Portrait

Nom: Laurence Fruneau-Jenni

Titre du poste: Responsable de site Occasions center Crissier

Devise de vie: N’abandonne jamais ! Les grandes choses prennent du temps

Idole/modèle: Ma maman. Un grand médecin et une maman dévouée

Le métier qu’elle voulait faire enfant:  garagiste ou pilote de chasse

Loisirs préférés: équitation, bateau et tir

Le pouvoir des femmes AMAG - Laurence - Blog der AMAG Group AG

Laurence Fruneau – Jenni

Laurence, qu’est-ce que tu fais en tant que responsable de site?

Cheffe d’orchestre afin que tous les collaborateurs apportent une merveilleuse expérience à nos clients. Coach, en soutenant et motivant l’équipe. Une maman en étant toujours disponible et à l’écoute.

Comment es-tu arrivée sur ce métier?

Fille de garagiste, j’ai toujours voulu faire ce métier. Mais à mes 15 ans, mon papa m’a dit que ce n’était pas un milieu pour une femme. J’ai donc fait un apprentissage d’assistante vétérinaire. Ensuite, j’ai rejoint les gardes-frontières puis l’armée. Après un séjour aux USA et un semestre à Harvard, j’ai fait l’école hôtelière, ce qui m’a ouvert les portes du Montreux Palace en tant que réceptionniste et comptable. À la naissance de ma fille, je me suis lancée dans mon rêve d’enfant, l’automobile. Ma carrière chez AMAG a commencé en 2013 en tant que conseillère de vente ŠKODA à AMAG Rolle. Un brevet fédéral en poche et me voilà devenue cheffe de marque ŠKODA. J’ai continué mon parcours en devenant MVR SEAT/CUPRA pour le Hub Vaud puis MVR Audi et VW-VT pour le Hub Fribourg et finalement directrice de l’AOC Crissier.

Qu’est-ce qui est le plus important dans ton travail?

D’aimer mon travail et la satisfaction client. Quand j’étais encore conseillère de vente ŠKODA et VW-VT à AMAG Rolle, j’ai eu des clients qui sont arrivés lorsqu’on fermait le garage un samedi soir d’expo. J’ai reposé mes affaires et les ai accueillis. Le lendemain, ils sont revenus pour essayer une Golf. Ils hésitaient entre la Golf et une Audi A1. J’ai expliqué que, moi aussi, mon coup de cœur aurait été pour l’A1, mais vu qu’ils m’avaient dit qu’ils allaient deux à trois fois par mois en Italie, le choix raisonnable était la Golf. Je ne voulais pas qu’ils partent avec l’Audi et qu’ils reviennent quelques mois plus tard en disant que la voiture était trop petite. Ils ont été ravis de mon conseil et c’est là que la fidélisation a commencé. Quand je suis partie chez SEAT à Crissier, je n’ai pas prévenu mes clients, car ils appartenaient à la base de données VW AMAG Étoy. Mes clients sont passés à Étoy et ont demandé où j’étais. Un soir, j’ai eu le plaisir de les voir, à travers la vitrine, rentrer chez SEAT à AMAG Crissier. Madame m’a dit que je ne me souvenais sûrement pas d’elle, mais que je lui avais vendu une voiture à Rolle. Mais oui, je me souvenais très bien d’elle et même qu’elle avait des plaques VS anciennes qui appartenaient à son papa et qu’on avait dû visser sur la voiture, car elles ne rentraient pas dans un cadre de plaque. Je lui ai demandé ce qu’elle désirait comme voiture et elle m’a dit: dites-moi Laurence ce qu’il me faudrait. Je lui ai vendu une SEAT Leon. Elle n’a pas voulu l’essayer car elle me faisant confiance. Elle m’a également confié que peu importe où j’allais elle me suivrait. Donc, tout naturellement, quand je suis partie sur Fribourg, elle est venue m’acheter une Audi A3. Enfin, elle a eu son Audi. C’est avec ces retours clients qu’on sait qu’on a bien effectué notre travail. Quand le client vous achète une voiture parce que c’est vous la conseillère de vente et non parce que le modèle lui plaît, ça vaut de l’or. C’est ça la vraie expérience client et c’est ce que j’aime le plus.

Y a-t-il des personnes dans ta vie qui t’ont inspirées?

Mon papa et mon ancien commandant d’armée. Je suis les traces de mon papa. Il a été directeur de garage et légionnaire. Me voilà directrice de garage et major dans l’armée. Il a été très dur avec moi. A mis la barrière très haut, mais, grâce à lui, je n’ai jamais abandonné et je me suis toujours relevée et encore plus forte. La fierté pour moi que mon papa a dans ses yeux quand il me regarde me comble de joie et m’inspire pour aller plus loin. Mon ancien commandant d’armée est une personne qui sait parler et convaincre. Il a une autorité naturelle et bienveillante. Avec lui, j’irais à la guerre.

Comment est-ce que tu arrives à tes buts?

Je n’abandonne jamais. Toutes les épreuves de la vie me rendent plus forte. J’aime apprendre et évoluer. Quand je suis arrivée dans l’automobile, j’avais un seul et unique but: évoluer pour devenir directrice. Et j’y suis arrivée. De conseillère de vente à cheffe de marque, me voilà là où je voulais être. Maintenant, je veux apprendre et continuer à évoluer dans mon poste pour pouvoir prendre un plus gros site dans quelques années.

Le pouvoir des femmes AMAG - Laurence - Blog der AMAG Group AG 1

Quelles expériences as-tu cumulées dans un secteur plutôt masculin comme celui d’AMAG ?

L’armée m’a appris à évoluer et m’imposer dans un milieu d’hommes. Cependant, mes débuts dans l’automobile n’ont pas été faciles. En tant que femme, on doit faire beaucoup plus pour avoir notre place, mais une fois qu’on y est arrivée, on a le respect de ces messieurs. Les clients apprécient pouvoir parler à une femme. Et aujourd’hui, ce n’est plus Monsieur qui achète la voiture. C’est Madame qui décide et elle en sait bien plus qu’on pourrait le croire.

Comment arrives-tu à trouver un équilibre dans ton quotidien au travail ?

Ma fille, mon ami et ma famille sont mes forces et mon équilibre. De passer du temps avec eux durant mes congés me régénère. Quand j’ai ma fille, j’aime en profiter pour faire des activités avec elle. On va souvent faire des balades à cheval, de l’escalade et, en été, du bateau. Avec mon ami, j’aime aller faire du tir et naviguer sur le lac Léman.

Ma plus grande passion depuis toujours est l’équitation. J’ai longtemps fait de la compétition en obstacle. À cheval, j’oublie tout et je me ressource. Je vais monter Narco deux à trois fois par semaine. Rien de tel après une longue journée de travail. C’est le meilleur moyen pour rentrer de bonne humeur à la maison.    

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait suivre la même voie que toi ?

Fonce! Tu vas vire ta plus belle histoire…

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.