Quelle fut la raison du nouveau lancement?
Ce fut d’une part l’expérience de la marque. Concernant notamment les points de contact numériques, l’effet de Das WeltAuto doit être visible, perceptible et émotionnel. Par ailleurs, du point de vue technique, la plateforme en ligne devait évoluer nettement pour répondre aux exigences des «shopper online» d’aujourd’hui. Chercher la nouvelle voiture de ses rêves doit être synonyme de plaisir. Un pari heureusement réussi avec la nouvelle plateforme.
Qu’englobe la nouvelle image de marque?
La marque d’occasion a modernisé l’ensemble de son image. Ainsi, le langage visuel a été revu tandis que la palette de couleurs et la configuration graphique de la police pour des utilisations numériques ont été optimisées. En plus, la plateforme en ligne aussi a été entièrement revisitée.
À quoi ressemble cette nouvelle présence en ligne?
La recherche d’une voiture doit être conviviale, intuitive et inspirante. Sur la plateforme Das WeltAuto, une fonction de recherche interactive, des pictogrammes, des accentuations colorées et des fonctionnalités mobiles sont garants d’une navigation meilleure et plus simple. Sur le plan technique aussi, la nouvelle plateforme a été améliorée pour s’adapter aux dernières spécifications des terminaux mobiles et moteurs de recherche.
À quoi s’est-on particulièrement attaché?
La plateforme en ligne est a pièce maîtresse de la nouvelle image de marque. La plateforme se base donc sur les derniers standards des solutions de commerce électronique existantes. En outre, une grande attention a été accordée à ce qu’on appelle le «responsive webdesign». En conséquence, les fonctions et la présentation graphique ont été optimisées pour répondre aux exigences des appareils mobiles.
Quels sont les principaux changements et ajustements par rapport à la plateforme précédente?
Il ne fait aucune doute que la fonction de recherche interactive est unique. L’utilisateur peut taper différents termes individuels dans le champ de recherche de la page d’accueil, dans Google par exemple, sans devoir utiliser au préalable une sélection de filtre. Exemple: VW Tiguan essence, blanc, traction intégrale (voir vidéo).
Qu’est-ce qui différencie Das WeltAuto des plateformes concurrentes ?
Chez Das WeltAuto, tous les fournisseurs sont des partenaires officiels des marques Volkswagen, SEAT, ŠKODA ou Volkswagen Véhicules Utilitaires. Cela permet aux clients de bénéficier d’une sélection d’occasions de qualité des marques de notre groupe. Les autres plateformes peuvent difficilement offrir ce filtre en matière de qualité. De plus, la nouvelle plateforme en ligne est à la hauteur des plateformes concurrentes aussi en termes de technologie et de convivialité.
Quels sont les groupes cibles visés?
Les acheteurs intéressés par des voitures d’occasion relèvent de presque tous les segments. Leur point commun, c’est que le processus d’achat commence désormais pratiquement toujours en ligne. Et c’est précisément là où nous voulons être présents. En modernisant et en optimisant le système sur les appareils mobiles, nous espérons naturellement attirer de plus en plus une clientèle plus jeune.
Combien de temps a duré la phase de projet?
La réunion Kick-Off s’est tenue début février 2020 au siège d’AMAG à Cham. En d’autres termes, la phase du projet fut relativement courte, avec deux bons mois, pour un résultat plus que satisfaisant.
Qui a participé au projet?
Pour AMAG, Noah Di Leo –Sales & Marketing Coordinator – et moi-même ont eu la responsabilité du projet. Le support technique a été fourni par l’équipe de projet du siège de Das WeltAuto (groupe Volkswagen) et par AMAG IT.
Le projet est-il terminé à présent ou la plateforme doit-elle encore être modifiée?
La phase de test de la plateforme est terminée et tout fonctionne du point de vue technique. Une seconde phase va bientôt être introduite, dans laquelle on examinera avec «Web Analytics» l’existence éventuelle d’un potentiel d’optimisation complémentaire. Ainsi, cela pourrait concerner l’ordre de certains filtres dans la recherche de véhicules, à déplacer vers le ou vers le haut selon la fréquence d’utilisation. Et puis, deux autres sous-projets sont encore dans les tuyaux.
Peut-on en savoir plus dès aujourd’hui sur ces deux projets?
L’un est un calculateur de leasing que nous voulons intégrer directement dans la plateforme. Il doit permettre aux clients de calculer directement leur taux de leasing individuel pour le véhicule d’occasion sélectionné. L’autre doit être un gestionnaire de campagne dédié, à configurer sur le site web. Des actions pour certaines annonces ou marques pourraient être mises en avant de la sorte.