Cette question préoccupe de nombreux conducteurs de voitures électriques en hiver. Réponse: le froid est mauvais pour les performances et l’autonomie de la batterie, mais il est possible de réduire ses effets.
La batterie d’une voiture électrique est composée de nombreuses cellules individuelles qui transforment l’énergie chimique en énergie électrique. Pour que ce processus fonctionne de manière optimale, la température de la batterie doit être comprise entre 15 et 35 °C selon le modèle. Or, s’il fait plus froid dehors, la température de la batterie de la voiture baisse également. Cela a plusieurs conséquences:
- La quantité d’énergie que la batterie peut stocker et émettre diminue. Autrement dit, l’autonomie de la voiture électrique est réduite. Selon les calculs de l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC), l’autonomie peut baisser de 10 à 30% en hiver.
- Le temps nécessaire pour recharger la batterie augmente. Cela est dû au fait que la tension de charge doit être adaptée à la tension de la batterie la plus basse pour éviter les dommages. Lorsqu’elle est en cours de chargement, la batterie doit également être chauffée pour atteindre la température optimale, ce qui consomme de l’électricité supplémentaire.
- La batterie vieillit plus rapidement. Le froid accélère la dégradation des cellules, ce qui entraîne une perte de capacité. Cela signifie que la batterie peut stocker de moins en moins d’énergie.
Conseils et astuces pour protéger votre batterie du froid
Les conducteurs de voitures électriques peuvent suivre ces quelques conseils pour réduire les effets négatifs du froid:
- De nombreux véhicules disposent aujourd’hui d’un mode Eco. N’hésitez pas à l’utiliser pour économiser de l’énergie. Le mode Eco réduit la puissance du moteur et optimise la gestion de l’énergie du véhicule. Cela permet de réduire la consommation et d’augmenter l’autonomie.
- Réchauffez le véhicule avant de partir. Si votre voiture électrique est branchée à une station de recharge, vous pouvez allumer le chauffage sans affecter l’autonomie du véhicule. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups: la batterie revient à sa température de fonctionnement et l’habitacle est agréablement chauffé.
- Dans la mesure du possible, garez votre voiture dans un garage ou sous un abri de voiture. Vous protégerez ainsi la batterie des températures extrêmes et éviterez que les portes ou les essuie-glaces ne gèlent.
- Utilisez si possible la commande de chauffage des sièges et du volant au lieu de celle du chauffage de l’air.Chauffer le véhicule avec le chauffage classique consomme plus de dix fois plus d’énergie.
- Rechargez régulièrement la batterie. En hiver, recharger la batterie jusqu’à 80% est idéal pour la ménager. Pensez également à utiliser la batterie suffisamment souvent pour éviter que sa capacité ne diminue.
- Adoptez une conduite prévoyante et évitez d’accélérer ou de freiner brutalement. Ainsi, vous économiserez de l’énergie et conduirez de manière plus sûre sur les routes glissantes.