L’amour de l’automobile a accompagné Fritz Jegge tout au long de sa carrière professionnelle. En 1973, il accomplit déjà son apprentissage de mécanicien automobile au garage Jud (à l’époque Nusser AG) à Frick. Découvrant, une fois son certificat en poche, une offre d’emploi proposée par AMAG, il se dit: «Je peux toujours tenter ma chance.» Une initiative qui a été payante!
Embauché le 1er avril 1979, Fritz fait ses débuts chez AMAG Service à Schinznach en tant que vendeur de pièces de rechange. Son travail consiste notamment à se rendre dans les garages de la société ainsi que dans d’autres garages, à livrer les pièces de rechange commandées et à en vendre de nouvelles. Fritz évoque avec plaisir ses débuts chez AMAG: «C’était une période éreintante, mais fantastique. On était toujours en déplacement et on rencontrait sans cesse d’autres gens.»
Aller et retour: grandes vacances au pays des possibilités infinies
Sept ans plus tard, son amie (aujourd’hui sa femme) et lui coupent les ponts avec la Suisse et s’envolent pour une longue période aux États-Unis. Fritz sourit au souvenir de cette époque: «On pourrait aussi considérer ce voyage comme une sorte de mise à l’épreuve pour notre relation. Par bonheur, nous l’avons surmontée sans problème.»
En octobre 1986, le couple est de retour en Suisse et Fritz recommence à travailler chez AMAG. Mais cette fois-ci à Buchs ZH, à l’entrepôt central des pièces de rechange, où il participe activement à la mise en place de l’entrepôt de pièces de rechange pour SEAT.
Séjour linguistique en Suisse romande et changement de service
Dans le but de passer au service de mise à disposition de véhicules neufs, Fritz effectue à l’automne 1988 un échange linguistique au garage Senn à Neuchâtel où il demeure cinq mois. En février 1989, à l’approche de la naissance de son premier enfant, il revient à Schinznach et commence à travailler comme agent de disposition chez AMAG Import SA.
Lorsque Fritz compare ses débuts dans la mise à disposition avec aujourd’hui, un certain nombre de choses ont évolué: «Dans mes premières années, chaque marque n’avait qu’un seul agent de disposition. Aujourd’hui, il y en a certainement plusieurs par marque.»
Deux ans plus tard à peine, désireux d’étendre encore ses connaissances, il devient vendeur de véhicules utilitaires Volkswagen à Schinznach. Il exerce cette activité pendant six ans avant de revenir en 1997 chez AMAG Import SA pour prendre, à nouveau en tant qu’agent de disposition, la responsabilité des véhicules utilitaires VW.
Missions diversifiées et personnes célèbres au service Parrainages
Le début de l’année 2001 marque un nouveau changement. En qualité de responsable des commandes de véhicules de parrainage, Fritz entre en contact avec de nombreuses célébrités du monde du sport et du spectacle et gère jusqu’à plus de 800 véhicules.
Fritz aime se remémorer cette époque: «Une amitié vraiment profonde s’est nouée avec quelques personnalités connues, et je continuerai à les cultiver quand je serai à la retraite.»
Lorsqu’on questionne Fritz Jegge à propos de ses bons souvenirs, il ne parvient pas à se décider pour un événement en particulier: «Il y a eu tant de moments formidables. La chance m’a souri. J’ai toujours eu des collègues géniaux, de super chefs et un travail passionnant.»
Un agenda plein à craquer, même à la retraite
Ralentir à l’âge de la retraite? Fritz Jegge n’y pense pas une seconde! Il a commandé une VW California pour l’hiver 2018 et planifie déjà les premières excursions avec sa femme. Fritz n’entend pas non plus mettre un coup d’arrêt total à sa vie professionnelle. Il continuera de temps à autre, durant la journée Welcome@AMAG, à effectuer des visites guidées de la collection de voitures anciennes d’AMAG.
AMAG remercie Fritz Jegge pour son engagement exceptionnel!