Cher Dr AMAG,
Mon garage m’a dit que je devais remplacer d’urgence la courroie crantée, sous peine de casser le moteur. Comment est-il possible qu’un simple morceau de plastique puisse endommager tout le moteur?
Cher lecteur, Chère lectrice,
Merci beaucoup pour votre question. D’un point de vue matériel, la courroie crantée est une pièce apparemment sans importance. Son rôle, cependant, est élémentaire. Pour que le moteur tourne avec précision, il faut un contrôle mécaniquement précis entre le mouvement du piston et les soupapes d’entrée et de sortie individuelles du moteur. La courroie crantée (ou chaîne de distribution, selon le moteur) assure ce contrôle. Entraînée par le vilebrequin, la courroie crantée est reliée à l’arbre à cames par des poulies de renvoi et un élément tendeur. Tandis que le vilebrequin commande le mouvement du piston, les arbres à cames veillent à l’ouverture des soupapes d’admission et d’échappement du moteur. Pour que le moteur tourne, les soupapes doivent être ouvertes ou fermées au bon moment et le piston doit être en haut ou en bas simultanément. La courroie crantée assure cette coordination. Dans la plupart des moteurs, la pompe à eau et parfois aussi la pompe à carburant sont également entraînées par cette courroie.
La courroie crantée est une bande pourvue de petites «dents» d’un côté et, comme vous avez pu le constater, elle est en grande partie en plastique. Il s’agit donc d’une pièce d’usure qui doit être remplacée régulièrement, car elle peut se fragiliser et se casser avec le temps. Il est donc très important que l’intervalle d’entretien spécifié par le fabricant soit respecté et que la courroie soit régulièrement soumise à un contrôle auprès d’un partenaire de la marque. S’il est défectueux, même un élément de la courroie crantée, comme la pompe à eau ou à carburant, peut entraîner l’endommagement de la courroie.
Cela peut avoir de graves conséquences: le contrôle entre les mouvements du piston et les soupapes d’entrée et de sortie n’a plus lieu. Ensuite, le moteur ne peut même pas démarrer ou s’arrête pendant la conduite. Dans le pire des cas, le moteur se bloque lorsque les pistons sont en contact avec les soupapes de la culasse car ces pièces ne sont plus compatibles sans le contrôle exercé par la courroie crantée. Cela signifie que le moteur est endommagé, ce qui peut coûter très cher. Donc si la courroie crantée se casse, il ne reste rien d’autre à faire que d’appeler Totalmobil. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de procéder régulièrement à un contrôle et de ne pas retarder davantage le remplacement de la pièce.
Lire d’autres articles de blog sur ce thème
Dr. AMAG: Le moteur surchauffe – et maintenant?
Dr. AMAG: Comment fonctionne le détecteur de fatigue en voiture?
Dr. AMAG: Comment transporter les vélos électriques?
Dr. AMAG: Comment sécuriser les animaux de compagnie en voiture?
Dr. AMAG: Comment une voiture mesure t’elle la temperature exterieure?
Dr. AMAG: Comment vérifier la pression de mes pneus?
Dr. AMAG: Comment remplir le réservoir d’huile moteur?
Dr. AMAG: Quelles seront les nouvelles règles de circulation en 2019?
Dr. AMAG: Les voitures électriques ne roulent elles pas en hiver?
Dr. AMAG: Quand dois-je allumer les phares antibrouillard?
Dr. AMAG
Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.
Souhaitez-vous poser une question au Dr. AMAG? Vous pouvez l’envoyer à: social.media@amag.ch