Générer de la visibilité, créer des modèles et offrir une plateforme. Tels sont les objectifs du SEF.WomenAward, le prix qui récompense les femmes dirigeantes et entrepreneuses exceptionnelles. Nous te présentons les gagnantes actuelles et t’expliquons tout ce que le groupe AMAG entreprend pour la promotion des femmes.
Les femmes aux postes de direction, ce n’est pas encore monnaie courante en Suisse en 2024. Selon le Gender Intelligence Report de l’Université de Saint-Gall de 2021, seuls 17% de tous les postes de cadres supérieurs et dirigeants sont occupés par des femmes, et ce bien que la parité des sexes soit pratiquement atteinte en dessous de la catégorie des cadres. Il est donc d’autant plus important d’envoyer un signal fort et de récompenser les femmes pour leur réussite entrepreneuriale.
Le SEF.WomenAward: visibilité, figure d’exemple et plateforme
C’est pourquoi le SEF.WomenAward a été créé en 2021 par le Swiss Economic Forum. Outre la récompense pour la performance individuelle exceptionnelle, l’objectif de l’événement est d’accroître la visibilité des femmes dans le monde économique, de faire figure de modèle pour la prochaine génération et d’offrir une plateforme tournée vers l’avenir où les femmes du monde des affaires peuvent se rencontrer et échanger.
Cette année, le SEF.WomenAward a été décerné pour la quatrième fois le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, dans The Circle de l’aéroport de Zurich. Les prix sont divisés dans trois catégories: «Jeune entrepreneuse de l’année», «Entrepreneuse/CEO de l’année» et «Lauréate du prix d’honneur de l’année». Un jury de spécialistes, dont fait également partie Anja Bates, Chief Human Resources Officer du groupe AMAG, est responsable de la sélection des gagnantes.
A été élue jeune entrepreneuse de l’année 2024 Alessia Schrepfer, qui, en 2022, a fondé WeNurse AG, premier pool de freelance du système de santé suisse. Le concept: les collaboratrices et collaborateurs ne sont pas de simples membres du personnel, mais aussi des copropriétaires de l’entreprise. Avec son entreprise, Alessia Schrepfer s’engage pour de meilleures conditions de travail et une meilleure qualité dans le système de santé.
Sandra Banholzer, qui est à la tête de Rausch AG depuis plus de deux ans, a eu le plaisir de recevoir la distinction d’entrepreneuse/CEO de l’année 2024. Elle est la première directrice à ne pas appartenir à la famille des propriétaires et s’engage en faveur d’un changement culturel d’égal à égal avec les collaboratrices et collaborateurs.
Barbara Kux, une conseillère d’administration et responsable au curriculum vitae impressionnant, s’est distinguée comme lauréate du prix d’honneur de l’année 2024. Avant d’être membre du conseil d’administration de Total et Henkel, elle a été la première femme au conseil d’administration de Siemens en 2008 et la deuxième femme au conseil d’administration d’un groupe Dax.
Promotion des femmes dans la branche automobile
En tant que l’un des principaux sponsors du SEF.WomenAward, le groupe AMAG s’engage activement, même en dehors du prix, pour la promotion des femmes au sein de sa propre entreprise. Dans la branche automobile en particulier, les femmes ont longtemps été nettement plus sous-représentées que dans d’autres secteurs d’activité, et pas seulement aux postes de cadres. Le groupe AMAG s’efforce de remédier à cette situation en publiant des offres d’emploi adaptées, en encourageant le travail à temps partiel et en créant un réseau de femmes.
La promotion des femmes et des équipes diversifiées ne constitue pas une excuse pour se considérer comme particulièrement progressiste, mais apporte une valeur ajoutée économique considérable. Ainsi, selon une analyse de McKinsey&Company datant de 2020, la probabilité d’obtenir des performances supérieures à la moyenne de l’industrie est très variable selon les cas: en effet, 48 points séparent les entreprises avec la plus grande diversité de genre de celles avec la plus faible diversité au niveau de la direction. Le groupe AMAG a pour ambition d’atteindre d’ici 2030 un pourcentage total de femmes de plus de 20% et même de près de 30% au niveau de la direction.
Mais comment motiver les femmes et les filles à se lancer dans l’industrie automobile? En les approchant activement. Par exemple, des postes ciblés de mécanicienne, de peintre en carrosserie ou de conseillère après-vente, avec un taux d’occupation de 60 à 100%, seront annoncés. Ces offres s’adresseront également aux femmes qui ne veulent pas choisir entre élever des enfants ou mener une carrière, mais qui entendent gérer les deux en même temps. Le groupe AMAG est la première entreprise du secteur à proposer des postes à temps partiel dans des métiers d’atelier avec un taux d’occupation plus faible.
Women et Girls @ AMAG
Il est également indispensable d’encourager activement les collaboratrices en poste. Toutefois, le groupe AMAG ne poursuit pas une approche visant à promouvoir des personnes en fonction de leur sexe, mais entend donner à ses collaboratrices les bons outils pour s’affirmer dans la branche automobile, dominée par les hommes. C’est ainsi qu’a été créé le réseau de femmes Women@AMAG, qui organise régulièrement des événements et permet aux collaboratrices d’échanger, de réseauter et d’accroître leur visibilité au sein de l’entreprise. Les échanges et les contributions d’intervenantes externes doivent permettre de soutenir le développement professionnel et d’établir une contrepartie aux réseaux masculins.
Outre le réseau de femmes pour les collaboratrices existantes, tous les efforts visant à attirer de jeunes femmes à un futur emploi chez AMAG sont regroupés sous le label Girls@AMAG. Pour y parvenir, il faut un changement de mentalité au sein de la population: les «métiers masculins classiques» ne sont pas réservés aux hommes et aux garçons, mais sont tout aussi passionnants pour les jeunes femmes à la recherche d’une place d’apprentissage épanouissante. La collaboration avec les parents constitue un point de départ important à cet égard, car ce sont eux aussi qui doivent souvent changer d’approche et approuver un apprentissage de mécanicienne en maintenance d’automobiles ou de peintre en carrosserie.
Il faudra encore un peu de temps avant que les femmes ne soient plus sous-représentées aux postes de direction. Grâce à des initiatives telles que le SEF.WomenAward ou les programmes internes de promotion des femmes du groupe AMAG, nous espérons que cette étape sera franchie plus rapidement que prévu.