Jennifer Sara Brügger, responsable des ressources humaines chez AMAG First AG, souligne que le plaisir d’être en contact avec autrui est la chose la plus importante pour ce métier. Elle travaille au sein du département RH d’AMAG depuis le début de l’année 2011 et n’avait jamais pensé au début de sa carrière qu’elle pourrait un jour travailler dans ce domaine.
Après son apprentissage d’employée du commerce à la SVA, Jennifer Sara Brügger s’est aventurée sur un terrain glissant, et plus particulièrement dans la neige. Elle a en effet travaillé pendant trois mois à Lenzerheide dans un bar à neige. «Ça m’a fait du bien de m’aérer littéralement l’esprit. Cela m’a également aidée à me pencher sur mes objectifs et souhaits professionnels», ajoute-t-elle.
Après son retour, elle a commencé à travailler pour un fournisseur de services informatiques qui recrutait des spécialistes en informatique. «C’est ainsi que ma véritable carrière dans les ressources humaines a commencé», dit Jennifer Sara Brügger avec un sourire. Comme elle appréciait les tâches dans ce domaine, elle a suivi en parallèle une formation continue pour devenir spécialiste RH.
De la théorie à la pratique
«À l’issue de ma formation continue, j’ai naturellement voulu mettre en pratique immédiatement les connaissances que j’avais acquises. C’est ainsi que je me suis retrouvée dans l’industrie automobile au milieu de l’année 2009», explique Jennifer Sara Brügger tout en ajoutant: «Ma cheffe à l’époque était géniale. Elle m’a tellement appris, surtout en RH opérationnelles. J’ai donc pu recruter des stagiaires et les accompagner dans leur travail quotidien. Pendant ce temps, j’ai aussi appris à mener des entretiens critiques ou à annoncer des licenciements.»
Un an et demi plus tard, Jennifer est arrivée chez AMAG. Elle a commencé comme responsable des ressources humaines dans cinq entreprises Retail AMAG et dans les trois centres Porsche de Winterthour, Riesbach et Schlieren.
Depuis la réorganisation début 2018, Jennifer est responsable des ressources humaines de l’ensemble d’AMAG First AG, ce qui inclut les cinq centres Porsche répartis sur six sites AMAG et employant plus de 220 personnes. «On ne s’ennuie jamais», précise Jennifer Sara Brügger.
Responsable RH en tant qu’arbitre et toujours à l’affût de la bonne personne
En tant que responsable RH, vous devez être neutre. «Notre tâche peut être comparée à celle d’un arbitre», explique Jennifer Sara Brügger. Vous avez besoin de sérénité, d’une certaine ouverture et de cordialité, mais en même temps, vous devez être perçue comme une personne de respect. Les employés doivent savoir qu’ils peuvent s’adresser aux RH en tout temps pour toute question qu’ils pourraient avoir. En même temps, il faut être curieux et vouloir connaître son homologue.
Jennifer Sara Brügger confirme que chaque entretien est différent: «Il existe bien sûr une structure de base – présentation de l’entreprise, intégration du département, explication de l’organisation de l’entreprise et présentation du poste à pourvoir – mais tout le reste dépend du futur supérieur. Il y a donc des supérieurs qui sont très directs et d’autres qui posent leurs questions de manière plus allusive.» Les principales tâches des responsables RH dans ce processus de candidature sont, entre autres, de structurer les entretiens et de «faire parler» les candidats pour obtenir les informations nécessaires. «Parce que notre objectif est toujours de trouver la bonne personne pour chaque poste», souligne-t-elle.
Aussi différents que puissent être les entretiens, l’objectif premier consiste à ce que les candidats se sentent à l’aise. «Je suis en effet convaincue que vous n’êtes vous-même que si vous vous sentez bien», dit Jennifer et ajoute: «Mais c’est seulement dans la vie de tous les jours qu’on peut voir si l’impression se vérifie.»
Le métier de responsable RH pose également un certain nombre de défis. En plus d’annoncer des licenciements, ce qui n’est jamais facile, il y a actuellement une grande pénurie de spécialistes techniques dans l’industrie automobile. «Nous sommes toujours à la recherche de personnes compétentes, surtout dans les domaines de la mécanique automobile, de la carrosserie et de la peinture», explique Jennifer. De plus, certaines personnes ont également des réticences à poser leur candidature chez Porsche. «Bien que ce soit totalement infondé. Mais tous les collaborateurs d’AMAG First AG ont une chose en commun: une passion pour Porsche», déclare Jennifer.
Conseils d’initié pour une bonne candidature
Jennifer Sara Brügger propose les conseils suivants pour améliorer les chances des candidats sur le marché du travail: «Les documents de candidature doivent être clairs et complets. Les certificats ou diplômes manquants ne font pas bonne impression. Et bien que les opinions divergent sur la lettre de motivation, elle est toujours importante à mes yeux. Ce document ne doit pas dépasser une page et ne doit pas contenir de phrases standard. Les candidats doivent y expliquer les raisons pour lesquelles ils peuvent s’identifier à l’entreprise.»