Il y a 70 ans, les premiers Transporter VW – portant alors l’appellation Type 2 – faisaient leur entrée en Suisse. Le Type 1 était la Coccinelle et fut un formidable succès. Le second modèle Volkswagen devait prendre la suite. Et ainsi fut fait: à ce jour, plus de 265‘000 exemplaires supplémentaires de la série ont été commercialisés dans notre pays. Déjà plus de 13 millions de véhicules T ont été vendus dans le monde. Les six générations de la série de modèles sont cultes depuis longtemps, et la version la plus récente, le Transporter 6.1, est présente sur le marché depuis l’automne dernier.
La définition originale par Volkswagen d’un véhicule utilitaire compact avec une utilisation maximale de l’espace comprend un moteur Boxer à l’arrière, le conducteur étant loin à l’avant, avec beaucoup d’espace entre les deux. Telles sont les caractéristiques du T1 – la première génération du Transporter conçue par les constructeurs de Volkswagen. Le concept a ensuite été développé plus avant à chaque nouvelle génération, du T2 à l’actuel T6.1, pour évoluer vers un outil multifonctions. Rien n’a jamais été laissé au hasard sur un Bulli. Chaque détail a été soigneusement construit pour être précis, compatible avec un usage quotidien, ergonomique et stylé. Voilà comment a vu le jour le modèle original de sa classe.
La gamme de ce véhicule polyvalent est répartie entre quatre modèles de base: le Multivan 6.1 est le monospace pour la famille et le travail. Le modèle Caravelle 6.1 est quant à lui spécialisé dans le transport de personnes. Un van est également au programme: le California est le camping-car le plus couronné de succès dans le monde. Dans cet article, nous voulons vous présenter le «vrai professionnel de l’utilitaire» et vous commenter toutes les nouveautés du Transporter 6.1.
Le Transporter 6.1 offre des solutions sur mesure aux artisans et aux entreprises de toutes sortes, que ce soit en tant que fourgon, combi, véhicule à plateau ou avec un châssis derrière la cabine. Le Transporter 6.1 existe par ailleurs en versions courte et longue. La nouvelle fonction de chargement sous la banquette est un détail ingénieux: les marchandises transportées volumineuses peuvent désormais être poussées jusque sous la banquette double pour passagers, ce qui augmente la longueur de l’espace de chargement pour la porter à 3,30 m (avec empattement rallongé).
Poste de travail moderne
Le poste de travail du conducteur a été de nouveau optimisé et se présente bien rangé et très ergonomique avec un rembourrage confort indéformable. Le volant et le siège du conducteur sont réglables en continu. On y trouve aussi un tableau de bord redessiné et une excellente visibilité panoramique. Pour la première fois, le smartphone peut être chargé par induction (en option). Les nouveaux systèmes de radio et de navigation avec de larges écrans tactiles pouvant atteindre 20,3 cm (8 pouces) sont empreints de modernité. Vous êtes «always on» grâce à une carte eSIM (en partie en option) avec laquelle le T6.1 est constamment connecté au gré du conducteur. Cela permet d’utiliser des toutes dernières technologies, comme la commande vocale naturelle. Après un «Bonjour Volkswagen», vous pouvez d’ores et déjà saisir par exemple une phrase comme «je souhaite me rendre au musée Paul-Klee à Berne» pour déterminer la destination pour la navigation.
Les assistants électroniques
Une direction assistée électromécanique est utilisée pour la première fois sur le Transporter 6.1. D’une part, elle aide à réaliser des économies de carburant. D’autre part, cette direction moderne permet d’employer de nombreux systèmes d’assistance inédits, dont certains en option. Ce peut être par exemple le système de maintien de la trajectoire «Lane Assist», le «Park Assist» facilitant l’entrée et la sortie de stationnement ou le «Trailer Assist» grâce auquel une remorque est attelée au véhicule. Toutes les versions de la série T comprennent de série l’assistant de vent latéral qui stabilise automatiquement le T6.1 en cas de vents forts. En option, on peut y ajouter des assistants électroniques comme la reconnaissance des panneaux de signalisation, voire la régulation automatique de la distance ACC. Désormais, la caméra de recul est disponible aussi, en combinaison avec les portes battantes arrière. La direction assistée électromécanique confère du reste un avantage supplémentaire: Sa démultiplication est plus directe que sur les modèles antérieurs, ce qui rend le T6.1 sensiblement plus agile et plus précis.
Le design iconique
Exploitation maximale de l’espace et design épuré: depuis la première génération, le Bus VW incarne à la perfection la maxime «La forme suit la fonction» . Il n’y donc rien de surprenant au fait que ce sont surtout les détails extérieurs qui ont été soignés pour cette mise à niveau. À une exception près: l’avant au niveau duquel la calandre prend maintenant nettement plus de place. Ne passent pas inaperçues non plus les deux barres transversales chromées, qui relient la calandre aux phares modernisés (disponibles également en version LED) et qui intègrent le pare-chocs.
Les moteurs dernier cri
Puissants et propres, voilà comment décrire les quatre moteurs disponibles pour le Transporter 6.1. La base est constituée ici d’un moteur diesel quatre cylindres de deux litres à turbo injection directe (TDI) qui existe dans les niveaux d’extension de 90, 110, 150 et 199 ch. À partir de 150 ch, la propulsion peut être combinée avec 4MOTION et DSG. Outre un filtre à particules diesel, tous les moteurs disposent d’un catalyseur SCR à injection AdBlue. Conséquence? L’ensemble des moteurs satisfait à la dernière norme antipollution Euro-6d-TEMP- EVAP. En association avec les boîtes de vitesse à 6 et 7 rapports, on peut atteindre une charge tractable maximale de 2,5 tonnes.
Le nouveau Transporter 6.1 se distingue par un usage extrêmement polyvalent. Équipé d’un angle d’inclinaison de jusqu’à 37° et d’un passage à gué de 300 mm, il offre les conditions idéales pour les tâches les plus variées. Avec le modèle à transmission intégrale, le faible poids du système offre un comportement de conduite optimal et une dynamique de conduite élevée.
Les prix et de plus amples informations sont disponibles sur www.volkswagen-nutzfahrzeuge.ch