Quand as-tu commencé ta formation et quelle filière suis-tu?
Anna Tschudin: J’ai commencé mon apprentissage de mécatronicien automobile le 1er août 2014. En parallèle, j’effectue une maturité commerciale.
Quels ont été les facteurs qui t’ont incitée à suivre la formation chez AMAG?
En consultant le site Internet d’AMAG, j’ai eu d’emblée une bonne impression. En outre, l’entreprise jouit d’une notoriété certaine et dispose d’un vaste réseau de concessionnaires. Le stage «découverte» m’a ensuite entièrement convaincue. L’entreprise est très appréciée de la population et connue pour l’excellence de sa qualité.
Les cent premiers jours sont terminés. Comment les as-tu vécus?
Chaque jour était très différent. Ce que j’ai particulièrement apprécié au début est que j’ai été très vite intégrée à l’équipe. L’intégration, qui a été vraiment facile, m’a permis de profi ter de l’expérience des membres de l’équipe et d’acquérir de nouvelles connaissances. Si je pouvais résumer cette période en trois mots, je dirais simplement: éprouvante, instructive et amusante.
Quels sont les aspects que tu apprécies particulièrement chez AMAG?
En général, j’apprécie la bonne ambiance. Les relations avec les collègues sont détendues, ce qui rend le travail très agréable. Bien évidemment, nous devons remplir les exigences posées, mais s’il règne une bonne entente et un esprit de collaboration entre les membres de l’équipe, on peut y parvenir.
Qu’apprécies-tu particulièrement dans ta profession?
Ce n’est jamais monotone, il se passe toujours quelque chose. Les activités sont très intéressantes et variées. J’apprécie aussi le fait que ma formation soit exigeante et nécessite un engagement soutenu. Ma capacité à relever les défis qui me sont posés me procure une énorme satisfaction. Par ailleurs, je suis contente d’être constamment en mouvement et de ne pas devoir rester toute la journée assise.
Dans tes conversations avec d’autres apprentis parmi tes amis: en quoi AMAG diffère-t-elle des autres entreprises? Quelles sont ses spécificités?
De toute évidence, sa taille, on le remarque rapidement. Les garages sont parfaitement aménagés et équipés, on y trouve tout ce dont on a besoin. Même l’organisation est exceptionnelle. En raison de la taille de l’entreprise, le contact avec le client est plutôt limité. AMAG fait preuve de bienveillance envers ses collaborateurs. J’entends souvent mes camarades de classe se plaindre des heures supplémentaires qu’ils ont déjà dû effectuer, alors que je dois rarement rester plus longtemps au travail. Bien entendu, il y a parfois des situations non programmées qui m’amènent à travailler une heure de plus. Toutefois, les journées sont en principe organisées de telle sorte que les travaux puissent être exécutés pendant les heures de travail normales. Et les tâches à effectuer sont intéressantes et variées. Nettoyer des voitures pendant une semaine entière ne fait pas partie de mes obligations.
Comment peux-tu t’investir dans l’entreprise?
Il existe plusieurs moyens: en maintenant l’ordre dans l’entreprise, en proposant mon aide et en stimulant les autres collaborateurs grâce à ma bonne humeur. J’ai aussi le droit de proposer des améliorations, qui sont prises en compte.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail quotidien?
J’apprécie autant la routine que la diversité des activités qu’offre mon travail. J’ai toujours la possibilité d’enrichir mes connaissances. Ce que j’aime particulièrement, c’est résoudre des problèmes complexes avec le mécanicien. J’admets que les travaux qui sortent de l’ordinaire me procurent le plus de plaisir. Mais les tâches plus faciles que j’ai le droit d’effectuer moi-même sont aussi chouettes. Je peux ainsi travailler de manière autonome et j’apprécie énormément que l’on me fasse confiance.
Qu’est-ce que tu apprécies chez tes collègues?
Ils sont serviables et formulent des critiques constructives et honnêtes. En même temps, ils sont gentils, avenants et de bonne humeur. Il est très facile de bien s’entendre avec eux. Apprendre un métier typiquement masculin pour une jeune femme comme moi n’est donc pas un problème.
Quelle a été ta plus belle expérience jusqu’à présent?
Quand j’ai réussi la période d’essai. Autrement, je ne peux pas citer un événement particulier, étant donné que je vis des expériences formidables presque tous les jours.
En quoi consiste l’orientation clients pour toi?
Lorsque je fais un travail pour un client auquel il ne s’attendait pas forcément. Par exemple, je réglais tous les affichages à l’heure d’hiver dans le véhicule et lorsqu’on avait des roues à monter, je nettoyais systématiquement les jantes.
Quel est ton objectif personnel pour l’avenir?
Dans un premier temps, j’ai l’intention de terminer ma formation puis de travailler comme mécatronicienne et de me perfectionner. Plus tard, j’aimerais prendre le temps de partir à la découverte du monde. Mis à part tous ces objectifs, ma priorité est de vivre ma vie et d’être heureuse.
Merci pour cet entretien!
Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.