Sous le nom de «the square – new mobility hub by AMAG», AMAG crée un univers de découverte sur les produits et solutions de la nouvelle mobilité sur une surface de 600 mètres carrés dans The Circle nouvellement inauguré. De nouveaux modèles seront lancés et des courses d’essai et sessions d’information seront proposées sur toutes les nouvelles formes de mobilité, pour des clients privés et commerciaux. Les visiteuses et visiteurs obtiendront des informations de première main sur les nouvelles solutions de mobilité individuelles durables, que ce soit lors d’un entretien sur place ou d’une conférence dans l’auditorium. Avec une attention particulière apportée à la mobilité électrique, les visiteuses et visiteurs de the square bénéficieront d’une offre d’informations exhaustive leur permettant de découvrir au plus près la mobilité électrique et les solutions de mobilité. The square permettra également d’accueillir des manifestations internes et externes.

L’inauguration de the square est prévue pour l’été 2021 et sera ouvert aux visiteurs tous les jours de 10 h 00 à 20 h 00. Ce site sera géré par AMAG Import SA.

Le nouveau point de rencontre à l’aéroport de Zurich

Le site dans The Circle à l’aéroport de Zurich n’a pas été choisi au hasard. The Circle, le plus grand projet de construction de Suisse conçu par l’architecte japonais Riken Yamamoto, comprend sur une superficie de 180 000 mètres carrés tout ce que l’on peut souhaiter: des hôtels et des entreprises gastronomiques, des offres d’événements et de santé, des locaux commerciaux, diverses boutiques et des espaces verts de détente. Le bâtiment est certifié selon Minergie et LEED* et génère de l’énergie renouvelable au moyen d’une installation photovoltaïque installée sur le toit. Raccordé au réseau de transports publics, au réseau autoroutier et au trafic aérien, le site est idéalement situé. Un parking propre de plus de 400 places de stationnement est également mis à la disposition des visiteurs de The Circle.

Cinq questions au chef de projet Ivan Ammann

Ivan, tu gères le projet «the square». Depuis combien de temps t’en occupes-tu? Quand le processus a-t-il démarré?

Tout a vraiment démarré à l’automne 2019. Tout d’abord, Christian Hermle (Director of Group Marketing) et Thomas Linder (responsable Immobilier) ont négocié le bail avec The Circle. Dominic Kucsera (Head of Live Marketing), Thomas Schilling (Achats stratégiques) et Thomas Linder ont conçu la fonctionnalité de l’espace et lancé un appel d’offres auprès d’entreprises totales et de construction potentielles.

À cette époque, j’étais moi-même encore occupé à préparer le Salon international de l’automobile de Genève en tant que chef de projet pour la marque Volkswagen.

J’ai finalement repris le projet «the square» à l’été 2020 à l’issue du premier comité de pilotage.  

Quelles sont tes tâches en tant que chef de projet?

En tant que chef du projet «the square», je suis responsable du contrôle et de la planification globale du projet, tout en respectant le budget et le calendrier élaboré.

Dans ce cadre, je coordonne les différents sous-projets et tâches, et je fais le lien entre l’entreprise totale, les fournisseurs mandatés, AMAG et ses différentes Business Units., le comité de pilotage et les différentes équipes de projet associées.

Quels sont les plus grands défis d’un projet de cette taille?

Les nombreuses corrélations et décisions, pour prendre en compte et coordonner es différents besoins et exigences. La budgétisation et le financement d’un tel projet ainsi que l’incertitude de la planification en ce qui concerne les lancements des marques, la disponibilité des produits et le soutien de la part des usines de fabrication, représentent certainement un enjeu majeur.

Le calendrier est l’un des plus grands défis à relever. La planification et le respect des autorisations, validations ou exigences dépendent fortement des autorités et nécessitent donc un délai suffisant. Cependant, la pandémie de COVID-19 en cours et les mesures et effets associés peuvent également allonger les délais de livraison et influencer fortement les processus et décisions internes et externes.

Qu’est-ce qui te plait le plus?

Les plus grands défis sont aussi les aspects les plus intéressants et les plus passionnants de ce projet. Je suis régulièrement confronté à de nouvelles conditions et situations et je suis donc constamment «challengé» (rires).

Toutefois, cette friche inexploitée, que représente «the square» en tant que premier centre de mobilité d’AMAG, offre beaucoup d’espace pour de nouvelles idées et approches, et rend le projet à la fois varié et instructif.

Quel est/sera ton grand moment personnel dans le nouveau centre de mobilité?

Bien sûr, il est difficile de le résumer à une seule chose (rires). Avant tout, il y a certainement l’apparence globale sous laquelle se présentera «the square».

Mais aussi l’écran géant sur la façade extérieure, la végétalisation à l’intérieur ainsi que la mise en scène des différents espaces sont autant de grands moments personnels, pour n’en citer que quelques-uns.

Un temps fort pour moi sera probablement le jour de l’inauguration proprement dite, lorsque les portes de «the square» s’ouvriront pour la première fois, que tout fonctionnera parfaitement et que Peter Schmid, en tant que Head of New Mobility Hub, accueillera les premiers visiteurs.

 

 

* Le Leadership Energy and Environmental Design a été conçu par l’US Green Building Council et est soumis à sept critères: la construction durable, l’économie d’eau, l’énergie et l’atmosphère, les matières et ressources, le confort et la qualité de l’espace, la localisation et la viabilisation, et enfin l’innovation. L’évaluation comprend au maximum 110 points; The Circle est certifié selon le standard LEED® PLATINUM le plus élevé.

 

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.