L’univers visuel d’AMAG se pare d’un nouveau design. Pour susciter des émotions positives, les images doivent être crédibles et authentiques. C’est pourquoi les collaborateurs jouent les mannequins pour le nouvel univers visuel d’AMAG.
Prendre un mannequin pour jouer le mécatronicien automobile alors que ce dernier n’a encore jamais regardé sous un capot. Est-ce crédible? La réponse est clairement: non. Forts de ce constat, nous misons, pour le nouvel univers visuel d’AMAG, sur de vrais professionnels, à savoir les collaborateurs. Ces derniers sont au coeur de l’univers visuel d’AMAG et sont photographiés dans des situations du quotidien. Dans ce cadre, l’authenticité et les émotions positives jouent un rôle essentiel, le principal objectif étant de paraître naturel. Les voitures sont utilisées en tenant compte du contexte et jouent un rôle secondaire, dans le droit fil de notre devise «L’individu au coeur de notre démarche».
Plein feu sur les professionnels
Nous consacrons beaucoup de temps à dénicher les bons mannequins/collaborateurs d’AMAG et à instruire les stylistes et les photographes. Cette démarche est nécessaire pour donner un aperçu clair du rendu visuel souhaité. Les instructions ne doivent toutefois pas limiter les parties prenantes dans leurs actions, car les images se nourrissent de l’authenticité et de moments pris sur le vif. Notre principe de base: être aussi naturel que possible et avoir plaisir à travailler. Dans cet état d’esprit, seules des tonalités vives et chaudes sont employées. Elles créent une bonne atmosphère. C’est pourquoi nous évitons systématiquement l’éclairage artificiel, les mises en scène, les associations d’éléments visuels qui manquent de naturel et les colorations.
Le diable se cache dans les détails
Dès que l’on a en tête les scènes que l’on veut tourner, il faut se mettre en quête de l’emplacement. Comme pour une «séance photos hivernale» par exemple, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, ce qui nécessite impérativement une visite préalable des lieux avec le photographe:
- Y a-t-il suffisamment de neige?
- Les véhicules, personnes, appareils photos, etc. peuvent-ils être transportés sans grande difficulté jusqu’au lieu du shooting?
- Les autorisations requises ont-elles été délivrées?
- Les effets de lumière en fonction de l’heure de la journée sont-ils ceux recherchés?
- Comment sont les conditions sur place (environnement)?
- La météo est-elle au beau fixe?
- etc.
Pourquoi les images sont-elles importantes?
Dans l’étude «Psychologie de la gestion des marques», Florack, Scarabis et Primosch (2012) partent du principe que plus de 80% de la réception des informations s’effectue au moyen de stimuli visuels. Les images sont souvent jugées plus fiables que les mots. La marque de l’entreprise, la «corporate brand», se construit et s’appuie sur de nombreux facteurs, dont le langage visuel. Les images d’une entreprise doivent être parlantes et transmettre les messages de l’entreprise aux groupes cibles de manière compréhensible. Les clients, partenaires, médias, autorités, etc. doivent s’identifier avec les messages véhiculés par les images et faire confiance à l’entreprise. S’ils y parviennent, les clients feront également confiance à nos produits et à nos services (effet dit de «débordement»). De nombreuses entreprises suisses telles que Nestlé, La Poste ou Coop ont fait ce constat.
Pourquoi les images d’AMAG renforcent-elles notre marque?
À une époque où tout évolue à un rythme effréné, il est important pour une entreprise de se distinguer de la masse en s’appuyant sur une identité unique: corporate identity/corporate design (CI/CD). Cela s’explique notamment par le fait que la qualité des produits et des services s’est considérablement améliorée au cours des 50 dernières années et que les caractéristiques des produits de différents fabricants présentent peu de différences (ou pratiquement plus) d’un point de vue purement technique et matériel. Par conséquent, les entreprises doivent se démarquer de leurs concurrents sur le plan intellectuel et émotionnel. Pour y parvenir, un langage visuel bien étudié et propre à l’entreprise est essentiel.