Si tu devais donner deux conseils à celui que tu étais à 14 ans?
Conseil 1:
Cher moi de 14 ans. Je sais que tu ne veux écouter personne. Même si cela est dur à entendre, c’est un constat que tu feras encore très souvent. Personne ne t’a attendu, personne ne viendra spontanément vers toi et t’offrira ce que tu souhaites. Tu devras te battre pour ta place. D’où mon premier conseil sous la forme d’un texte de chanson:
«Relève-toi quand tu es à terre
Relève-toi, même quand tu es tout au fond
Relève-toi, ça va aller mieux» – Die Toten Hosen
Conseil 2:
Même si c’est toujours cool d’avoir beaucoup d’amis à 14 ans, laisse-moi te dire une chose: Concentre-toi sur tes vrais amis. Ceux qui te soutiennent. Ils méritent ton attention. Une personne que tu vas encore rencontrer te donnera le conseil suivant: «Celui qui n’est pas derrière toi se met en travers de ta route».
Quelles sont les tâches du responsable Customer Support chez AMAG IT?
Notre équipe de 20 personnes reçoit toutes les demandes et les cas de défaillance par ticket informatique ou téléphone, les résout elle-même ou les transmet au service spécialisé responsable. Nous sommes répartis en trois catégories: support de premier niveau, de deuxième niveau et support On-Site. Une brève explication. Le support de premier niveau s’occupe des petits problèmes qui lui sont soumis par téléphone et tente de les résoudre immédiatement. Le support de deuxième niveau gère tous les tickets informatiques qui nous parviennent via le portail de tickets. Le support On-Site commence dans les entreprises et s’occupe des problèmes qui ne peuvent être résolus en ligne. Nous proposons ce support via plus de 6600 collaborateurs d’AMAG et 5000 autres collaborateurs d’entreprises partenaires. Notre objectif premier est basé sur notre mission d’entreprise: «Nous faisons bouger et enthousiasmons les gens» La satisfaction des clients est notre priorité absolue et nous faisons de notre mieux pour y parvenir chaque jour.
J’ai la noble tâche de réorganiser complètement ce département en 2021. L’accent doit toujours être mis sur le client. Mon credo est le suivant: l’efficience, c’est-à-dire faire les choses bien et l’efficacité, faire les bonnes choses.
Je me réjouis de ce défi à venir.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?
Chaque jour est différent. Il peut démarrer tranquillement, et accélérer de 0 à 100 km/h en quelques secondes – aucune voiture de sport ne peut suivre. Chaque jour, nous recevons environ 300 appels téléphoniques et tickets informatiques et chaque client estime toujours que son problème est le plus grave. J’aime beaucoup classer et hiérarchiser le flux qui me submerge. Ceux qui aiment les choses carrées ne m’apprécierons guère. Mais pour moi, la capacité à improviser est une capacité d’avenir. Pour moi, c’est tout un art de faire face aux changements imprévus et rapides de manière décontractée. Cela met en jeu de nombreuses choses fondamentales – comme accepter de se tromper, être souple d’esprit, chercher des solutions en faisant preuve de créativité et rester concentré sur la voie choisie. Ceux qui ont la capacité d’improviser peuvent trouver rapidement des solutions et prendre les bonnes décisions. Et j’essaie d’utiliser cette capacité dans mon quotidien professionnel.
Depuis combien de temps travailles-tu chez AMAG?
En octobre 2019, j’étais responsable du volet informatique du projet déménagement vers notre nouveau siège à Cham. Par la suite, j’ai pris la direction du service Customer Support, dans un premier temps par intérim, en février 2020.
Quel est ton parcours professionnel jusqu’à ce jour?
Dès mon plus jeune âge, j’ai su que je voulais devenir mécanicien automobile. C’est ce que j’ai fait. J’étais bon dans ce que je faisais et j’avais vraiment du carburant dans le sang. En 2009, on m’a diagnostiqué une «spondylarthrite ankylosante» et il est apparu assez rapidement que je ne pouvais plus exercer le métier de mes rêves. Je me retrouvais à la croisée des chemins. Finalement, j’ai décidé de retourner sur les bancs de l’école et j’ai suivi la formation de «Technicien diplômé en informatique ES». Dans une entreprise de médias du sud-est de la Suisse, j’ai ensuite occupé un poste dans le support informatique et ainsi fait de mon hobby mon métier. Peu de temps après, j’ai repris la direction du service Support et j’étais également responsable de la formation des apprentis. Mais l’odeur des ateliers me manquait toujours. Le poste à pourvoir de On-Site-Supporter chez AMAG m’a immédiatement séduit et j’ai postulé. De 2016 à 2019, j’ai été responsable de la région Sud-est de la Suisse et du Liechtenstein. Pendant cette période, j’ai été autorisé à suivre une formation complémentaire à la «gestion de projet et de processus EPD ES».
Que dirais-tu à ton meilleur ami au sujet d’AMAG?
Pendant la crise du coronavirus, ainsi que pendant la cyber-attaque, AMAG s’est révélé être un employeur solide, socialement et financièrement stable. Cela procure un sentiment de satisfaction de tout donner à AMAG en tant que collaborateur. En tant que prestataire de mobilité complet, la gamme de prestations est très attrayante et offre un environnement de travail très diversifié, passionnant et sûr.
Que fais-tu pendant ton temps libre?
En été, j’aime faire de la moto. En dehors de cela, j’aime les longues promenades avec notre chien dans ma région d’origine, les Grisons. J’aime bien m’essayer à la cuisine pendant mes loisirs.
Ce que je voudrais ajouter:
Depuis que je suis chez AMAG, j’ai déjà rencontré beaucoup de gens formidables. Je suis fier de faire partie de cette entreprise leader sur le marché et je suis reconnaissant de relever chaque jour ce défi passionnant.