Nous avons profité de l’itinéraire à destination du Salon de l’Automobile pour faire une étape du Grand Tour of Switzerland en Suisse romande. Comme déjà évoqué, nous avons pris le départ à Vallorbe par un matin de février glacial. Les températures hivernales nous ont poussés à poursuivre notre route, c’est pourquoi nous avons plutôt opté pour la visite de la grotte de stalactites et des chutes d’eau environnantes, une visite fortement recommandée par le site Internet du Grand Tour of Switzerland.
Après Vallorbe, nous avons pris la route en direction de Le Sentier. Comparable à une route de montagne, celle-ci monte constamment en altitude. Après avoir atteint 1061 mètres au-dessus du niveau de la mer, nous avons pu profiter de la vue sur le Lac Brenet gelé, très pittoresque.
Ensuite, la route nous a menés à travers une vaste plaine en bordure du Lac de Joux. Nous avons été émerveillés par le paysage enneigé des lacs. Arrivés à Le Sentier, nous avons tout de suite remarqué que cette petite ville était un genre de capitale de l’horlogerie. Divers fabricants y produisent leurs précieux bijoux et les ateliers chics scintillaient dans le soleil du matin. On nous a recommandé la visite de l’Espace Horloger pour en savoir plus sur l’art horloger. En effet, la Vallée de Joux est le cœur de la Haute Horlogerie suisse.
Mais nous avons décidé de poursuivre directement notre itinéraire du Grand Tour of Switzerland. Celui-ci nous a menés jusqu’à Saint-George. Une nouvelle ascension à surmonter avec, à la clé, une vue splendide sur la Vallée de Joux.
Le trajet sur cette autre route semblable à des cols, à travers le parc naturel Parc Jura vaudois dans un décor hivernal, a réchauffé nos cœurs de conducteurs. Le paysage d’hiver pittoresque laisse deviner à quel point cela doit être beau ici les autres mois de l’année!
Tout doucement, la route descend à nouveau. Pendant que nous entrons la destination de Nyon dans notre système de navigation, un panorama de montagne époustouflant se dévoile brusquement sous nos yeux. Nous avons évidemment fait une halte pour profiter un peu de la vue.
Par chance, ce décor grandiose nous a accompagnés sur pratiquement toute la suite du trajet pour descendre en direction du lac Léman. À travers la campagne, nous sommes passés par des champs et des petits villages pour atteindre Nyon près du lac Léman.
Nous avons quitté le Jura vaudois par Rolle. Sur les hauteurs de Rolle, dans le vignoble, nous avons pu entrevoir le Château de Rolle. Et cela malgré la faible visibilité que nous avions en plaine!
La route en direction de Nyon nous a menés à travers d’autres vignobles. Nous avons pleinement profité du voyage même en hiver. Une fois arrivés à Nyon, après avoir fait seulement quelques pas, nous étions déjà sous le charme de ce petit bijou situé au bord du lac Léman. Nous avons été conquis par la vieille ville historique et surtout par le château. De là-bas, nous avons apprécié la vue au soleil sur le paisible lac Léman.
Notre Tour s’est terminé par le trajet jusqu’à Genève. Nous nous sommes réservé les curiosités de la métropole suisse et la visite du célèbre jet d’eau d’une hauteur de 140 mètres pour une autre fois, Car le Salon automobile de Genève attendait notre visite.