Pour notre rubrique «Pleins feux sur les collaborateurs», nous rencontrons Erich Kündig dans le showroom de Bentley Zoug à Cham. En tant que responsable de marque, il a en charge la vente des véhicules de la marque de prestige britannique. Durant l’entretien, il nous évoque les aspects passionnants de son job et de sa vie.
Si tu devais donner deux conseils à celui que tu étais à 14 ans?
La question est difficile. À l’époque, je m’intéressais essentiellement au sport et à faire de la mécanique sur des cyclomoteurs. Et c’est justement ce constat qui a alors conduit mon père à m’inciter à bâtir mes projets d’avenir autour de mes centres d’intérêt. Ça, c’est mon conseil numéro 1! Côté football, je n’avais certes pas atteint le sommet, mais je n’ai pas perdu à ce jour la passion qui m’animait.
Dans un monde où les informations sont sans limites, un enseignant bien intentionné m’a formulé autrefois la phrase suivante pour accompagner mon parcours dans la vie: «On n’a pas besoin de tout savoir. On doit simplement savoir où on en est». Voici mon conseil numéro 2!
Quelles sont les attributions de la fonction de responsable de la marque chez Bentley?
L’une de mes principales attributions est la vente de ces véhicules haut de gamme. Le souhait d’une individualisation maximale de chaque voiture va croissant. Sur une Bentley, ça dépasse largement les jantes, la peinture extérieure ou la couleur de l’habitacle. C’est absolument captivant de pouvoir répondre aux besoins et aux desiderata de chaque client ou cliente en le ou la conseillant en sa qualité de nouveau «membre de la famille».
La différence primordiale concernant la vente, comparativement à d’autres marques d’AMAG, c’est que nous achetons l’ensemble de nos voitures neuves directement à l’usine de Bentley Motors Ltd à Crewe, en Angleterre. Pour garantir que tout se passe toujours impeccablement ce processus implique naturellement quantité d’autres tâches. Des contacts permanents avec le constructeur, le transporteur et l’agence en douane sont indispensables.
La gestion des stocks et la commercialisation de nos véhicules neufs et d’occasion font en plus partie de mon quotidien.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?
J’aime les gens et la technologie automobile de pointe. Mon objectif premier, c’est la satisfaction des conducteurs et conductrices de Bentley. Chez nous, la clientèle est la priorité absolue. Travailler pour Bentley Zoug signifie pour moi bien davantage qu’un simple métier. C’est une philosophie de vie. J’ai découvert cet aspect lors de ma première formation Bentley, à Crewe. Cette formation avait alors été judicieusement annoncée sous le slogan «Becoming Bentley».
Les nouvelles recrues sont alors invitées à passer quelques jours dans les sacro-saints ateliers de Bentley. Ils côtoient pendant des heures et des jours des collaborateurs qui travaillent pour Bentley parfois depuis des décennies, voire de génération en génération, et qui en sont tout bonnement enthousiasmés. Cet enthousiasme m’a contaminé.
Depuis combien de temps travailles-tu pour Bentley Zoug?
Sur notre site, nous sommes un concessionnaire officiel de Bentley Motors depuis juillet 2013 et je suis là depuis le début.
Quel est ton parcours professionnel jusqu’à ce jour?
Mon oncle avait un petit atelier de réparation d’oldtimers. Enfant déjà, je passais énormément de temps sur ces voitures durant mon temps libre. Grâce à mon père, j’ai suivi ensuite un apprentissage d’électricien en automobiles. Les voitures, les motos et l’électronique m’ont toujours fasciné. Aujourd’hui encore, je suis reconnaissant à mon père de ce sage conseil.
Poussé par la curiosité, j’ai effectué un apprentissage supplémentaire de mécanicien en automobiles juste après ma formation professionnelle. Après quoi j’ai changé pour le service clientèle où je suis resté trois ans. Durant cette période, j’ai acquis les compétences commerciales nécessaires, en marge de mon activité professionnelle. Puis j’ai trouvé ma voie dans la vente et j’ai pu œuvrer pendant dix ans pour AMAG Utoquai et Audi. Une période passionnante et particulièrement riche en enseignements, que je considère rétrospectivement avec plaisir.
Que dirais-tu à ton meilleur ami au sujet d’AMAG?
Je suis convaincu, surtout par des temps difficiles comme actuellement avec la crise du coronavirus, que le bon grain se séparera de l’ivraie sur le marché de l’emploi. Par conséquent, je suis heureux et fier de pouvoir travailler pour une entreprise où les employés sont vraiment mis au premier plan. À savoir pour AMAG, un prestataire de mobilité complète qui est remarquablement positionné dans tout le pays.
Que fais-tu pendant ton temps libre?
Je passe beaucoup de temps avec et sur ma Harley. Une passion qui m’accompagne depuis pas mal d’années déjà. Mais avant tout, je profite volontiers de mon temps libre avec ma famille. À deux roues ou sur quatre roues, à pied ou à jouer dans le jardin, le temps passé ensemble est ce qu’il y a de plus beau pour moi et ça me donne l’énergie nécessaire pour affronter le quotidien.
Ce que je voudrais ajouter?
MERCI! Merci à AMAG et à mes collègues pour la confiance précieuse dont je jouis chaque jour depuis 18 ans déjà. Sans oublier: «Prenez soin de vous»