Les stéréotypes sexistes ne sont pas nouveaux, mais un sujet déplaisant depuis le XXIe siècle, dans la vie professionnelle comme dans la vie privée. Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir qui va travailler et gagner de l’argent, mais pourquoi si peu de femmes travaillent dans des secteurs dominés par les hommes, comme le secteur automobile, et pourquoi si peu d’hommes travaillent en tant qu’accoucheur ou éducateur. Qui a décidé de ce qu’est un métier de femme ou un métier d’homme?

Avec l’arrivée du progrès technique et l’industrialisation, de nombreuses femmes se sont occupées du ménage et des enfants, tandis que les hommes travaillaient dur dans les usines et rapportaient l’argent à la maison. Les guerres mondiales et le changement sont arrivés entre le début et le milieu du XXe siècle. De nombreux hommes sont tombés durant les guerres et les femmes ont dû assumer la responsabilité financière. Elles ont non seulement effectué le travail de leurs époux dans les usines, mais également des tâches qui ressemblaient à leurs activités actuelles: soigner les blessés en tant qu’infirmières et prendre en charge des personnes âgées et des nouveau-nés. Ce sont aujourd’hui les aides-soignantes et les sages-femmes. Mais la Suisse a été épargnée par les deux guerres mondiales et les femmes n’ont presque pas été forcées à travailler afin de remplacer toute la main d’œuvre partie en guerre ou tombée au combat.

Loin des femmes au foyer

Dans les années 70, les femmes ne représentaient qu’un tiers de la population active suisse. 40 ans plus tard, en 2018, le taux d’activité de 79,9 pour cent des femmes âgées de 15 à 64 ans est 8,6 points inférieur à celui des hommes (88,5 pour cent). La différence entre les hommes et les femmes a diminué de 3,3 pour cent entre 2010 et 2018. Les emplois à temps plein représentent 59,8 pour cent chez les femmes et 85,5 pour cent chez les hommes. Une majorité des femmes reste active après la naissance des enfants, généralement avec un emploi à temps partiel (source: Office fédéral de la statistique). 

 

Source: swissinfo.ch / Office fédéral de la statistique

Évolution de la majorité des sexes

De nombreuses études montrent qu’au XXIe siècle, de nombreux métiers dominés dans le passé par les hommes sont aujourd’hui plus souvent exercés par les femmes: vétérinaire, pharmacien/ne, opticien/ne, enseignant/e, biologiste, comptable, employé/e administratif/ve, spécialiste marketing, etc.

La ségrégation entre les sexes persiste

En moins de 50 ans, de nombreux métiers se sont diversifiés, mais la ségrégation entre les sexes persiste sur le marché du travail. Une étude de swissinfo a déterminé les métiers où peu de choses ont changé au cours des dernières années: boucher/bouchère, ingénieur/e en mécanique, moniteur/monitrice d’auto-école, mécanicien/ne automobile et peintre en bâtiment. Une surreprésentation des hommes existe avant tout dans les métiers mécaniques et manuels.

Secteur automobile: (pas) un endroit pour les femmes?

Mais les femmes ont toujours fait partie du secteur automobile: sais-tu que les femmes ont marqué l’histoire de la voiture? En 1888, Bertha Benz réalisa par exemple le premier long trajet sur route de l’histoire au volant d’une voiture motorisée brevetée de son époux Carl Benz. La duchesse française Anne d’Uzès fut la première personne à passer son permis de conduire, et ce en 1898. Elle fut également la première à se voir infliger une amende pour excès de vitesse. Au lieu des 12 km/h autorisés, elle fila à travers le Bois de Boulogne à la vitesse de 13 km/h. Clärenore Stinnes fit preuve d’un courage extraordinaire. Elle fut la première personne à faire le tour du monde en voiture. Dans la publicité automobile également, les femmes ont toujours joué un rôle majeur, en tant que clientèle importante avec une préférence pour les belles voitures. Aujourd’hui encore, elles continuent d’influencer l’évolution automobile par leur passion pour la mobilité. Jamais il n’y a eu autant de véhicules et jamais autant de femmes n’ont été «mobiles». AMAG aussi veut non seulement interpeler ses clientes, mais également donner à chacun et à chacune la possibilité d’exercer le métier qui leur tient à cœur, qu’ils soient un homme ou une femme.

AMAG combat les stéréotypes

Si nous observons nos entreprises, nous y voyons beaucoup de femmes ultra-motivées. Nos apprenties constatent qu’elles sont acceptées dans le «domaine des hommes», sans qu’il soit fait de différences. Valentina Rohner, apprentie en troisième année en tant que mécatronicienne d’automobiles, a par exemple déjà raconté dans le blog qu’elle sait s’affirmer parmi les hommes dans l’atelier et que personne ne fait de différences. Pourquoi les stéréotypes ne devraient-ils pas pouvoir être vaincus et chacun ne pourrait-il pas vivre sa vocation?

Nous avons interrogé Ida Tanner, responsable des ressources humaines du groupe, au cours d’une brève interview comment elle voit la situation.

Ida, vous êtes dans le secteur automobile depuis de nombreuses années. Comment en êtes-vous arrivé là ?
Ida Tanner: À l’époque, j’ai quitté la Suisse orientale pour l’Argovie et on m’a proposé un poste chez AMAG. Dès le premier jour, je me suis sentie à l’aise avec l’entreprise et l’équipe, et c’est encore le cas aujourd’hui.

Beaucoup d’hommes pensent que les femmes et les voitures ne se mélangent pas. Qu’en pensez-vous ?
Je ne partage pas cette opinion, car la diversité est importante, surtout dans le monde des affaires. Seule la diversité permet de cultiver une meilleure culture de la discussion et de prendre des décisions plus équilibrées. Les femmes apportent avec elles des perspectives, des styles de leadership et des expériences différentes, ce qui favorise les échanges. Et des études montrent qu’une entreprise est plus rentable lorsque des femmes sont à la tête de l’entreprise.

L’industrie automobile est considérée comme un domaine masculin. Comment faire avancer la réflexion ?
L’image sociale de la femme, qui s’occupe principalement de la famille et ne poursuit pas nécessairement une carrière professionnelle, a été créée et s’est développée au fil des générations. Je pense qu’il est utopique de croire que cela peut être changé dans les cinq prochaines années. Malgré l’attention des médias sur le sujet de la « diversité », et pas seulement en ce qui concerne les femmes, le résultat est encore modeste. À mon avis, la politique a pour tâche de créer les bonnes conditions cadres. Cela se fait progressivement, mais cela prend du temps, et c’est pourquoi les entreprises sont appelées à se concentrer encore plus sur le travail mobile et les modèles de temps de travail tels que le travail à temps partiel pour les hommes et les femmes.

Quelle est l’évolution de la majorité des sexes au sein d` AMAG ?
Dans l’ensemble du groupe, nous avons 15,9 % de femmes parmi nos employés, mais nous visons 20 %. Si nous examinons les différents départements, par exemple, la répartition est la suivante : 20 % pour le conseil d’administration, 80 % pour le bureau du PDG, 42 % pour les finances et le contrôle de gestion sont des femmes, 31 % pour les services, 66 % pour la communication, près de la moitié pour le crédit-bail, 40 % pour les services aux entreprises et 34 % pour l’innovation et le capital-risque. Nos efforts visent naturellement à recruter davantage de femmes pour les ventes et les ateliers. Comme nous allons également réaliser notre potentiel dans la vente en ligne à l’avenir, je peux imaginer que cela pourrait intéresser les femmes ayant des compétences de consultant.

Que conseillez-vous aux jeunes collègues ?
Je conseille aux jeunes collègues féminines d’être plus sûres d’elles, de se rendre plus visibles et de répartir le travail familial de manière égale entre les hommes.

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