Journées gourmandes avec l’ouverture de la fête du vin à Würzburg

En route vers Bad Kissingen et le Salon «Abenteuer & Allrad», nous nous arrêtons à Würzburg. Nous passons deux nuits à l’hôtel et sur place, l’office de tourisme nous prodigue ses conseils. Ainsi, nous voyons beaucoup de points d’intérêt de Würzburg en peu de temps et obtenons un bel aperçu de cette paisible ville de Franconie viticole. Nous avons tout de suite aimé Würzburg. En nous promenant au centre-ville, nous admirons les beaux bâtiments au contexte culturel très riche. Toutefois ce qui nous séduit le plus c’est l’ambiance conviviale et les sympathiques restaurants. Nous sommes gâtés sur le plan culinaire par la copieuse cuisine franconienne et les excellents vins locaux. Würzburg est l’une des plus grandes régions viticoles d’Allemagne. Le deuxième soir, nous assistons à l’ouverture du village viticole à Würzburg. Cette énorme fête du vin en plein milieu de la ville attire des milliers de visiteurs. Nous y participons bien entendu avec plaisir. Le lendemain matin, nous avons la chance de visiter la résidence sous un ciel bleu rayonnant. Inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, elle est l’emblème de Würzburg. Admirer la résidence par un temps aussi splendide est merveilleux. Veux-tu en savoir plus sur Würzburg, ses monuments, ses restaurants et la région viticole? Sur notre blog Swiss Nomads, tu trouveras de bons conseils sur Würzburg. 

La Résidence de Würzburg (photo: Swiss Nomads)

La Résidence de Würzburg (photo: Swiss Nomads)

 

Ambiance folle au Salon «Abenteuer & Allrad» à Bad Kissingen

Le Salon «Abenteuer & Allrad» à Bad Kissingen s’est développé ces dernières années pour devenir le plus grand salon mondial dédié aux fans du tout-terrain. Rien de mieux pour nous préparer à notre road trip autour du monde. Nulle part ailleurs, on ne trouve un tel concentré de connaissances concernant les thèmes de l’aventure, des véhicules à traction intégrale, du camping, du tout terrain et du voyage avec son propre véhicule. Près de 250 exposants, 55 000 visiteurs et 1800 véhicules du domaine du camping font de la visite du Salon Abenteuer & Allrad une expérience inoubliable. L’éventail des offres du Salon est gigantesque. Des véhicules à traction intégrale et tout-terrain, des quads et des ATV ainsi que des camping-cars et des caravanes sont exposés. En outre, on y trouve énormément de pièces de rechange et d’accessoires, des équipements de plein air et de loisirs, des offres provenant des marchés des loisirs et des voyages ainsi qu’un parcours de conduite 4×4 avec des concours et des essais routiers. Ce Salon, c’est du délire! Toute une foule d’exposants et de pairs se retrouve sur un terrain. Les camping-cars de la «Camp Area» nous intéressent particulièrement. Là campent des voyageurs partis à la découverte de nombreuses parties du monde par voie de terre à bord de leur véhicule d’expédition. Quelle source d’inspiration pour nous. Se balader dans la «Camp Area» est génial. Regarder l’incroyable diversité de véhicules à portée de main et utilisés au quotidien, quel rêve. Tout est représenté ici: cela va du VT normal comme notre VW Passat Alltrack jusqu’au camion militaire à quatre essieux, juste à côté de nous. Au «Camp Area», nous ne sommes pas trop dans notre élément. Nous sommes entourés de Toyota Land Cruiser, de Land Rover et d’énormes camions. La Passat Alltrack a néanmoins maîtrisé le sol boueux sans problème et dormir dans le véhicule est également très confortable. Le Salon nous a enthousiasmés et nous y avons trouvé une foule d’informations et d’idées utiles. Si tu as envie d’en savoir plus, jette un coup d’œil sur notre blog Swiss Nomads: «Abenteuer & Allrad» à Bad Kissingen.

La zone de camping «Abenteuer & Allrad» (photo: Swiss Nomads)

La zone de camping «Abenteuer & Allrad» (photo: Swiss Nomads)

 

Sur les traces de l’histoire automobile allemande à Stuttgart

Après une nouvelle nuit dans la «Camp Area» du Salon Abenteuer & Allrad, nous continuons notre route vers Stuttgart, où nous passons une nuit à l’hôtel. Deux courtes journées ne laissent bien sûr pas assez de temps pour voir toutes les attractions de la cité. Dès notre arrivée, nous allons en ville et profitons de quelques heures sans pluie. Stuttgart possède de fantastiques constructions allant du château au musée vitré moderne. On trouve d’agréables restaurants partout, beaucoup de magasins pour faire des achats, mais aussi les imposants chantiers du projet ferroviaire Stuttgart 21. En raison de la météo, nous décidons le lendemain de visiter les deux musées de l’auto de Porsche et de Mercedes-Benz. Les deux musées sont une très bonne alternative pour les jours de pluie. Ils retracent de façon impressionnante l’histoire des entreprises et le musée Mercedes Benz surtout informe aussi beaucoup sur l’évolution de l’industrie automobile en général. Les deux musées nous ont beaucoup plu. Le musée Mercedes Benz, en particulier, transmet beaucoup de connaissances sur la naissance de l’automobile. Si tu as envie d’en savoir plus, jette un coup d’œil sur notre blog Swiss Nomads.

Visite du musée Porsche à Stuttgart (photo: Swiss Nomads)

Visite du musée Porsche à Stuttgart (photo: Swiss Nomads)

 

Flânerie dans les rues de Tübingen

La ville universitaire de Tübingen située au bord du Neckar est le dernier arrêt de notre road trip au volant de notre VW Passat Alltrack. Il pleut malheureusement très fort lors de notre arrivée et nous reportons notre balade en ville au lendemain. Tübingen nous plaît beaucoup et nous aimerions bien y séjourner plus longtemps. La situation au Neckar avec son île verte et sa splendide allée d’arbres, les ruelles anguleuses, les jolies maisons et les merveilleuses constructions à colombages ainsi que l’hospitalité invitent à la détente. Malheureusement, nous avons entamé le dernier jour de notre road trip à travers l’Allemagne avec notre VW Passat Alltrack. Nous rendons notre Alltrack aujourd’hui, bien à contre cœur. Pendant le trajet qui nous ramène en Suisse, nous visitons encore l’impressionnant château de Hohenzollern. Il domine la colline et se voit de loin. Visiter le château est un «must» incontournable quand on se passe par Tübingen. Mais maintenant, il s’agit de rentrer en Suisse. Notre road trip au Sud de l’Allemagne était génial. Nous en rapportons de belles impressions et avons beaucoup apprécié de rouler en VW Passat Alltrack. C’est un véhicule particulièrement confortable et la sensation de conduite est bien agréable.

Comme nous n’avons plus conduit une nouvelle voiture depuis assez longtemps, nous avons été très surpris par tous les petits assistants qui vous soutiennent dans un véhicule moderne. Nous étions un petit peu inquiets lorsque nous nous sommes retrouvés en pleine boue à la «Camp Area», alors que même les véhicules tout-terrain dérapaient. Mais la Passat ne s’est pas laissée impressionnée par cette piste boueuse qu’elle a maîtrisé avec brio, sans nous laisser tomber. Nous avons pratiquement flotté sur la piste glissante. Le nom Alltrack lui va comme un gant.

Désormais également testée en dehors des routes asphaltées: la VW Passat Alltrack (photo: Swiss Nomads)

Désormais également testée en dehors des routes asphaltées: la VW Passat Alltrack (photo: Swiss Nomads)

Tu trouveras des conseils de voyage et de l’inspiration sur www.swissnomads.ch 

Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.

 

 

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.