Les apprentis et apprenties qui parcourent les bureaux, posent des questions à leurs collègues et se détendent dans le bureau du CEO d’AMAG, Helmut Ruhl, font désormais partie de l’ambiance tumultueuse du siège d’AMAG Group. Avec le projet «AMAG goes Tik Tok», le site de Cham se transforme en coulisses Tik Tok toutes les deux semaines pendant une journée. Les réalisateurs? Les apprentis et apprenties d’AMAG. Les protagonistes? Les apprentis et apprenties d’AMAG. Les éditeurs de vidéos? Les apprentis et apprenties d’AMAG aussi. Le nouveau visage Tik Tok? Peut-être toi!

Pour attirer les jeunes talents, les entreprises doivent de plus en plus faire preuve de créativité, ce qui les amène souvent à surmonter quelques défis. Au sein d’AMAG Group, nous accordons une importance capitale aux jeunes qui incarnent l’avenir. Pour continuer à les interpeller, nous avons emprunté une toute nouvelle voie avec le projet «AMAG goes Tik Tok». Depuis mai 2023, les apprentis et apprenties de tous les services et sites ont la chance de pouvoir devenir l’un des visages Tik Tok sur le canal officiel Tik Tok d’AMAG Group.

Jetons un coup d’œil dans les coulisses…

En tant qu’entreprise, nous sommes non seulement numéro 1 de la branche automobile, mais nous voulons aussi continuer à figurer dans le top 10 des entreprises formatrices de Suisse. Avec 18 métiers d’apprentissage et près de 200 places d’apprentissage vacantes par an, nous accordons la priorité à une formation de qualité. Mais cela passe aussi par le plaisir. La main d’œuvre jeune et talentueuse est l’avenir d’AMAG Group. C’est pourquoi il nous tient à cœur d’assurer la relève d’égal à égal dès le processus de recrutement.

L’Employer Branding d’AMAG Group mise à cet effet sur une approche spécifique au groupe cible. Il convient de tenir compte des différents besoins, valeurs et attentes de la prochaine génération. Nous essayons de comprendre les différentes motivations et préoccupations de chaque tranche d’âge et d’adapter ensuite les stratégies de communication à chaque groupe cible. Afin d’attirer de nouveaux apprentis et apprenties de manière optimale, il est vite devenu une évidence que l’échange se ferait sur Tik Tok. Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs de Tik Tok dans le monde et 3 millions d’utilisateurs en Suisse, dont la majorité sont âgés entre 18 et 25 ans, Tik Tok s’avère être un canal de communication stratégique.

Au sein d’AMAG Group, nous ne nous contentons pas d’attirer la relève, nous l’impliquons également pleinement dans l’entreprise. C’est ainsi qu’est né le projet «AMAG goes Tik Tok». L’objectif: AMAG Group n’est pas seulement présent sur les bonnes plateformes, mais les jeunes talents reçoivent également du contenu direct adapté à leur tranche d’âge. Selon la devise: de la part de la relève actuelle à l’intention de notre relève future.

«Je passe le téléphone portable à…» – Comment Tik Tok conquiert l’Employer Branding d’AMAG Group - Blog der AMAG Group AG 1

 

POV: nous avons créé le Content Creation Day!

Tik Tok ne permet pas seulement d’éveiller l’intérêt de nouveaux talents. Chez AMAG Group, nous nous efforçons d’emprunter sans cesse de nouvelles voies innovantes. Il ne nous importe donc pas seulement d’attirer de nouveaux talents, mais aussi de promouvoir les jeunes qui font déjà partie de l’AMAG Family et de leur offrir des possibilités d’évolution.

Avec le projet «AMAG goes Tik Tok», les apprentis et apprenties de tous les domaines de formation ont la possibilité de participer au Content Creation Day pendant leur période de formation. Ils se retrouvent une fois par mois au siège principal d’AMAG Group (Cham), où ils rencontrent Angela, AMAG Group Employer Branding Specialist. En tant que responsable du projet, elle aide les apprentis et apprenties à choisir, àproduire et à réaliser des vidéos Tik Tok et leur enseigne toutes les compétences cruciales.

Jusqu’à présent, les apprentis et apprenties s’inspiraient surtout des tendances actuelles de Tik Tok mais aujourd’hui, ils se tournent de plus en plus vers les coulisses. Ils organisent des challenges, des visites, impliquent les collègues et donnent un aperçu du quotidien professionnel. Le CEO d’AMAG, Helmut Ruhl, sera lui aussi toujours de la partie et tournera des vidéos Tik Tok avec eux.

Dans la production de contenu, nos visages Tik Tok apportent leurs propres idées, échangent et travaillent en équipe. Angela leur apporte une aide précieuse. À la fin de la journée, un grand nombre de nouvelles vidéos Tik Tok ont été créées et seront publiées sur notre chaîne Tik Tok d’ici le prochain Content Creation Day.

«Ich gebe das Handy weiter an…» - Wie Tik Tok das Employer Branding der AMAG Group erobert - Blog der AMAG Group AG

What’s your why?

En participant, les apprentis et apprenties apprennent non seulement à planifier et à produire des vidéos Tik Tok, mais ils reçoivent également un certificat à la fin de leur formation. Dans le cadre du projet «AMAG goes Tik Tok», nos jeunes talents mènent leur «What’s your why?» très personnel, à savoir leur motivation à créer de nouveaux contenus et à être un visage Tik Tok.

Avons-nous éveillé ta curiosité? Alors suis-nous sur Tik Tok et trouve ton «What’s your why?» personnel.

Tu as déjà trouvé ton «What’s your why?» et tu souhaites y participer? Aucun souci! Jette un coup d’œil à nos places d’apprentissage pour 2025 et tu seras peut-être bientôt l’un des nouveaux visages Tik Tok. Nous te verrons peut-être bientôt lors du prochain Content Creation Day!

Tik Tok avec Angela, AMAG Group Employer Branding Specialist

Responsable du projet
«AMAG goes Tik Tok»

Que représente l’Employer Branding pour toi?

Ce qui rend l’Employer Branding si particulier à mes yeux, c’est la capacité à créer une identité de marque unique qui non seulement attire les talents, mais qui stimule également l’engagement et la loyauté des collaborateurs et collaboratrices. Pour moi, l’Employer Branding s’articule autour des expériences et des histoires réelles que partagent nos collaborateurs et collaboratrices.

Quels sont les défis auxquels les apprentis et apprenties sont confrontés dans le cadre du projet «AMAG goes Tik Tok»?

Nous n’en sommes qu’au début et nous avons de nombreux objectifs devant nous et des défis à relever. L’un de ces défis est la production de contenu particulièrement exigeante. En effet, la création de contenus est souvent plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. Elle exige non seulement de la créativité, mais aussi beaucoup de planification et surtout du temps.

Quelle est la particularité de ce projet?

Collaborer, échanger et faire des pauses ensemble crée une dynamique particulière qui enrichit la journée et rend l’apprentissage encore plus efficace et agréable. C’est tout simplement beaucoup plus amusant de créer du contenu en équipe!

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