Cher Dr.  AMAG,

Je suis à la recherche d’une nouvelle voiture et je suis toujours tombé sur la consommation «selon WLTP». Que signifie WLTP et que dit-il?

Cher interrogateur/chère interrogatrice,

Merci pour ta question. Depuis septembre 2017, la nouvelle procédure d’essai selon la «WLTP» pour les gaz d’échappement et les valeurs de consommation est officiellement en vigueur dans l’UE. La spécification est appelée «Worldwide Harmonised Light-Duty Vehicles Test Procedure», ce qui signifie «procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules utilitaires légers». Elle a remplacé la procédure de test «NEDC» («New European Driving Cycle») qui était en vigueur depuis 1992. Le NEDC a fait l’objet de critiques parce que la consommation réelle de carburant des voitures différait parfois beaucoup des résultats des tests standardisés. Ceci est dû au cycle de test défini par les autorités européennes, qui ne représente que quelques conditions de conduite.

La procédure de test WLTP

Dès le démarrage à froid, quatre plages de vitesse sont mesurées sur un banc d’essai à rouleaux: jusqu’à 60, 80, 100 et plus de 130 km/h. L’accélération et le freinage sont toujours en cause. En moyenne, la voiture roule à 47 km/h. Une température constante de 23 degrés Celcius règne dans la chambre d’essai. Dans les 30 minutes où la voiture est testée, elle parcourt 23 kilomètres. Les équipements individuels optionnels pour le poids, l’aérodynamique et le courant de repos sont pris en compte pendant l’essai. Cependant, les équipements qui consomment de l’électricité (comme la climatisation ou le chauffage des sièges) restent éteints.

Le WLTP est donc une nouvelle procédure de test plus réaliste. Cela simule maintenant une conduite automobile réaliste, où non seulement une distinction est faite entre les différentes situations et vitesses, mais aussi entre les différentes variantes d’équipement et les classes de poids d’une voiture. Car une version «nue» et légère d’un modèle est beaucoup plus économique sur la route qu’une version équipée de tous les éléments de confort. Le nouveau cycle d’essai dure 30 minutes avec le WLTP, alors que le NEDC ne prend que 20 minutes – notamment en raison de cela et du temps de traitement nettement plus long de l’essai, il y a eu des retards considérables dans la livraison des voitures neuves, surtout au cours de la première année après l’introduction.

Les données du WLTP que vous rencontrez lors de l’achat d’une voiture vous indiquent de manière très réaliste la consommation de la voiture de vos rêves et les valeurs d’émissions de gaz d’échappement. Néanmoins, il convient de noter que la consommation et les émissions dépendent également du style de conduite, de l’état de charge, de la pression des pneus et des conditions ambiantes.

Bonne route!


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Dr. AMAG

Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.

Souhaitez-vous poser une question au Dr. AMAG? Vous pouvez l’envoyer à: social.media@amag.ch 

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