L’Audi e-tron est un véhicule pour les activités sportives, familiales et de loisirs. Long de 4901 millimètres, large de 1935 millimètres et haute de 1616 millimètres, le SUV électrique affiche un poids à vide de 2565 kilogrammes. L’espace et le confort correspondent à ceux d’un modèle de catégorie supérieure typique à la marque aux quatre anneaux. Grâce à son empattement de 2928 millimètres, l’Audi e-tron peut facilement accueillir cinq personnes en plus de bagages. Le volume de chargement total s’élève à 660 litres, si bien que le véhicule convient parfaitement pour de longs trajets ou des vacances au ski.
Entraînement et dynamique de conduite
Deux moteurs électriques assurent une propulsion dynamique, sans émissions et quasi silencieuse de l’e-tron en développant une puissance jusqu’à 300 kW et un couple de 664 Nm. L’Audi e-tron accélère de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. À 200 km/h, le véhicule atteint sa vitesse maximale bridée électroniquement.
Une nouvelle génération de quattro garantit une traction et une dynamique excellentes sur tout type de terrain et quelles que soient les conditions météorologiques: la transmission intégrale électrique. Celle-ci régule, de manière continue et entièrement variable, la répartition idéale des couples d’entraînement entre les deux essieux – et ce en quelques fractions de seconde. Afin d’atteindre le degré d’efficacité maximal, le SUV électrique utilise, dans la plupart des cas, principalement son moteur électrique arrière. Si le conducteur exige plus de puissance que ce dernier n’est en mesure de fournir, la transmission intégrale électrique transfère les couples vers l’essieu avant, tout en tenant compte des besoins.
Le positionnement bas et central des éléments de la transmission constitue l’un des facteurs clés du caractère sportif et de l’adhérence latérale. Le système de batterie, adapté de manière optimale aux dimensions de l’Audi e-tron, présente la forme d’un bloc large et plat et se situe sous l’habitacle, entre les essieux. Le centre de gravité de l’Audi e-tron se trouve ainsi à peu près au même niveau que sur une berline.
Le système Audi drive select permet au conducteur d’adapter les caractéristiques de l’Audi e-tron selon sept profils en fonction de la situation de conduite, de l’état de la chaussée ou de ses envies personnelles. Il régit en outre la suspension pneumatique de série avec amortisseurs adaptatifs. Le conducteur ressent ainsi vraiment la différence entre une conduite douce et confortable et une conduite sportive et dynamique.
Le ressort pneumatique s’adapte individuellement aux conditions de la route, suivant la vitesse et les préférences du conducteur, et règle le niveau de hauteur de la carrosserie en le faisant varier de 76 millimètres au maximum.
Récupération, aérodynamique et gestion thermique
Lorsque la batterie est chargée, l’Audi e-tron est capable de parcourir plus de 400 kilomètres selon le cycle WLTP. Cette valeur est avant tout due au système innovant de récupération, qui assure jusqu’à 30 pour cent de l’autonomie.
Le SUV électrique est capable de récupérer de l’énergie de deux manières: en roue libre, lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur, ou par le freinage, quand la pédale de frein est enfoncée. Dans les deux cas, les moteurs électriques fonctionnent comme un générateur et transforment l’énergie cinétique de l’Audi e-tron en énergie électrique.
Jusqu’à 0,3 G, le SUV électrique récupère seul à l’aide des moteurs électriques. Cette approche couvre bien plus de 90 pour cent de toutes les décélérations. Ce n’est que lorsque la décélération via la pédale de frein est supérieure à 0,3 G que les disques de freins interviennent. Ceux-ci répondent alors extrêmement vite grâce à un nouveau concept électrohydraulique qu’Audi est le premier constructeur au monde à utiliser dans un modèle de série électrique.
Lors d’un freinage à 100 km/h par exemple, l’Audi e-tron est en mesure de récupérer jusqu’à 300 Nm de couple et 220 kW de puissance électrique. Le système de contrôle des freins électrohydraulique intégré décide, selon la situation, si la récupération se fait via le moteur électrique, les disques de freins ou une combinaison des deux, ce de manière individuelle pour chaque essieu. Le passage entre freinage électrique et hydraulique se fait en douceur et de manière homogène, sans que le conducteur en prenne note.
L’aérodynamique sophistiquée de l’Audi e-tron est un autre facteur clé de son extraordinaire efficience: les rétroviseurs extérieurs virtuels en option attirent particulièrement l’attention. Leurs supports contiennent chacun une petite caméra, dont les images apparaissent sur des écrans OLED à fort contraste à l’intérieur du véhicule. D’autres solutions aérodynamiques sont plus discrètes, comme la suspension pneumatique et le soubassement entièrement caréné, avec une plaque en aluminium pour protéger la batterie à haut tension.
Ces éléments ont pour effet de réduire la traînée, tout comme l’admission d’air de refroidissement réglable, qui comprend des canaux de refroidissement des freins avant et sert de point de commutation entre le système de gestion thermique complexe et la pompe à chaleur de série. Résultat: des performances routières durablement élevées, même en cas de forte sollicitation, une longue durée de vie de la batterie et une recharge rapide en courant continu.
Concepts de recharge
L’Audi e-tron est la première automobile de production en série à pouvoir se ravitailler à une borne de recharge rapide en courant continu (DC), jusqu’à 150 kW. Il lui suffit d’environ une demi-heure pour être prête pour une nouvelle étape longue durée. Autre possibilité: la recharge en courant alternatif (AC), jusqu’à 11 kW. Le service de charge proposé par Audi offre aux clients e-tron un accès facile à près de 80 pour cent des stations de recharge publiques en Europe. Courant AC ou DC, 11 ou 150 kW – une seule carte suffit pour lancer le ravitaillement.
Audi propose par ailleurs diverses options pour charger le véhicule dans son propre garage. Le système de recharge mobile de série peut s’utiliser aussi bien sur une prise de courant domestique de 230 volts que sur une prise triphasée de 400 volts. Quant au système de charge optionnel connect, il offre, associé à un système de gestion de l’énergie domestique, des fonctions intelligentes, notamment le chargement en heures creuses ou via l’énergie solaire, si la maison est équipée d’une installation photovoltaïque. Grâce à l’application myAudi, les clients Audi peuvent gérer l’ensemble des processus de recharge ainsi que la préclimatisation via leur smartphone.