Le moteur essence
Le moteur essence est un moteur thermique dans lequel un mélange de carburant et d’air s’allume dans la chambre de combustion. Au contraire du moteur diesel, le moteur essence présente un dispositif d’allumage. Ces dernières années, les moteurs essence ont connu de nombreuses évolutions: réduction de la cylindrée, turbocompresseurs et injection directe ont permis de préserver, voire d’augmenter, leurs performances tout en gagnant en efficience, en économie et en discrétion.
Ces dernières années, les technologies suivantes n’ont cessé d’améliorer l’efficience des moteurs à essence:
- Injection directe: le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion à une pression maximale. Cette technologie est plus précise et plus efficiente que la formation classique du mélange.
- Suralimentation/turbocompresseur: lors de la compression de l’air, les turbocompresseurs augmentent le débit d’air du moteur, ce qui permet d’accroître la puissance et le couple, de même que l’efficience. En outre, cela entraîne des économies d’énergie et une baisse des émissions.
- Downsizing: une réduction de la cylindrée entraîne une réduction de la surface, et donc une moindre déperdition d’énergie à cause de la chaleur perdue. De même, les pertes par frottement baissent et le moteur est plus léger. Grâce aux innovations décrites précédemment notamment, les performances du véhicule sont améliorées.
- D’autres technologies comme l’indicateur de changement de rapport et le système start-stop contribuent aussi à réduire la consommation de carburant.
Avantages moteur essence
Initiative WE CARE
Depuis de nombreuses années, AMAG et ses partenaires proposent des véhicules efficients inscrits dans la durée pour toutes les marques. Volkswagen, Audi, SEAT et ŠKODA prouvent, entre autres, avec les moteurs TDI ultra-efficaces et les technologies de downsizing que la durabilité, le progrès automobile et l’efficience sont parfaitement compatibles.
Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.