La réception par type est exclusivement utilisée en Suisse. Elle figure au point 24 du permis de circulation du véhicule. Pour faire simple, ce numéro résume toutes les homologations obtenues par le constructeur pour le véhicule. Une fois généré, ce numéro intéresse principalement aux bureaux de la circulation routière et aux garagistes: ils peuvent par exemple l’utiliser pour vérifier quels pneus sont homologués pour le véhicule ou si un dispositif d’attelage de remorque peut être installé ultérieurement. Mais d’où vient ce numéro?
Le constructeur du véhicule, par exemple Volkswagen, met sur le marché une nouvelle voiture et doit faire approuver tous les points nécessaires pour une homologation routière dans la zone UE. C’est notamment le cas les émissions de gaz d’échappement selon la procédure d’essai WLTP ou encore de la place pour la plaque d’immatriculation, car tout cela fait l’objet de normes et de prescriptions. Les anciens modèles mais aussi les différents équipements sont examinés, ce qui rend la procédure d’essai longue et compliquée. Dès que tout est approuvé, un COC (Certificate of Conformity) est établi.
Pour l’homologation des véhicules utilitaires VW, Audi, SEAT, ŠKODA et VW Véhicules Utilitaires en Suisse, l’homologation résume les données requises et les transfère dans un seul document. Ce tableau est ensuite transmis à l’OFROU (Office fédéral des routes). Là, les données sont vérifiées et des numéros d’homologation sont attribués aux différentes versions. Les données sont ensuite transférées dans le système de données Targa. Ce système est une base de données contenant tous les modèles de véhicules jamais homologués en Suisse. Grâce à des interfaces, les offices fédéraux, la police et les compagnies d’assurance en particulier y ont accès. Depuis environ un an, les représentants de marque peuvent également accéder à ce système via PartnerNet.
Dès que le numéro de réception par type est renseigné dans le système, le dédouanement peut avoir lieu au centre logistique de véhicules de Lupfig ou Studen. C’est là qu’est rempli le formulaire 13.20 A, le «certificat de naissance» de la voiture. Le véhicule peut ensuite être immatriculé au bureau de la circulation routière à l’aide de ce formulaire.