Recharger sa voiture pendant un long trajet, une virée shopping en ville ou pendant les heures de travail est non seulement essentiel pour de nombreux automobilistes conduisant des voitures électriques, mais aussi une option pratique. Pour cela, une infrastructure de recharge bien développée est indispensable. Mais dans quelle mesure le réseau de stations de recharge pour voitures électriques est-il bien développé en Suisse, et qu’en est-il de nos voisins à l’étranger? Découvre dans cet article de blog les défis auxquels la Suisse est confrontée en matière de développement de l’infrastructure de recharge et les opportunités qui s’offrent à elle grâce à un réseau de recharge bien développé.
L’infrastructure de recharge en Suisse: état actuel en 2024
Ces dernières années, la Suisse a fait de grands progrès dans le développement de l’infrastructure de recharge. Selon l’Office fédéral de l’énergie, il y avait en novembre 2024 plus de 14 838 bornes de recharge accessibles au public sur 6777 sites dans le pays. Des stations de recharge rapide ont été aménagées, en particulier le long des principaux axes routiers, afin de permettre des trajets confortables sur de longues distances.
À titre de comparaison: en Allemagne, plus de 145 000 bornes de recharge sont déjà disponibles depuis fin septembre 2024, et l’Autriche poursuit elle aussi activement son extension avec 25 236 bornes de recharge (état octobre 2024). Mais alors que les pays voisins investissent massivement dans les réseaux de recharge rapide, la Suisse est confrontée au défi de garantir une infrastructure de recharge couvrant tout le territoire, en particulier dans les zones rurales, où il y a moins de stations de recharge.
Un réseau de stations de stations de recharge pour voitures électriques bien développé permet non seulement de faire de longs trajets plus confortables, mais aussi d’intégrer facilement le processus de recharge au quotidien. Alors que la Suisse a également besoin d’une infrastructure de recharge bien développée, l’extension de cette dernière présente quelques défis.
Quels sont les défis liés au développement de l’infrastructure de recharge?
La mise en place d’une infrastructure de recharge couvrant l’ensemble du territoire présente plusieurs défis:
1. Ville par rapport à campagne
Dans les zones urbaines, les stations de recharge sont souvent facilement accessibles. À Zurich, par exemple, le groupe AMAG a ouvert des zones de recharge qui facilitent l’accès de la population urbaine aux possibilités de recharge. En revanche, à la campagne, le développement progresse plus lentement en raison de la plus faible densité de population, ce qui entraîne une répartition inégale des bornes de recharge. Il reste encore beaucoup à faire pour garantir une couverture complète.
2. Propriétés par étages et unités locatives
Les locataires et les propriétaires de propriétés par étages se demandent souvent comment établir une infrastructure de recharge pour les unités de stationnement de leurs immeubles d’habitation. Comme l’aménagement des bornes de recharge dépend souvent des propriétaires des bâtiments, les locataires n’ont que des possibilités limitées de créer de leur côté une solution de recharge. Cet obstacle doit être surmonté, en particulier dans les zones densément peuplées.
Malgré ces défis, une infrastructure de recharge couvrant tout le territoire est indispensable pour permettre une utilisation confortable des voitures électriques. Enfin, le développement des stations de recharge pour voitures électriques offre également des opportunités pour la société, l’environnement et l’économie.
Les opportunités offertes par le développement de l’infrastructure de recharge
Un réseau de stations de recharge bien développé offre non seulement des solutions aux défis mentionnés, mais apporte également des opportunités:
1. Acceptation des véhicules électriques
De nombreux acheteuses potentielles et acheteurs potentiels hésitent encore parce qu’elles/ils ont des doutes quant à l’autonomie et aux possibilités de recharge – c’est ce que l’on appelle la «crainte du manque d’autonomie». Un vaste réseau de stations de recharge, en particulier de stations de recharge rapide, élimine ces préoccupations, car elles permettent aux conductrices et conducteurs de recharger leurs véhicules facilement et en peu de temps. Plus la recharge de véhicules électriques devient facile et accessible, plus ils deviennent attrayants pour le grand public. Le confort de pouvoir recharger rapidement et de manière flexible est un facteur essentiel dans le choix d’une voiture électrique. Si vous ne savez pas encore quel modèle de voiture électrique qui vous convient le mieux, vous pouvez effectuer l’essai routier le plus long de Suisse avec l’abonnement automobile Clyde et tester différentes voitures électriques de différentes marques.
2. Réduction des émissions de CO2
La réduction des émissions de CO2 est l’un des principaux objectifs de la transition énergétique et de la promotion de l’électromobilité. Pendant leur cycle de vie, les véhicules électriques émettent nettement moins de CO2 que les véhicules thermiques conventionnels. Les émissions de CO2 sont notamment réduites si les véhicules fonctionnent avec de l’électricité issue d’énergies renouvelables. Une infrastructure de recharge répartie de manière homogène et bien développée facilite le passage à l’électrique lors de l’achat d’une nouvelle voiture et contribue davantage à la protection du climat. En réduisant les émissions de CO2 grâce à l’utilisation d’une voiture électrique, chaque personne peut apporter sa propre contribution à la réalisation des objectifs climatiques.
Charge:On – recharge bidirectionnelle
Une autre tendance importante qui accroît encore le potentiel de l’infrastructure de recharge est la recharge bidirectionnelle. Les véhicules électriques peuvent non seulement puiseront tous deux l’énergie nécessaire dans le réseau, mais aussi la réinjecter. Helion, une filiale du groupe AMAG, propose dans le cadre de son offre Charge:On des solutions qui comprennent des installations photovoltaïques, des Wallbox et, à l’avenir, la recharge bidirectionnelle. Dans le futur, cette technologie pourrait jouer un rôle clé dans la stabilisation du réseau électrique et contribuer à la transition énergétique.
3. Opportunités économiques pour les entreprises et les investisseurs
Le développement de l’infrastructure de recharge offre d’énormes opportunités économiques, tant pour les entreprises que pour les investisseurs. La demande croissante de solutions de recharge ouvre de nouveaux marchés et secteurs d’activité, de la production et de l’installation de stations de recharge aux services liés à la recharge. Les entreprises qui investissent à un stade précoce dans l’infrastructure de recharge peuvent se positionner sur un marché en pleine croissance et profiter de cette évolution à long terme. Pour les investisseurs, l’électromobilité offre également des possibilités intéressantes de participer à des projets tournés vers l’avenir.
L’infrastructure de recharge du futur?
Le groupe AMAG s’engage fortement dans le développement des stations de recharge pour voitures électriques en Suisse. Grâce à des investissements et des coopérations ciblés, l’entreprise veille à ce que l’électromobilité soit accessible à un nombre croissant de personnes.
Zones de recharge dans les régions urbaines
En développant des zones de recharge dans des villes comme Zurich, le groupe AMAG contribue à ce que même la population urbaine qui ne dispose pas d’une propre possibilité de recharge, ait accès à une infrastructure fiable. Les zones de recharge proposent des stations de recharge situées en plein centre, facilement accessibles aussi bien pour les riverains qui ne disposent pas de leur propre possibilité de recharge que pour les pendulaires et les personnes en visite. En particulier dans les quartiers densément peuplés, où tout le monde n’aura pas accès à un garage privé ou à une place de stationnement équipée d’une borne de recharge, les zones de recharge constituent une alternative indispensable.
Développement de stations de recharge rapide
Le groupe AMAG développe continuellement son réseau de recharge rapide le long des autoroutes. Ces stations offrent des puissances de charge élevées et permettent aux automobilistes de recharger leur véhicule en peu de temps, ce qui est un argument décisif pour les longs trajets. Une telle infrastructure est essentielle pour surmonter ce que l’on appelle la «crainte du manque d’autonomie» et rendre les véhicules électriques plus attrayants également pour les automobilistes qui roulent beaucoup et les pendulaires. Le groupe AMAG contribue activement au développement du réseau suisse de recharge rapide et veille à ce que les automobilistes aient accès à des possibilités de recharge rapide non seulement dans les centres urbains, mais aussi le long des autoroutes et dans les zones rurales.
Tout auprès d’un seul fournisseur avec Charge:On d’Helion
Avec Charge:On, Helion propose une offre complète d’installations photovoltaïques, de Wallbox, de pompes à chaleur et de solutions de gestion de l’énergie. Cela permet aux propriétaires immobiliers d’optimiser leurs besoins énergétiques tout en investissant dans des technologies durables. À l’avenir, la recharge bidirectionnelle fera également partie de l’offre, ce qui permettra aux véhicules électriques de contribuer non seulement à la mobilité, mais aussi à l’approvisionnement énergétique du foyer.
Conclusion
Le développement de l’infrastructure de recharge est un aspect central de l’électromobilité en Suisse, qui offre d’immenses opportunités. Grâce à des investissements ciblés et à des solutions innovantes comme celles mises en œuvre par le groupe AMAG et sa filiale Helion, l’électromobilité devient de plus en plus attrayante. Une infrastructure de recharge bien développée avec suffisamment de stations de recharge pour les voitures électriques est la clé d’un avenir prospère et plus respectueux du climat dans le domaine de la mobilité.