Introduction à l’huile moteur
La grande famille des lubrifiants comprend les huiles de transmission, hydrauliques et moteur. La plupart d’entre nous entrent généralement davantage en contact avec l’huile moteur, car nos véhicules en ont absolument besoin. L’huile moteur lubrifie le moteur et le protège contre les dommages. Elle est changée dans un intervalle d’entretien d’un à deux ans. Un contrôle régulier est aussi recommandé. L’huile de moteur peut certes être achetée à la station-service et théoriquement remplie par le conducteur, mais s’il est simple de remplir le lave-glace, c’est plus difficile concernant l’huile moteur. Parce qu’il existe d’innombrables huiles différentes et que toutes les huiles ne peuvent pas être utilisées dans tous les véhicules. Il existe également des différences de qualité et donc de prix. Devant le rayon, le client se demande donc s’il doit s’orienter en fonction du prix, de la marque ou de l’aspect général de la bouteille. Aucun des attributs mentionnés ne devrait être utilisé comme guide. Il faut en effet connaître quelle huile peut être versée dans le véhicule. L’huile appropriée est spécifiée par le fabricant. Des informations sur l’huile moteur figurent dans le carnet d’entretien du véhicule. Il existe des numéros qui se trouvent également sur le bidon d’huile dans le rayon. Ces chiffres signifient que l’huile est homologuée, certifiée et donc adaptée à ce véhicule. En ne respectant pas les classifications d’huile moteur spécifiées, on risque d’endommager le moteur et de perdre la garantie constructeur.
Fonctions de l’huile moteur
- Lubrification
- Refroidissement
- Protection contre la corrosion
- Elimination des poussières fines
- Nettoyage de l’intérieur du moteur
- Viscosité
Les garages sont informés
Cette recherche d’informations est inutile lorsque l’huile est remplie au garage. Là, les spécialistes savent exactement quelle huile peut être versée dans quel véhicule. Les garages sont approvisionnés en huile de différentes manières. Il y a la bouteille de 1 litre, le fût ou encore le remplissage d’une citerne par un camion-citerne. Ce dernier est très efficace et pratique. Un conteneur-citerne dans l’atelier a une capacité de 1000 –- 2500 litres. En outre, les conteneurs sont généralement équipés d’un capteur à l’intérieur du réservoir, qui déclenche automatiquement une nouvelle commande d’huile dès que le niveau de remplissage descend en dessous d’une certaine valeur. L’huile peut être versée directement dans le véhicule à l’intérieur du garage, au «bar à huile» à l’aide d’un pistolet de distribution. Lors d’un service, l’huile moteur du véhicule est entièrement vidangée et remplie. Car avec le temps, l’huile est contaminée par des particules de suie et de la vapeur d’eau. En moyenne, les mécaniciens remplissent 4 litres d’huile neuve par service. L’huile Longlife III 5W-30 est la plus fréquemment utilisée. Il s’agit d’une huile multigrade. Cela signifie qu’elle peut être utilisée dans presque toutes les zones climatiques et peut donc résister à des températures extérieures comprises entre -30 et +30°C. Autrefois, l’huile moteur était changée en fonction de la saison. Avec l’huile multigrade, les propriétés de l’huile d’été et d’hiver peuvent aujourd’hui être combinées. Une propriété importante de l’huile est sa viscosité. Les huiles multigrades se caractérisent par le fait que leur viscosité évolue peu à différentes températures.
Perspectives d’avenir
Quelles sont les perspectives d’avenir de l’huile moteur? D’un côté, les intervalles entre les services s’allongent et il y a de plus en plus de moteurs dotés d’un volume d’huile moindre. En outre, l’huile moteur se trouve sur un marché de forte concurrence. De plus en plus de véhicules de petite cylindrée, hybrides, au gaz naturel ou électriques, sont mis en circulation. Par conséquent, le nombre du véhicules au garage qui n’auront plus besoin d’huile moteur va continuer à augmenter. Ces pertes de chiffre d’affaires seront importantes. En outre, les exigences imposées à une huile moteur en matière de résistance à la température, de lubrification, de protection contre la corrosion, de stabilité au cisaillement et de résistance au vieillissement sont en constante augmentation. Ces ajustements entraînent des coûts de production plus élevés, qui doivent à leur tour être facturés au client final. Tous ces facteurs ont un impact sur les ventes de lubrifiants.
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