Dans une «Smart City» – donc une ville intelligente – la mobilité va radicalement changer. Peut-être que d’ici dix à quinze ans, des véhicules autonomes circuleront déjà dans les villes. Cela ouvre une multitude de nouvelles possibilités. Les transports individuels et publics pourront se compléter de manière optimale. Pour le trajet de A à B, nous aurons le choix, en fonction de ce qui est important pour nous:
- se rendre à la gare à pied, puis prendre le train et ensuite enfourcher un vélo jusqu’à la destination au tarif le plus avantageux mais avec un long trajet,
- combiner la voiture et le train pour une durée de trajet moins conséquente mais avec des frais légèrement plus élevés ou
- monter dans la voiture garée devant la porte d’entrée et se rendre directement à destination pour un maximum de confort, une durée de trajet trajet courte, mais des frais plus élevés.
Pour un déménagement, nous pouvons bien sûr choisir le grand fourgon, alors que nous commanderons la voiture compacte monoplace pour un court trajet. De cette façon, on peut choisir le moyen de transport entièrement en fonction des besoins. Les frais sont facturés directement via l’application, sachant que nous pouvons peut-être également payer avec des données. Ceux qui sont prêts à recevoir de la publicité des restaurants ou des magasins à proximité pendant qu’ils sont en déplacement, peuvent réduire le prix du trajet.
Le temps que nous passons sur la route peut être utilisé avec efficience. Nous effectuons les achats hebdomadaires en ligne en voiture, en bus, dans le tramway ou en train – un véhicule autonome récupère la marchandise commandée au magasin et la livre au domicile. Comme les véhicules autonomes sont également beaucoup plus efficients sur la route, la pollution de l’environnement est diminuée et les bouchons appartiennent au passé.
Aujourd’hui, ces considérations sont encore des jeux de réflexion. Mais la mobilité dans les villes va évoluer.
Êtes-vous d’accord avec nos idées? Faites-le nous savoir dans les commentaires.