Dès 2003, cinq agriculteurs de Meggen ont eu l’idée de créer un golf. La pression croissante de la rentabilité dans les fermes relativement peu importantes, dans les conditions actuelles, exigeait des modèles de revenus alternatifs. L’un de ces modèles était la réalisation d’un golf grâce à l’affermage de quelque 52 hectares de terre. Le concept fut si bien accueilli que l’«IG Golf Course Project Meggen» vit le jour peu après.
Les initiateurs s’étaient fixé pour objectif de créer un espace de loisir local attractif pour les amateurs de nature et de golf. Par conséquent, il fallait bâtir non seulement un complexe de golf, mais réaliser des sentiers de randonnée pédestre et prendre les mesures de conservation indissociables du concept. Un projet faisant figure de bon exemple lorsqu’il s’agit d’associer développement durable, protection de la nature et rentabilité.
Le 1er juillet 2008, l’IG s’est décidé en faveur du projet de parcours de golf 9 trous de Josef Schuler. Ayant été agriculteur par le passé, l’entrepreneur de Küssnacht disposait du savoir-faire nécessaire, grâce à des années d’activité en tant qu’initiateur, créateur et directeur du golf de Küssnacht. Par ailleurs, il a convaincu les propriétaires du terrain par ses exigences de qualité, de fiabilité et de sécurité.
Tout vient à point à qui sait attendre
Avant de voir apparaître le tout premier tee sur le golf de Meggen, il restait toutefois beaucoup à faire. Après la signature du contrat entre les propriétaires du terrain et Josef Schuler en 2009, la commune de Meggen approuva fin novembre 2010 et à 52,53% l’indispensable changement d’affectation de la zone. Il fallut pourtant encore un peu plus de trois ans pour que ce changement d’affectation prenne valeur de chose jugée, le 27 janvier 2014. Après l’acceptation du plan d’aménagement mi-mai 2015, la demande de permis de construire fut soumise peu de temps après. Entre la promesse verbale et le premier coup de pioche le 15 juin 2016, juste huit ans s’écoulèrent.
Mais la patience a payé. Avec l’inauguration du parcours 9 trous et du driving range en août 2017, est né un site réunissant sport et détente. Octobre 2017 vit la mise en service du petit green de 6 trous, du pitching area et de l’hôtel Badhof comprenant un restaurant, un bistrot, des salles de séminaire et 14 chambres.
L’infrastructure est entretenue par l’un des propriétaires du terrain et d’autres greenkeepers, qui font partie aussi des membres fondateurs de l’«IG Golf Course Project Meggen». La boucle est ainsi bouclée. Et Beat Schuler d’ajouter: «Il nous tient particulièrement à cœur de collaborer avec des partenaires locaux. Ainsi vendons-nous entre autres aussi du vin, qui est produit sur place.»
Le mot d’ordre «haut de gamme, mais abordable» pour principe directeur
Les deux entrepreneurs Beat et Josef Schuler gèrent le complexe de golf avec beaucoup de passion et d’engagement. L’intériorisation et la mise en pratique des principes directeurs les préoccupent au plus haut point. «Nous sommes vraiment attachés à une approche respectueuse de la nature. La conservation et la promotion de la biodiversité en font également partie. En même temps, nous voulons garantir à nos clients et visiteurs la plus haute qualité à un rapport qualité/prix raisonnable», souligne Beat Schuler.
Par-dessus tout, le fait que le parcours soit également accessible aux non-golfeurs était essentiel pour tous les deux. «Le complexe de golf doit être ouvert à tous. Cela sert autant l’intérêt collectif que la commune de Meggen, qui gagne ainsi en attractivité touristique», ajoute Josef Schuler. Le mot d’ordre «haut de gamme, mais abordable» ne se traduit donc pas seulement dans des prix modérés pour pratiquer le golf, mais aussi par le concept tout entier.
AMAG pouvant s’identifier aussi parfaitement à ces valeurs, un partenariat de Sponsoring a été conclu mi-août 2018 entre le complexe de golf de Meggen et AMAG. Concrètement, il s’agit de l’entreprise AMAG Buchrain et de l’AMAG Audi Center de Lucerne. Europcar, respectivement AMAG Services SA, en tant que concessionnaire suisse de la marque de location de voitures sont également engagés dans ce partenariat. Pour Beat Schuler, AMAG incarne le partenaire idéal, et ajoute: «Avec son éventail de marques multiples, AMAG couvre différents groupes cibles et c’est aussi notre ambition.»
Fin de l’année 2018 sur une distinction
Beat Schuler jette un regard satisfait sur la première saison complète 2018 et ajoute: «La météo fut clairement clémente avec nous l’an passé, sans aucun doute un avantage pour l’établissement du complexe de golf de Meggen. Il n’en demeure pas moins que nous devons continuer à accroître notre degré de notoriété.» C’est pourquoi le sentier de randonnée déjà existant, d’environ deux kilomètres, et les deux aires de barbecue prévues doivent attirer aussi les non-golfeurs.
«Un temps fort très spécial qui a marqué l’année passée fut la cérémonie de remise de prix au salon du golf 2018. Nous y avons été distingués du Swiss Golf Award 2018 récompensant le meilleur parcours 9 trous de Suisse», se réjouit Beat Schuler, qui poursuit: «Ce prix est pour nous la confirmation que le travail des trois dernières années, durant lesquelles quantité de personnes ont apporté leur aide et donné le meilleur d’elles-mêmes, en valait la peine. En plus, les nombreux compliments qui nous ont été adressés nous ont fait plaisir et nous ont confortés dans l’idée que l’on peut faire beaucoup lorsqu’on a foi dans une action positive.»