Élément central de la mobilité durable, la mobilité électrique occupe une place de plus en plus importante dans la branche automobile. Pour de nombreux débutants et débutantes, ce thème soulève toutefois quelques questions: comment fonctionnent exactement les voitures électriques? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients? La crainte du manque d’autonomie est-elle justifiée? Notre guide de démarrage complet t’offre un aperçu clair pour faciliter tes débuts dans la mobilité électrique.

L’avenir de la conduite

Malgré de nombreuses réserves, la popularité des véhicules électriques augmente, car ils ne génèrent aucune émission directe de CO₂ et préservent ainsi l’environnement pendant leur fonctionnement. En utilisant des énergies renouvelables lors de la recharge, ils contribuent significativement à la réduction des émissions globales de CO₂.

Idée reçue no1:
les voitures électriques ne sont pas plus respectueuses de l’environnement que les voitures thermiques

Ce mythe est souvent basé sur le fait que la production des batteries est énergivore. Bien que la fabrication des voitures électriques nécessite effectivement plus d’énergie que celle des voitures thermiques, cela s’équilibre rapidement au cours de leur cycle de vie. En particulier lorsqu’ils fonctionnent avec de l’électricité issue d’énergies renouvelables, les véhicules électriques permettent une réduction considérable des émissions de CO₂.

Si leur impact écologique est un argument décisif, de plus en plus de personnes optent pour ces véhicules en raison de leurs avantages technologiques. En effet, ceux-ci sont équipés des derniers systèmes d’assistance à la conduite et d’info-divertissement; ainsi que de fonctions de conduite autonome. De plus, leur conduite est particulièrement agréable en raison de leur couple instantané.

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Outre leur motorisation respectueuse de l’environnement et le plaisir au volant qu’ils procurent, les véhicules électriques offrent également de nets avantages en matière d’entretien et sont économiques: les coûts d’utilisation d’un véhicule électrique sont généralement nettement inférieurs à ceux d’une voiture équipée d’un moteur à combustion. Non seulement l’électricité est moins chère que l’essence et le diesel, mais les coûts d’entretien sont également moindres, car les voitures électriques ont moins de pièces d’usure.

Il reste encore quelques défis à relever…

Mais quels sont ces défis?

  1. Coûts d’acquisition

Les coûts d’acquisition constituent un premier obstacle. Les véhicules électriques restent parfois un peu plus chers à l’achat que les véhicules thermiques comparables. Cependant, l’écart est en train de se dissiper. En effet, les prix se sont fortement rapprochés ces derniers temps. Certaines voitures électriques sont d’ores et déjà moins chères que leur équivalent avec moteur à combustion:

l’Audi Q4 SUV e-tron de 210 kW est par exemple déjà disponible à un prix comparable à celui de l’Audi Q3 en version essence de 180 kW, dont les performances sont équivalentes. Le Škoda Elroq coûte même un peu moins cher que le Škoda Karoq, un modèle comparable.

Si tu ne sais pas encore si tu souhaites acheter une voiture électrique, ni laquelle, nous avons un conseil pour toi:

Clyde

L’abonnement automobile Clyde offre une solution à tous ceux et celles qui souhaitent découvrir la mobilité électrique de manière flexible sans se décider immédiatement à l’achat. En effet, avec Clyde, tu peux t’abonner à une voiture électrique à un prix mensuel fixe. L’abonnement comprend tous les services nécessaires, tels que l’assurance, l’entretien et le changement de pneus. Tu pourras ainsi te lancer facilement dans la mobilité électrique.

2.  Recharge

L’extension de l’infrastructure de recharge constitue un autre défi. Il y a certes de plus en plus de stations de recharge, en particulier dans les villes, mais le réseau n’est pas encore généralisé dans les régions rurales. Le groupe AMAG encourage le développement de cette infrastructure en construisant des zones permettant de recharger facilement les véhicules électriques.

Les quatre zones de recharge Utoquai, Messe, Kongress et Opéra de Zurich constituent le point de départ. Elles proposent des stations de recharge rapide modernes avec une puissance de charge élevée pour recharger les voitures électriques en un rien de temps. AMAG soutient également la mise en place d’un réseau national de recharge rapide en Suisse afin de faciliter l’accès à la mobilité électrique pour tous et de réduire les craintes liées à l’autonomie.

Un autre sujet est le temps de recharge, car la recharge d’une voiture électrique peut prendre jusqu’à plusieurs heures, en particulier si aucune station de recharge rapide n’est disponible.

Idée reçue no2:
«le chargement dure trop longtemps»

Il est vrai que la recharge complète d’un véhicule électrique sur une prise domestique peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi de nombreuses personnes rechargent confortablement leur véhicule chez elles pendant la nuit ou pendant leur travail sur leur lieu de travail. Si une station de recharge rapide est disponible, la batterie d’une voiture électrique peut être rechargée jusqu’à 80% en 30 minutes.

Il est possible de profiter de coûts relativement faibles. Avec un prix moyen de l’électricité de 32,14 ct./kWh en 2024, les coûts de recharge sur ta propre prise électrique s’élèvent à environ CHF 6.– pour une distance de 100 km. Pour une autonomie de 600 km, une recharge coûte donc environ CHF 36.–.

  1.  Batterie et autonomie

L’autonomie d’un véhicule électrique et la durée de vie de la batterie sont des thèmes centraux dans le débat sur la mobilité électrique.

La batterie est la pièce maîtresse d’une voiture électrique. Les batteries lithium-ion modernes ont une longue durée de vie, de nombreux constructeurs proposent des garanties allant jusqu’à 8 ans ou 160 000 kilomètres. Même après cette période, la plupart des batteries conservent encore une grande partie de leur capacité. En outre, des concepts de recyclage innovants sont en cours d’élaboration afin d’accroître la durabilité des batteries.

Outre les batteries, les performances et l’autonomie sont souvent considérées d’un œil critique. Le manque d’autonomie est une crainte qui revient souvent. L’idée est que la batterie d’une voiture électrique ne serait pas suffisante pour parcourir de longues distances.

Idée reçue no3:
les voitures électriques n’ont pas assez d’autonomie

Les voitures électriques modernes disposent d’autonomies allant jusqu’à 500 kilomètres et plus, ce qui est amplement suffisant pour la plupart des trajets quotidiens. La distance quotidienne moyenne de 40 kilomètres parcourue est bien inférieure à l’autonomie des véhicules électriques modernes. La crainte du manque d’autonomie est donc souvent infondée, en particulier chez les automobilistes qui parcourent principalement des distances courtes ou moyennes. De plus, il existe de plus en plus de stations de recharge rapide qui facilitent la recharge sur la route.

L’essai de conduite d’AMAG sur le thème de l’autonomie avec la nouvelle voiture électrique ID.7 de Volkswagen a montré que les voitures électriques permettaient déjà de parcourir de longues distances. L’ID.7 a ainsi été spécialement développée pour les longs trajets: la version standard peut atteindre une autonomie maximale d’environ 615 km et la variante la plus grande, jusqu’à 700 km.

Et toi, quand vas-tu franchir le pas?

Si la mobilité électrique est synonyme d’immenses opportunités en matière de durabilité, elle offre également aux automobilistes un plaisir de conduite et un confort exceptionnel. Pour les débutants et débutantes, entrer dans le monde des voitures électriques peut sembler difficile au début, mais avec les bonnes connaissances et les solutions adaptées, se lancer devient beaucoup plus simple. Avec l’infrastructure de recharge en plein développement, les technologies de batterie innovantes et les modèles d’abonnement flexibles comme ceux de Clyde, il existe une solution adaptée à chaque conducteur et conductrice, y compris pour toi.

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