Première étape de notre voyage: l’année 1895, qui signe les débuts de la glorieuse histoire de la marque ŠKODA avec le logo ci-dessous, utilisé jusqu’en 1905.
Le logo Slavia – tradition à Mladá Boleslav
À l’origine, l’entreprise ŠKODA est spécialisée dans la fabrication de vélos. La marque se lancera plus tardivement sur le marché des motos. Sur le logo, on aperçoit une roue, des feuilles de tilleuls qui symbolisent les nations slaves et le nom des deux fondateurs de l’entreprise, Laurin et Klement. Ce premier logo immortalise également la ville de Mladá Boleslav, où les voitures de la marque sont encore produites de nos jours.
La réussite de Laurin et Klement: le logo L&K
De 1905 à 1925, l’entreprise est accompagnée par le logo L&K. Laurin et Klement auraient-ils eu une prémonition? Toujours est-il qu’ils ont eux-mêmes prédit leur succès et apposé leurs initiales au logo entouré de lauriers.
Du quatre-roues au premier logo ŠKODA
Rapidement, la production passe des deux-roues aux quatre-roues. En 1926, le site de Mladá Boleslav construit pour la première fois des voitures. Un nouveau nom est de circonstance. C’est ainsi qu’est créé le premier logo avec l’inscription ŠKODA. Ce premier logo ŠKODA, de forme ovale, accompagne la marque de 1926 à 1933. L’inscription est mise en évidence au premier plan, le pourtour se pare à nouveau de branches de lauriers.
La flèche ailée du logo ŠKODA
Le logo à la célèbre «flèche ailée» est lui aussi utilisé dès 1926. Son origine fait la part belle aux rumeurs et aux mythes. Il pourrait par exemple s’agir d’une tête d’Indien stylisée avec sa coiffe à cinq plumes. On a peine à le croire, mais l’origine du logo reste incertaine. L’idée fut attribuée à Tomáš Maglič, le directeur commercial de l’usine ŠKODA à Pilsen.
L’originalité du logo SKODA AUTO
Le logo noir et vert utilisé depuis 1999 apporte une touche supplémentaire d’originalité à la marque ŠKODA. La couleur noire souligne la tradition de plus d’un siècle de l’entreprise, tandis que le vert est une indication de la production écologique.
Nouveau pouvoir pour le logo ŠKODA
Au Salon international de l’automobile (IAA) de 2011, c’est avec le slogan «Le nouveau pouvoir de ŠKODA» que l’entreprise présente son nouveau Corporate design, qui se distingue par sa fraîcheur et sa précision. Le logo traditionnel à flèche ailée est plus distinct et précis, ses couleurs claires sont plus conviviales.
ŠKODA et son étroite relation au groupe VW
Le logo nouvellement créé, introduit au cours de la seconde moitié de l’année 2016, témoigne avant tout de l’étroite relation entre la marque ŠKODA et le groupe VW. La marque verbale ŠKODA est désormais positionnée sous le logo à flèche ailée.
Les logos et la marque ŠKODA n’ont pas fini d’évoluer. Alors, si on te demande: «Quel est cet emblème sur ta voiture?», réponds simplement: «Une flèche ailée.»
Liens vers d’autres informations:
125e anniversaire de ŠKODA: Comment tout a commencé