Icône – un terme souvent utilisé de manière exagérée. Pourtant, les vraies icônes sont rares. Citons par exemple les produits industriels de Braun ou Apple réduits à l’essentiel, les lampes élégantes au «Danish Design» de Poul Henningsen ou encore le style Bauhaus épuré en matière d’architecture et de design. Parmi les automobiles, le Bus en est une. Mais qu’est-ce que cela signifie d’être une icône? Nous jetons un coup d’œil à l’histoire du Bus et explorons aussi des disciplines étrangères à l’automobile.
Dieter Rams est le plus connu d’Allemagne et un fonctionnaliste de renommée mondiale. Il a créé des produits emblématiques pour la marque Braun tels que la radio de poche T3 en 1968. Un succès de design dont s’est inspiré le designer en chef d’Apple, Jony Ive près de quarante ans plus tard au point d’en tirer le premier iPod, le précurseur de l’iPhone. Pour Rams, un bon design doit être innovant, pratique, esthétique, convivial, réfléchi, honnête et respectueux de l’environnement. Un bon design doit aussi être aussi minimaliste que possible. Il le résume dans sa devise: «Moins, mais mieux.»
Dans l’univers moderne de la mobilité, cela signifie que les voitures devraient aussi fonctionner de cette manière – et c’est ce que fait le nouvel ID. Buzz. En tant que bus high-tech doté de la toute dernière génération de logiciels, il peut être converti via des mises à jour et des mises à niveau Over-the-Air. Grâce à l’UI/UX (User Experience) de pointe, il est réduit à l’essentiel en matière de facilité d’utilisation, ce qui en fait un produit d’avant-garde.
Ou pour reprendre les mots de Poul Henningsen, l’inventeur de la lampe PH5 en 1958 pour Louis Poulsen: «L’avenir vient de lui-même, pas le progrès.» Cette exigence se retrouve également dans le nouvel ID. Buzz.
Les icônes sont les maîtres-mots de notre époque
En fin de compte, les icônes sont des produits durables et de grande qualité. La fonctionnalité et l’esthétique sont intimement liées. Cela vaut également pour le Volkswagen T1 ou le «Bus», comme ses fans et ses partisans le surnomment affectueusement. Il s’agit de l’un des modèles les plus légendaires de l’histoire de Volkswagen et du monde automobile dans son ensemble.
Mais pourquoi? Le Bus réunit l’utilisation polyvalente, un sentiment de liberté et une exploitation maximale de l’espace sur une surface minimale. Un motif de conception que Walter Gropius, architecte de renommée mondiale et fondateur du Bauhaus, a également poursuivi: «L’architecture doit être le miroir de la vie et de l’époque.» Cette idée est également présente dans le nouvel ID. Buzz. Il vous accompagne dans toutes les situations de la vie, qu’il s’agisse du quotidien, des loisirs ou du travail.
Utilisation polyvalente, sensation de liberté et exploitation maximale de l’espace sur une surface minimale: l’ID. Buzz.
Un Bus high-tech qui peut se targuer d’une longue histoire
L’ID. Buzz développe et combine les principales tendances automobiles de notre époque et les caractéristiques du bus Volkswagen T1 pour en faire un bus polyvalent et avant-gardiste doté d’un moteur électrique. Les exigences imposées à un «minibus pour tous» moderne sont toutefois encore plus variées que dans les années 1950. Ainsi, l’ID. Buzz se connecte intelligemment à son environnement et dispose de nombreux systèmes d’assistance et d’information qui répondent aux conditions techniques de la conduite automatisée, les mises à jour logicielles étant réalisées «over the air» et la recharge par le biais de Plug & Charge.
L’ID. Buzz a été étudié jusque dans ses moindres recoins, il offre à ses utilisateurs un espace inégalé et il a été conçu dans un grand souci du détail. Les silhouettes de l’ID. Buzz stylisées qui ornent les habillages latéraux et les revêtements des sièges du véhicules pouvant accueillir cinq personnes illustrent parfaitement ce concept. Un élément qui rappelle le T1.
«L’ID. Buzz adopte un design One Box révolutionnaire. Aucune autre voiture ne le fait.»
Albert Kirzinger, Chief Designer chez Volkswagen Véhicules Utilitaires
«L’ID. Buzz est intemporel, durable et extrêmement fonctionnel, ce qui le rend unique. Mais nous avons aussi délibérément veillé à ne pas construire une nouvelle fois un T1.»
Jozef Kabaň, Chief Designer chez Volkswagen
Outre les valeurs intérieures, le design joue aussi un rôle important. C’est ainsi que le design extérieur de l’ID. Buzz reprend quelques-unes des caractéristiques du légendaire T1. «Cette sympathie qu’il redonne à la route constitue un élément de design très particulier de l’ID. Buzz», déclare Albert Kirzinger, Chief Designer chez Volkswagen Véhicules Utilitaires. M. Kirzinger insiste particulièrement sur les proportions de l’ID. Buzz qui le rendent si unique: «Dans le T1, je suis presque assis sur l’essieu avant – il n’y a pas de porte-à-faux à l’avant. Aujourd’hui, avec tout ce qu’il faut faire en matière de sécurité et de technologie, l’ID. Buzz fait à nouveau état d’un porte-à-faux extrêmement court. Même à l’arrière. Aucune autre voiture ne propose ce type de design One-Box», explique le designer.
Outre les courts porte-à-faux de carrosserie, on retrouve de nombreuses autres caractéristiques du T1 sur l’ID. Buzz: l’espace maximal exploité sur une surface minimale, la répartition du design de la carrosserie en un plan inférieur et un plan supérieur ainsi que la partie avant inimitable ornée de la moulure en V entre les phares aux contours nets.
Mais est-ce suffisant pour en faire une icône? «Pour moi, une icône est quelque chose de définitif et d’universel», déclare M. Kirzinger. «Si nous quittons un instant le monde de l’automobile pour nous plonger dans le domaine de l’architecture, c’est ce qui rend souvent une ville dans son ensemble si reconnaissable, c’est sa ligne d’horizon. Ainsi, nous la reconnaissons déjà à quelques bâtiments, comme Hambourg à la Philharmonie de l’Elbe, Paris à la Tour Eiffel et à la Basilique de Montmartre et Londres à Big Ben.»
Encore dans son look de camouflage, l’ID. Buzz attire déjà tous les regards.
Qu’il s’agisse de biens de consommation, de produits techniques ou d’architecture, M. Kirzinger voit ici des parallèles évidents avec le Bus: «Le design de ces bâtiments est si exceptionnel et si expressif qu’ils se distinguent de tous les autres. Leur forme peut difficilement être améliorée. Mais certains détails peuvent être perfectionnés sans compromettre le concept de base. C’est aussi la caractéristique décisive du bus Volkswagen T1 tout au long des différentes générations. Nous avons les mêmes exigences vis-à-vis de l’ID. Buzz.»
L’icône de l’ère électrique et numérique entièrement connectée
Avec l’ID. Buzz, Volkswagen mise pleinement sur l’électromobilité, la numérisation, la mise en réseau, la conduite autonome et sur les nouveaux systèmes de mobilité et de transport. Tout cela se retrouve dans le nouveau bus électrique, jusqu’à présent le membre le plus émotionnel de la famille ID.. Proche de l’étude conceptuelle qui a suscité l’enthousiasme dans le monde entier, l’ID. Buzz est synonyme de liberté et d’individualité comme aucun autre véhicule. «L’ID. Buzz est intemporel, durable et extrêmement fonctionnel, ce qui le rend unique. Mais nous avons aussi délibérément veillé à ne pas construire une nouvelle fois un T1», déclare Jozef Kabaň, Chief Designer chez Volkswagen.
Le design de l’ID. Buzz reflète ainsi d’une part les images d’une grande histoire qui s’étend du miracle économique allemand à l’une des séries de véhicules utilitaires les plus populaires d’Europe en passant par le mouvement Flower Power: «Le T1, une icône des années 50, est synonyme de démocratisation de la mobilité et de liberté. Avec l’ID. Buzz, nous transposons l’ADN du T1 dans notre époque et donc dans l’ère de l’électromobilité et du développement durable», explique M. Kabaň.
Dans le même temps, le premier bus et la première fourgonnette de cette catégorie au monde développé sur une plateforme purement électrique, évolue pour devenir le nouveau visage d’une mobilité intelligente, tournée vers l’avenir et durable, fort de son ADN unique.