C’est avec un sourire radieux que les vainqueurs du Family Business Award peuvent le brandir – le trophée en bois précieux, façonné en cristal de roche. Mais peu de gens savent combien de travail est nécessaire à leur fabrication. Nous avons suivi Thomas von Rickenbach, propriétaire et directeur, étape par étape, et vous montrons comment la distinction est fabriquée à la main.
Thomas von Rickenbach, propriétaire et directeur de vonrickenbach.swiss ag
«Depuis 2010, je m’engage corps et âme dans notre entreprise familiale fondée en 1910. Avec l’œuvre de sa vie, mon père a posé dès 1986 la première pierre de la spécialisation dans le bois massif et a investi avec sagesse et cohérence dans des technologies d’avant-garde. En 4. En tant que 4e génération, je dirige l’entreprise depuis 2015 et je cultive nos valeurs et nos partenariats, qui font partie intégrante de notre existence.»
Qu’est-ce qui est particulièrement important pour vous dans la culture d’entreprise?
Il y a des choses importantes. Mais il y a une chose qui est très importante pour moi personnellement et à laquelle je fais très attention, c’est le respect et la loyauté entre nous. Pour moi, c’est la base d’une bonne collaboration, car je n’aime pas les conflits qui deviennent émotionnels ou qui manquent d’objectivité et ne sont pas constructifs, ce qui ne permet finalement pas de trouver une solution. Un autre point important est la philosophie de l’amélioration continue, de sorte que les changements dans l’entreprise ne soient pas perçus comme un obstacle, mais comme un changement pour le mieux.
En quoi la culture d’entreprise d’une entreprise familiale diffère-t-elle de celle d’une entreprise non familiale?
D’après mon expérience, cela diffère fortement dans la « pensée à long terme » des entreprises. Les entreprises familiales planifient et investissent souvent avec des intentions à long terme et pensent déjà loin dans l’avenir, de sorte que la génération suivante aura également une bonne base. La rentabilité joue également un rôle important, mais elle doit pouvoir être atteinte de manière durable. Les entreprises non familiales s’orientent plutôt vers des objectifs et des résultats à court et moyen terme, bien qu’il existe certainement des entreprises qui planifient à long terme.
Une autre différence réside à mon avis dans la manière de diriger. Les entreprises familiales sont souvent plus « familiales » avec leurs collaborateurs et entretiennent avec eux des relations plus proches que, par exemple, dans une grande entreprise.
Parlez-nous un peu plus du dernier changement de génération chez von Rickenbach!
Mon père a fait un très bon travail préparatoire et m’a transmis des bases très solides. Il s’est également penché suffisamment tôt sur le règlement de la succession et a tout mis en œuvre de manière propre et professionnelle. Je lui en suis très reconnaissant. La transmission de l’entreprise a toutefois traîné un peu en longueur, ce qui n’est pas rare dans les entreprises familiales. Mon père et moi n’étions pas toujours d’accord à l’époque, mais nous avons heureusement réussi à séparer la famille et les affaires, même en cas de conflit. Il m’a alors laissé faire en règle générale, car des restrictions trop importantes n’auraient pas amélioré la situation pour nous. Mais dans l’ensemble, je dirais que nous nous en sommes plutôt bien sortis ensemble. Les bonnes bases m’ont beaucoup aidé dans les périodes un peu plus difficiles et c’est ainsi que j’ai réussi à passer les dix dernières années en tant que directeur général, avec notre équipe, beaucoup de travail, de courage et de chance.
L’entreprise familiale doit être gérée, et construite, de manière durable, car elle doit exister pour plusieurs générations. Pour que les générations futures en tirent une valeur ajoutée et que cela perdure. Dans quelle mesure confirmez-vous cette thèse?
Je ne peux que le confirmer, tout le reste ne fonctionne pas à long terme. Je peux me référer ici à la réponse à la deuxième question. Mais si cela semble si simple sur le papier, ce n’est pas le cas en réalité. Ce sont de nombreuses pièces de puzzle qui mènent au succès à long terme. Pour cela, il faut, comme mentionné plus haut, de l’assiduité, du courage et aussi de la chance, ainsi qu’une réflexion à long terme. Et parfois, les choses ne fonctionnent pas comme on l’espérait, mais grâce à la philosophie à long terme et aux réserves constituées, nous ne sommes pas immédiatement « dos au mur ».
Concernant le processus de fabrication : Quelle étape du processus de fabrication des trophées vous tient particulièrement à cœur et pourquoi?
Ce qui me plaît le plus, c’est le moment où les différents éléments sont reliés entre eux et où le cristal est ainsi créé à partir des différentes tiges.
Pourquoi est-il important pour vous d’organiser votre processus de production de manière durable?
Le principe de durabilité nous accompagne tout au long de notre vie. Au travail, mais aussi dans la vie privée, par exemple avec l’énergie personnelle que l’on a, ou sur d’autres sujets. Je pense que beaucoup de choses ne peuvent pas fonctionner à long terme si elles ne sont pas conçues de manière durable. Que ce soit au niveau du bois que nous utilisons dans la production, de l’énergie que nous consommons ou même dans nos relations avec nos collaborateurs, si nous n’agissons pas de manière durable, nous ne pourrons pas avoir de succès à long terme.
Quelle étape du processus est durable et comment se caractérise-t-elle?
Ici, à l’exemple du trophée, l’utilisation du bois est certainement typique de la durabilité. Le bois que nous achetons provient exclusivement de forêts gérées de manière durable. De plus, en raison de la petite taille des pièces, il est généralement possible de valoriser des restes de bois qui, sinon, seraient utilisés de manière thermique dans notre réseau de chauffage urbain.
Les différentes étapes de travail expliquées
Le choix du bois: Le choix du bon bois est déterminant pour la fabrication du trophée. Une attention particulière est accordée à la structure du bois, car toutes les essences ne conviennent pas à tous les produits. Le choix du trophée s’est porté sur le noyer européen, un bois de feuillus particulièrement beau avec une coloration de base brun-gris.
La découpe du bois: Le bois de noyer européen est mis en forme à l’aide d’une scie circulaire longue. Des barres régulières sont obtenues par découpage, recoupe, refente et pliage. Toute la fabrication est réalisée à la main avec la plus grande finesse, car aucune machine ne peut fraiser les étroits interstices sans provoquer de fissures.
Rabotage des pièces détachées: Les surfaces et les arêtes de chaque barre sont perfectionnées sur la raboteuse et la moulurière.
L’objectif est de raboter les baguettes de manière régulière et esthétique afin qu’elles puissent toutes être assemblées avec précision par la suite.
Réalisation des coupes d’angle: Cette étape consiste à découper les pointes aux extrémités des tiges selon différents angles. Les neuf pièces ont encore plus de caractère et d’originalité grâce à leurs différentes longueurs, diamètres et coupes angulaires.
Poncer et huiler: Les tiges sont poncées, nettoyées et huilées à la main avec le plus grand soin. Cela permet d’obtenir des surfaces fines et lisses.
Coller le cristal de bois: Avec différentes colles, mais impérativement dans le bon ordre, les neuf baguettes différentes sont collées ensemble pour former un cristal et serrées dans des étaux pour sécher. Grâce au profil de feuillure fraisé sur la face inférieure, le cristal en bois se distingue ensuite joliment du socle.
Montage du socle en pierre: Au total, la fabrication du cristal de bois dure environ huit à neuf heures. Enfin, le socle est fixé à l’aide de plusieurs colles de contact, sur lequel est gravé le nom de chaque gagnant du Family Business Award juste avant la remise des prix – le trophée du Family Business Award est terminé.