Les feuilles des arbres se parent de magnifiques teintes rouges, orange et jaunes. Les matins sont souvent brumeux jusqu’à ce que le soleil fasse sa percée et crée l’ambiance d’automne qui nous est familière: une période superbe. Mais l’automne fait également entrer l’obscurité, les températures basses et l’humidité dans notre quotidien. Nous allons compilé sept conseils pour profiter pleinement de l’automne, et surtout en toute sécurité.
Conseil 1: vérifier la profondeur de sculpture et la pression des pneus
Les pneus sont un aspect crucial pour rouler en toute sécurité. C’est pourquoi il est judicieux de faire contrôler à intervalles réguliers la profondeur de sculpture et la pression des pneus. La valeur minimale prescrite par la loi pour la profondeur de profil est de 1,6 mm. Les expertes et les experts conseillent d’avoir une profondeur de profil d’au moins 3 mm sur les pneus d’été. Pour les pneus d’hiver, il est recommandé d’avoir au moins 4 mm pour garantir une bonne adhérence et une bonne performance de freinage. La pression optimale des pneus pour le véhicule concerné figure dans le manuel d’utilisation, sur la porte du conducteur ou du passager avant ou à l’intérieur du couvercle du réservoir. La pression doit être vérifiée une fois par mois, car si elle est trop faible, il est plus difficile de contrôler le véhicule lors de manœuvres de freinage et d’évitement.
Conseil 2: monter les pneus d’hiver en dessous de 7 °C
En règle générale, les pneus d’hiver doivent être montés d’octobre à Pâques. Si cela vous semble trop imprécis, on peut dire que les pneus d’hiver fournissent une performance optimale pendant la journée en dessous de 7 °C. Vous pouvez prendre rendez-vous pour le changement de pneus via le portail de rendez-vous en ligne.
Astuce supplémentaire: «user» les pneus d’hiver en été ne vaut pas la peine, car cela fait augmenter la consommation de carburant et les pneus d’hiver peuvent avoir un impact négatif sur le comportement de conduite.
Conseil 3: garantir une visibilité claire
Les balais d’essuie-glace doivent être remplacés chaque année, car les essuie-glaces endommagés ou ne fonctionnant que partiellement réduisent nettement la visibilité de la route. Si les vitres sont embuées, allumez la climatisation ou la ventilation. Le mythe selon lequel l’air froid aiderait à désembuer les vitres n’est pas correct. Régler la ventilation et l’air chaud en direction du pare-brise est le mot d’ordre en la matière.
En outre, il convient de nettoyer les vitres régulièrement de l’intérieur et de passer au liquide lave-glace antigel pendant la saison froide.
Conseil 4: les yeux sur la route
Les feuilles mortes sont agréables en promenade, mais moins sur la route. En effet, les feuilles mouillées peuvent être glissantes et avoir un effet négatif sur l’adhérence et l’effet de freinage. C’est pourquoi il convient ici de respecter les conseils suivants: adapter la vitesse en conséquence, ne pas freiner brusquement si les circonstances le permettent et ne pas conduire trop vite dans un virage. Si un dérapage involontaire devait tout de même se produire, éviter impérativement les mouvements brusques du volant.
Et n’oubliez pas: à proximité de la forêt et des champs, rouler avec encore plus de prudence, car il y a un risque accru de traversée de gibier pendant cette saison.
Conseil 5: garder son calme
Tout le monde sait ce qu’est l’aquaplaning. Mais bien peu de gens savent comment réagir quand on se retrouve dans une telle situation. De manière générale, il ne faut jamais actionner le frein lorsque le véhicule se trouve dans une situation d’aquaplaning. Ce n’est que lorsque les pneus gagnent en adhérence au sol que la direction peut être corrigée par des mouvements légers.
Conseil 6: respecter à tout moment la distance de sécurité et adapter la vitesse
Selon la règle d’or, il faut respecter une distance minimale égale à la vitesse actuelle en cas de mauvaise visibilité. À une vitesse de 50 km/h, la distance par rapport au véhicule précédent doit donc être d’au moins 50 m. Les poteaux de signalisation permettent de vérifier facilement et rapidement la distance. Ceux-ci sont en effet plantés sur les routes de campagne et les autoroutes à une distance de 50 m les uns des autres (là où la visibilité est souvent mauvaise, la distance entre les poteaux peut être plus faible). Par brouillard, d’une façon générale, si on ne voit qu’un seul poteau routier, ne roulez pas à plus de 50 km/h. En cas de mauvaise visibilité, les expertes et les experts recommandent en principe une distance minimale deux fois plus grande que dans des conditions normales.
Conseil 7: que la lumière soit
En cas de brouillard épais, de rafales de neige ou de fortes pluies, il convient d’allumer les feux de brouillard (pour une visibilité inférieure à 150 m) et le feu arrière antibrouillard (pour une visibilité inférieure à 50 m). Dès que la visibilité s’améliore, il est impératif de les éteindre, faute de risquer d’aveugler les autres usagers et usagères de la route. Les routes sombres peuvent être très bien éclairées à l’aide des feux de route. De plus, les véhicules modernes détectent les voitures venant en sens inverse et celles qui les précèdent et basculent automatiquement entre les feux de croisement et les feux de route: plus besoin d’éteindre les feux de route manuellement.