usine. C’est là que les différents composants des cellules de batterie, des électrodes aux électrolytes, sont soigneusement assemblés. L’assurance qualité joue un rôle essentiel à cet égard, car chaque cellule doit répondre aux normes élevées de Volkswagen.
La production commence par la fabrication de l’anode et de la cathode, les deux principaux composants d’une cellule de batterie. Celles-ci sont ensuite empilées les unes sur les autres selon un procédé appelé «stacking», puis remplies d’électrolytes. Une fois les cellules scellées, leur efficacité et leur sécurité sont soumises à un processus de test approfondi. Les «cellules uniques» devraient être utilisées dans quatre sur cinq des véhicules du groupe et réduire de moitié les coûts de production des batteries.
Enfin, Volkswagen mise sur les efforts continus de recherche et de développement afin d’améliorer constamment les processus de production et d’augmenter la qualité des cellules de batterie. Cela se traduit non seulement dans le contrôle final, mais aussi dans l’optimisation constante des installations et des méthodes de production.
En outre, Volkswagen s’est fixé pour objectif de produire des cellules de batterie de haute qualité et également durables. L’entreprise attache une grande importance à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et s’efforce de créer une chaîne de valeur, dans la mesure du possible en cycle fermé. Cela comprend également le recyclage de cellules de batterie usagées afin de recycler les précieuses matières premières.
Qu’implique la giga-usine à Salzgitter pour l’électromobilité?
Die baldige Eröffnung der Gigafabrik in Salzgitter setzt ein deutliches Zeichen für die Elektromobilität und unterstreicht die langfristige Strategie des Volkswagen Konzerns «Vom Leitwerk Motor zum Leitwerk Zelle». Indem das Unternehmen die Produktion von Batteriezellen nicht an Drittunternehmen auf der anderen Seite des Globus auslagert, werden eine stetige Qualitätssicherung und Produktionsstandards gewährleistet. Zuverlässigkeit ist sehr wichtig für die Elektromobilitätsbranche, da viele potenzielle Kunden noch Vorurteile gegenüber E-Autos hegen und durch konstante Qualität auf hohem Niveau überzeugt werden müssen.
Langfristig ist durch die Investition in eigene Batteriezentren mit einer Reduktion der Kosten zu rechnen. Insbesondere wenn nach Salzgitter auch die Zellfabrik in Valencia den Betrieb aufnehmen wird, dürfte eine breite Versorgungssicherheit mit hauseigenen Batteriezellen gewährleistet sein. Neben Europa prüft die PowerCo zudem auch perspektivisch den Aufbau von Gigafabriken in Nordamerika.