Si la SEAT Tarraco a été conçue et développée à Martorell (Barcelone), c’est à Wolfsbourg qu’a lieu la production de ce nouveau SUV. Son nom, qui fait référence à la ville méditerranéenne de Tarragone (appelée Tarraco sous l’Empire romain), le dernier modèle SEAT le doit d’ailleurs à un vote public auquel ont participé plus de 140’000 fans de la marque dans 34 pays.
Un profil imposant
La Tarraco présente une hauteur de 4.735 mm, une largeur de 1.839 mm et une hauteur de 1.658 mm, pour un poids inférieur à 1.700 kg. Toutefois, elle n’est ni encombrante ni disgracieuse. Il était particulièrement important pour l’équipe de développement d’allier légèreté, sportivité et robustesse sur ce modèle. La Tarraco est donc le premier modèle SEAT à incarner le nouvel ADN de la marque. Les variantes d’équipement XCELLLENCE et Style sont actuellement proposées. Une ligne FR plus sportive sera présentée ultérieurement. Le SUV est disponible en huit coloris.
Comme tous les modèles SEAT, la Tarraco conserve les phares à LED triangulaires caractéristiques de la marque. Cependant, ils s’enfoncent plus profondément dans la carrosserie et, avec la grille de calandre 3D imposante, confèrent un aspect unique au SUV. Et bien que la Tarraco soit le plus gros SUV de SEAT à ce jour, la surface de chargement à l’arrière reste basse. Le confort est également garanti lors du chargement.
Un intérieur spacieux
La Tarraco est disponible en version cinq places et sept places. La banquette arrière coulisse et le double-plancher du coffre offre encore plus d’espace de rangement. En rabattant complètement la banquette arrière, la capacité de chargement atteint 1’920 litres, ce qui permet d’éviter de recourir à une camionnette de livraison dans bien des situations. Le SUV répond ainsi à un large éventail d’exigences.
Grâce à l’utilisation de divers matériaux de haute qualité, dont l’alcantara et le cuir, la Tarraco se veut à la fois intemporelle et élégante. Le design intérieur est également caractérisé par le rétroviseur sans cadre, le chauffage des sièges avant et arrière en option et le siège du conducteur à réglage électrique avec fonction mémoire.
Infodivertissement et connectivité
Le système d’infodivertissement se veut très complet. L’écran de 10,25 affiche les différentes informations en toute clarté. Le cockpit numérique affiche les informations classiques telles que les fournissent les instruments analogiques (p. ex. compteur de vitesse et tachymètre), ainsi que des cartes en couleur et des fonctions de navigation.
Le système d’infodivertissement de 8 pouces est positionné de manière optimale dans le champ de vision du conducteur, ce qui facilite la lecture des informations. Les nombreuses fonctions de connectivité sont complétées par Android AutoTM et Apple CarPlayTM.
L’appli SEAT DriveApp offre également aux utilisateurs des options personnalisables avec diverses fonctions telles que l’enregistrement d’itinéraire, la vérification de l’état du véhicule ou la reconnaissance musicale à l’aide de Shazam (actuellement uniquement pour Android Auto) – le tout sur l’écran tactile de 8 pouces de la Tarraco.
De plus, la Tarraco est le premier modèle SEAT à être équipé d’une commande gestuelle (en sélectionnant l’équipement optionnel Navigation Plus de 8 pouces), ce qui permet au conducteur d’interagir avec l’écran sans le toucher – d’un simple mouvement de la main.
Entraînement
Les moteurs à la pointe de la technologie sont tous dotés d’un système d’injection directe, d’un turbocompresseur et d’une fonction start-stop automatique. Les deux variantes essence (1.5 TSI 150 ch et 2.0 TSI 190 ch) sont équipées d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et d’une traction avant (pour la 1.5 TSI) ou d’une boîte à double embrayage à 7 rapports (DSG) et 4Drive (pour la 2.0 TSI).
Le moteur de 1.5 litre développe 150 ch (110 kW) à 5’000 et 6’000 tr/min, tandis que le couple maximal de 250 Nm est déjà atteint entre 1’500 et 3’500 tr/min. La SEAT Tarraco atteint ainsi une vitesse de pointe de 201 km/h.
Les deux versions à allumage par compression sont équipées d’un moteur diesel 2.0 TDI et atteignent des puissances respectives de 150 ch (110 KW) et 190 ch (140 kW). Le moteur diesel plus puissant, de 190 ch, est couplé à une boîte de vitesses DSG à 7 rapports avec transmission intégrale 4Drive, et atteint 100 km/h en 8.0 secondes.
La nouvelle SEAT Tarraco est déjà prête pour les technologies d’entraînement alternatives: une version hybride plug-in sera disponible en 2020.
Châssis
Grâce à la dernière technologie du Groupe Volkswagen et à l’architecture MQB-A à empattement long sur laquelle repose le grand SUV, la Tarraco offre un vrai plaisir de conduite tout en étant adaptée à un usage quotidien.
À l’avant, la SEAT Tarraco est équipée d’une suspension indépendante MacPherson avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques, tandis que l’arrière présente un essieu arrière multibras avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques. Le conducteur peut choisir entre les réglages de conduite Normal, Eco ou Sport.
Sécurité
La nouvelle SEAT Tarraco fixe de nouvelles normes de sécurité: lors du crash test Euro-NCAP, elle a obtenu le meilleur résultat à ce jour dans la catégorie SUV pour la protection des occupants adultes, avec 97% du score maximum.
Le système de surveillance de l’environnement Front Assist avec identification des cyclistes, assistant de maintien de la trajectoire et appel d’urgence est un équipement de série sur tous les modèles, tandis que le régulateur de vitesse avec contrôle de distance (Adaptive Cruise Control) est un équipement de série dans la version XCELLLENCE de la Tarraco.
SEAT propose également une large gamme de systèmes d’assistance à la conduite disponibles en option, notamment l’assistant de sortie de stationnement, l’assistant d’urgence, l’assistant d’angle-mort, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistant d’embouteillage, l’assistant de maintien de la trajectoire et l’assistant de feux de route. En outre, deux nouveaux systèmes de sécurité ont été introduits pour la première fois: l’assistance pré-collison et l’assistance au retournement.
L’assistant pré-collision peut réagir en moins de 0.2 seconde s’il détecte un accident imminent: il resserre les ceintures de sécurité, allume les feux de détresse et referme les fenêtres et le toit ouvrant. Lorsqu’il est activé, l’assistant pré-collision lance un appel d’urgence, coupe le moteur, déverrouille les portes, active les feux de détresse et règle la ventilation du véhicule.
Depuis février 2019, la SEAT Tarraco est disponible à partir de Fr. 36’250.– auprès de partenaires de marque suisses.
Articles complémentaires sur ce sujet:
La nouvelle Tarraco : le SUV idéal pour mener à bien la plus grande offensive produit de SEAT
La SEAT Tarraco obtient la note maximale aux crash-tests Euro NCAP