Le «Bus des métiers» a déjà fait ses premières apparitions publiques, notamment au Welcome Camp des nouveaux apprentis, qui a eu lieu début août, et à la Fête populaire VW à Interlaken. Fidèles à la devise «par des apprentis pour les apprentis», six apprentis mécatroniciens automobiles, carrossiers-tôliers et carrossiers-peintres d’AMAG Kloten, ont restauré le vieux bus VW. Ils ont travaillé en grande partie de manière autonome sur le bus VW, mais ont bien évidemment bénéficié du savoir-faire de collègues expérimentés.
Débosselage, soudure, réparation
Pour remettre en forme le «Bus des métiers», il a d’abord fallu réparer de nombreux dommages. Le véhicule était complètement rouillé. Pour éliminer la rouille, les apprentis ont d’abord enlevé toutes les poignées de porte, les phares, les rétroviseurs, etc. «La différence avec les véhicules actuels réside principalement dans l’électronique. Aujourd’hui, les portes et les rétroviseurs latéraux sont truffés de câbles», explique Fabian Lauffer, apprenti carrossier-tôlier. Les apprentis ont poncé tous les points de rouille. Ils ont découpé les zones fortement corrodées, ont fabriqué eux-mêmes de nouvelles tôles et les ont soudées.
Ils se sont ensuite attelés au débosselage. Avant de pouvoir habiller le «Bus des métiers», les apprentis ont dû redresser les bosses présentes sur la carrosserie. «La tôle du pare-chocs est deux fois plus épaisse que celle utilisée dans les véhicules modernes. J’ai dû déployer plus de force et utiliser un marteau plus lourd. Je devais évidemment faire en sorte que la qualité n’en pâtisse pas», rapporte Fabian Lauffer.
L’apprentie carrossière-peintre, Valentina Kasper, a peint la partie supérieure du bus VW pour faire disparaître toutes les zones poncées ou éraflées. «J’ai adoré travailler sur une voiture qui allait être exposée dans toute la Suisse. J’en éprouve une grande fierté», ajoute Valentina Kasper.
Il a également fallu démonter complètement le moteur. Il avait subi des dégâts d’eau et a donc dû être presque entièrement démonté et remonté. «Cela a été pour moi une expérience formidable. Je n’ai pas l’habitude de travailler sur des moteurs boxer, je ne connais que les moteurs en ligne et en V couramment utilisés aujourd’hui. J’ai beaucoup appris sur la structure et la fonction des pièces», déclare avec enthousiasme Luca Riesen, futur mécatronicien automobile.
La menuiserie Lamprecht de Bassersdorf s’est chargée de l’aménagement intérieur. Elle aussi a confié la plupart des travaux à une apprentie. Elle a équipé le bus d’une nouvelle banquette, d’une table, d’un meuble à tiroirs et d’un magnifique ciel de pavillon en bois. Le résultat est tout aussi impressionnant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Un design conçu par des apprentis
Tous les apprentis d’AMAG ont pu formuler des propositions concernant le design extérieur. Une combinaison de deux propositions a finalement été retenue. Avec son look tape-à-l’œil, le bus présente de manière simplifiée tous les apprentissages proposés par AMAG. Comme les jantes d’origine n’étaient pas en phase avec son allure excentrique, les apprentis de Kloten ont eu le droit de commander de nouvelles jantes plus provocantes. Cela n’a pas été une mince affaire, parce qu’il n’y a plus beaucoup de jantes adaptées et homologuées pour ce modèle. Les spécialistes de l’atelier VW de Winterthour, un Classic Competence Center VW, sont donc venus en aide aux apprentis. Les jeunes en formation ont également eu du mal à se procurer rapidement les pneus correspondants – trois étaient encore stockés à Buchs, le quatrième n’a pu être livré que trois semaines plus tard.
«Nous sommes fiers du travail accompli par nos apprentis. La transformation extraordinaire subie par le bus en seulement trois mois et, pour ainsi dire, uniquement grâce au travail de nos apprentis montre que nous sommes sur la bonne voie en matière de formation professionnelle», résume Marcel Schlatter, chef du projet «Bus des métiers».
En savoir plus sur les formations professionnelles chez AMAG.